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FNADES Montpellier 4 octobre 2013

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Présentation au sujet: "FNADES Montpellier 4 octobre 2013"— Transcription de la présentation:

1 FNADES Montpellier 4 octobre 2013

2 ENVIRONNEMENT DISPOSITIF DE PROJET CULTURE ET COHESION SOCIALE STRUCTURE INSTITUEE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS ESPACE PUBLIC SYSTEME DE PRODUCTION DE SERVICES

3 Un idéal - type associatif CULTURE ET COHESION SOCIALE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS ESPACE PUBLIC DISPOSITIF DE PROJET

4 1 er Période. La construction de laction sociale organisée entre Etat et associations : une mixité institutionnalisée ENVIRONNEMENT Projet philanthropique et/ou de transformation sociale CULTURE ET COHESION SOCIALE INTERACTIONS ENTRE ACTEURS ESPACE PUBLIC Etat : Subventions, RUP Associations

5 Deuxième période : Le corporatisme social ou l'âge dor des professions La professionnalisation des associations comme première forme de rationalisation publique Un prolongement de la dynamique originelle dinnovation Une émancipation de la logique publique ? –Une conception corporatiste du gouvernement –La figure du « professionnel-militant » –Des cultures de métiers et détablissements –Un management associatif ? « Travailler autrement »: mythe ou réalité?

6 2. Lavènement de « lassociation gestionnaire » Des modes de gouvernances disparates Espace associatif Etat: Logique de subventions/ prix de journées… Etablissements Développement autonome des organisations et des professions Solidarité et progrès social

7 La lois dairain du développement des associations La régulation politique Professionnalisation et problèmes de régulation Envahissement gestionnaire Le temps du mouvement ASSOCIATION MILITANTE Le temps de la différenciation ORGANISATION MISSIONNAIRE Le temps de lisomorphisme institutionnel FAUX NEZ ASSOCIATIF ? Association, administration ou entreprise?

8 3. La période contemporaine, une série de ruptures : le paradigme de la gouvernance De lusager au client/sujet –Les mouvements de revendications des usagers –Dune logique de subvention à une logique de commande et dappel doffre –Décentralisation et territorialisation : gouvernance territoriale ou jacobinisme local? –Du droit substantiel au droit procédural –La course à leffet de taille (fusion, rapprochement…) Une nouvelle logique institutionnelle : le « new management public » (évaluation, qualité…)

9 Les associations à lépreuve du changement Gouvernance comme héritage Institutionnel Refondation ou dissolution associative :, agent ou partenaire ? Economie solidaire,, entrepreneuriat social,.. Promotion du projet (Définition de lutilité sociale, de lidentité et du mode de gouvernance) Veille sociale et stratégique Des stratégies différenciées de modernisation: : professionnelle/bureaucratique /marchande Structure :Procéduralisation Coopération : Cloisonnements/ transversalité Identités « militantes », métiers, retrait… Culture locale : équipe, service,… ETBT CS/équipe Formes de diffusions et degrés dappropriation ETBT CS/équipe ETBT CS/équipe Espace politique Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements … Usagers = client/sujet Qualité de service et participation Héritages communautaires et différenciation fonctionnelle Directeurs Siège/ Technostructure/ Pôles cvs

10 Transversalités Politiques/techniques. Valeurs/praxis versus projet associatif/stratégies Négociations avec financeurs- Participation aux réseaux Animation/soutien socio- organisationnel du changement Dynamiques sociales délaboration stratégiques et politiques des projets Dynamiques sociales de transformation des organisations et des métiers. Espace politique : en crise Espace professionnel Tutelles et partenaires : rationalisation et décentralisation Usager, client, sujet Qualité de service et participation Conduite du changement La reconfiguration de lespace daction de la dirigeance associative

11 3. Vers une gouvernance technocratique ? Gouvernance comme héritage Institutionnel CA/bureau politique Tutelles et partenaires : Décentralisation, rationalisation, partenariat et concurrences, rapprochements … Usagers = client/sujet Qualité de service et participation DG Technostructure Pôles

12 3. Le risque bureaucratique Les contradictions entre demandes et organisation : Complexité/qualification et autonomie Diversité/ spécialisation et transversalité Imprévisibilité/Flexibilité Gérer lécart entre le prescrit et le réel : les dilemmes du manager


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