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Positionnement de lANFH : Accompagner les établissements sur leurs démarches GPMC.

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1 Positionnement de lANFH : Accompagner les établissements sur leurs démarches GPMC

2 Définition retenue par les instances nationales Ensemble des démarches qui visent à anticiper en matière de compétence et demploi les évolutions stratégiques de létablissement ou du territoire. Elles doivent permettre la construction de plans de formation plus efficients tant pour les établissements que pour les agents

3 GPMC et ANFH Dépassement du rôle traditionnel de lANFH = positionnement sur le champ des Ressources Humaines et non plus seulement de la formation

4 Pourquoi lANFH se positionne-t-elle sur ce terrain sensible ? Une forte proximité et une complémentarité avec la FPTLV Une réforme de la formation professionnelle intervenue dans le secteur privé qui élargit le champ dintervention des OPCA Un positionnement fort de la FHF encouragé par une évolution récente de la position des partenaires sociaux

5 Un diagnostic pour cerner les attentes Basé : –sur une enquête exhaustive directe auprès de lensemble des établissements de la région Rhône –Sur une enquête visant à recenser les actions entreprises au sein des 26 délégations régionales ANFH

6 Le constat Une démarche finalement récente, loin dêtre engagée dans tous les établissements y compris de grande taille Une démarche perçue comme nécessaire mais chronophage Une démarche parfois promue dans un cadre régional ( ARH/ARS et PRDF)

7 Les besoins Hétérogènes et donc nécessitant une réponse modulaire pour tenir compte des spécificités (taille des établissements, maturité dans la démarche, souhait de recours total ou partiel à lANFH)

8 Une attente autour de 2 axes Le développement dune culture GPMC Un soutien à la mise en place technique de la GPMC –Logiciel et outils –Ateliers et formation action –Mise à disposition de données régionales ou nationales –Conseils personnalisés

9 Loffre de lANFH comporte deux dimensions : –Un plan transversal et national : outils, guide, journées dinformation –Un accompagnement au plan local : travail avec les instances régionales pour tenir compte des spécificités

10 1- les objectifs de lANFH

11 Les objectifs de lANFH Objectif 1 : réaliser des actions dinformation et de sensibilisation auprès des établissements Objectif 2 : proposer des formations aux établissements Objectif 3 : fournir des données consolidées (nationales ou territoriales) métiers /compétences aux établissements Objectif 4 : accompagner la démarche dans les établissements par petits groupes, voire dans certains cas précis accompagner « individuellement » les établissements. Objectif 5 : partenariat avec les institutionnels pour le développement de lapproche métier/compétence (aide à lintégration des nouveaux emplois par une réflexion sur les besoins en compétences par exemple).

12 2- le dispositif daccompagnement

13 Les principes Dispositif modulaire Accompagnement personnalisable par chaque région Accompagnement personnalisable en fonction de létat davancement de la démarche GPMC dans chaque établissement

14 Accompagner à chaque étape ETABLISSEMENTACTIONS ANFH EtapesRésultats attendus Journées Actions de formation Outils Entrer dans la démarche GPMC Connaître la GPMC et son utilité par rapport aux enjeux managériaux, donner envie de dynamiser la gestion des ressources humaines, danticiper sur les compétences à venir Journée de sensibilisation (mise en place par les DR) Outil daide à lauto- positionnement Nommer un conducteur de projet GPMC Mener la démarche GPMC comme une démarche projet Formation à la gestion de projet appliqué à la GPMC Guide pédagogique et technique Constituer léquipe projet Mutualiser les expériences Formations : 1- gestion de projet appliqué à la GPMC 2- lingénierie des compétences Forum, espace collaboratif national spécifique GPMC

15 Accompagner à chaque étape ETABLISSEMENTACTIONS ANFH ETAPES Résultats attendus Journées Actions de formation Outils Constituer le comité de pilotage Formation gestion de projets Communiquer auprès des instances Directoire et conseil de surveillance/CTE/ CME, des cadres et des partenaires sociaux Permettre une compréhension de limpact de la GPMC et du rôle de chaque acteur Kit de communication Mettre en place loutil informatique GPMC Bénéficier dune aide technique Formation à loutil informatique Module GPMC de GESFORM Cartographier les métiers en lien avec le référentiel module GPMC PASS métiers

16 Accompagner à chaque étape ETABLISSEMENT ACTIONS ANFH ETAPES GPMC Résultats attendus JournéesActions de formationOutils Former les cadres Déployer la GPMC sur tous les services 1 - Formation 2 modules : la notion de compétences lentretien professionnel 2 - Formation à loutil informatique GESFORM GPMC module GPMC Communiquer auprès des agents Donner à tous les salariés une information claire pour leur permettre dentrer dans une démarche de parcours professionnel Journée dinformation (mise en place par les établissements) Formation à laccompagnement du changement

17 Accompagner à chaque étape ETABLISSEMENTACTIONS ANFH ETAPES GPMC Résultats attendusJournéesActions de formationOutils Analyser les données et prévoir les évolutions Réaliser un état des lieux et sinscrire dans une vision prospective (1) Formation sur les prospectives emploi/métier/ compétences avec des partenariats ARH/ARS (2) Données relatives aux besoins en emplois dans les régions et aussi les régions voisines (pilotage des EP) Pérenniser le projet Ajuster et adapter les ressources en continu (parcours professionnel, plan de formation, recrutement,…) Ateliers thématiques (mis en place par les DR)

18 3- Focus : le module GPMC

19 La Cartographie métiers/compétences Référentiels établissements Intégration des référentiels de la DHOS (métiers, activités, compétences). Création et mises à jour de référentiels établissements (activités/compétences/métiers et/ou de postes, aires de mobilité). Classement des effectifs par métier et/ou un poste Statistiques et pyramides des âges Création d'éléments statistiques (histogrammes, pyramide des âges…) Ratio deffectifs par activité/compétence/métier et/ou poste et par structure (UF, Service, Pôle …) Liste des effectifs ayant une compétence donnée (globale ou par structure) Actions de formation obligatoires pour un métier et alerte automatique Actions de formation pour permettre aux agents dacquérir des compétences et actions de formation pour les aires de mobilité Métiers et compétences orphelins …

20 Entretien professionnel Evaluation des compétences Un compte rendu de lentretien de lentretien professionnel Un récapitulatif des niveaux de maîtrise des compétences (individuel et collectif) Les formations éventuelles pour acquérir les compétences et préparer les éventuelles passerelles. Entretien formation Un compte rendu de lentretien formation Les demandes de formations individuelles des agents Le recueil des besoins formation de la structure : projets de service/pôle

21 Gestion prévisionnelle Gestion prévisionnelle des effectifs Pyramide prospective des âges par métier, activité, compétences,... Tableau prévisionnel des départs à la retraite Tableau des flux entrée/sortie Gestion prévisionnelle des compétences Liste des métiers de létablissement qui vont changer : - Métiers en déclin - Métiers émergents -Métiers en évolution (indication de léchéance) Pour les métiers stratégiques, identification des mesures RH à mettre en œuvre

22 Etat davancement du projet Fonctionnalités réalisées Cartographie : Métier, poste, activité et compétences(savoir et savoir-faire). Etats statistiques et pyramides des âges Entretien professionnel (conforme au projet décret) Entretien formation (FPTLV)

23 4-contenu des actions

24 Les journées dinformation Journée de sensibilisation –Promouvoir la démarche GPMC et sa mise en œuvre –Aider au lancement du projet GPMC –Valoriser la démarche projet dans la mise en œuvre de la GPMC –Présenter le « package » daccompagnement de lANFH Ateliers thématiques –Objectifs : Approfondir une thématique de la GPMC Échanger et travailler ensemble sur une problématique de gestion des compétences Capitaliser pour modéliser les « bonnes pratiques » au niveau régional

25 Les actions de formation 3 publics différents : –Équipe projet : démarche projet appliqué à la GPMC, ingénierie des compétences –Cadres : notion de compétences, entretien professionnel, accompagnement des équipes au changement –DRH : outils prospectifs

26 Les outils Le guide GPMC –Objectif : Permettre aux établissements de bénéficier dun dispositif pédagogique complet (stratégique, pratique, technique) en lien avec le produit informatique développé par lANFH Le Kit de communication –Objectif : Permettre aux instances de létablissement de comprendre les impacts de la GPMC et le rôle des différents acteurs

27 Les outils (suite) Forum/espace collaboratif extranet national –Objectif : permettre les échanges de pratiques et de problèmes rencontrés entre utilisateurs avec la régulation dun expert en GPMC –Créé et animé avec expert Données statistiques –Exploiter les bases de données ANFH en fonction des besoins et en lien avec les observatoires régionaux, les conseils régionaux, ARS, CARIF Données métiers – Fournir une base nationale « compétences/métiers » (aires de mobilité, passerelle entre métiers,…)

28 5- le calendrier

29 Les actions seront disponibles à partir des dates suivantes : Journée de sensibilisation : 10 / 2010 Formation pour les équipes projet : 12 / 2010 Formation pour les cadres : –Notion dingénierie : 12 / 2010 –Entretien professionnel : 12 / 2010 –Accompagnement du changement : 12 / 2010 Guide GPMC : 01 / 2011 Formation pour les DRH sur la prospective : 2nd trimestre 2011 Ateliers thématiques : 2nd semestre 2011

30 6- le financement

31 Le financement est assuré soit par lANFH (crédits nationaux et/ou régionaux), soit par les établissements dans le cadre du plan de formation En fonction des régions un cofinancement peut être envisagé avec des partenaires institutionnels (conseil régional, ARS,…) Le logiciel ainsi que le guide seront mis à disposition gracieusement

32 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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