La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CHAMBRE DE COMMERCE, DINDUSTRIE ET DE SERVICES DE LA PROVINCE DE SAFI.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CHAMBRE DE COMMERCE, DINDUSTRIE ET DE SERVICES DE LA PROVINCE DE SAFI."— Transcription de la présentation:

1 CHAMBRE DE COMMERCE, DINDUSTRIE ET DE SERVICES DE LA PROVINCE DE SAFI

2 Création de la CCIS Safi La Chambre Mixte du Commerce, dIndustrie et dAgriculture a été crée en 1921 par Arrêté résidentiel du 14 Octobre Le siège actuel a été construit en 1944.

3 A PROPOS DE LA CCISS CCIS SAFI est un Organisme interprofessionnel et constitue un établissement public doté de la personnalité morale et de lautonomie financière, Les membres sont élus par lensemble des commerçants, industriels et prestataires de services. Elle est régie par les dispositions du Dahir N° du 07 Safar 1379 (28 janvier 1977) formant le statut des C.M.C.I.S.

4 a) Mission représentative : Elle apporte lopinion du monde économique aux institutions et instances dirigeantes du pays (parlement,gouvernement, conseil régional,conseil provincial, commissions locales, offices ….). b) Mission consultative : Cette mission lui permet de donner aux pouvoirs publics les renseignements et conseils relatifs aux domaines commercial, industriel et de services. C) Mission administrative : Cette mission se traduit par la possibilité de fonder ou dadministrer des établissements à usage de commerce ou dindustrie, des établissements dintérêt général. La CCIS offre des pestations administratives à ces usagers. Missions de la CCISS

5 Instances de la CCIS Safi Assemblée générale; Bureau exécutif; Les commissions; La structure administrative.

6 Assemblée Générale 23 Élus Collège Industrie (09) Collège Commerce (09) Collège Services (05)

7 Bureau Exécutif 8 Membres : Président ; 1 er Vice-Président ; 2 ème Vice-Président ; 3 ème Vice-Président ; Secrétaire ; Secrétaire Adjoint ; Trésorier ; Trésorier Adjoint.

8 Commissions Commission Finances et Impôts. Commission Développement des Relations Commerciales extérieures et Partenariat. Commission Animation et promotion Commerciale, Industrielle et des Services Commission de la Conjoncture économique, affaires sociales et de la formation.

9 La structure organisationnelle Ladministration de la Chambre de Commerce,dIndustrie et de Services de Safi se compose de : 03 Départements; 01Service Gestion Interne; 01 Cellule du suivi des projets.

10 ORGANIGRAMME (16 permanents) Assemblée générale Bureau Président Département dInformation Et de Communication Directeur Département dappui aux entreprises aux entreprises et dAnimation Service des études Service Conseils juridiques Service des associations professionnelles professionnelles Service Communication Externe Service Gestion Interne Département des Relations Internationales Service documents administratifs Bureau dordre Cellule Ressources Humaines Service Comptabilité et Finances Centre de Formation Service Fichier consulaire Cellule du suivi des Projets

11 Département dAppui aux Entreprises et dAnimation Ce Département se compose de quatre services : 1- Service des études : Ce service se charge de réaliser des études sectorielles ainsi que lappui et lassistance des jeunes entrepreneurs. 2- Service des Conseils juridiques : Ce Service a pour mission de conseiller, dorienter,dinformer et dassister les ressortissants de la Chambre au niveau juridique ( droit des affaires, code du commerce, code du travail…); De même ce service a la charge dorganiser des journées dinformation sur le droit des affaires.

12 3- Service des documents administratifs : Ce Service se charge de : * Fournir des Attestations professionnelles. * Fournir des Cartes dadhésion. * Procéder à la modification ou radiation du Registre de Commerce. 4- Service fichier consulaire : Ce service est provoyeur des informations sur les secteurs économiques au niveau de la province ainsi que sur le fichier consulaire.

13 Département des Relations Internationales Ce Département a pour missions : La recherche et le développement des relations de partenariat avec des Chambres et organismes étrangers. Lorganisation des Formations et des séminaires sur les nouveautés du commerce extérieur. Lorganisation des rencontres avec les instances compétentes en commerce international pour débattre les contraintes rencontrés par les exportateurs et importateurs.

14 Département de lInformation et de la Communication 1- Mission dInformation : Consiste à informer les opérateurs économiques sur toutes les actualités économiques ainsi que toutes les manifestations et rencontres (foires, salons et séminaires) organisées au niveau local, régional ou national. 2- Mission de communication : Il assure le secrétariat général du bulletin dinformation trimestriel «ECHO ABDA & AHMAR » ainsi que les relations avec la presse et les mass média ; 3-Mission dassistance et dencadrement des associations professionnelles. 4- Mission de Formation et perfectionnement des ressortissants.

15 Gestion Interne Ce Service est scindée en trois unités distinctes: Cellule Ressources Humaines; Cellule Comptabilité et Finances; Bureau dordres.

16 Cellule de Suivi des projets Structure nouvelle dans notre organigramme. Elle a pour missions: Suivi de lexécution des projets entamés par la Chambre; La préparation et le classement des dossiers et de tout document nécessaire pour la concrétisation du projet; Et tout action jugée utile pour la réalisation des objectifs escomptés.

17 Associations Professionnelles Secteur de lIndustrie Secteur de Commerce. Secteur de Services.

18 Secteur Industrie (04) DénominationSecteur ou profession Fédération des Chantiers navals au Maroc Construction et réparation des bateaux de pêche Association des matelassiersFabrication des matelas Association des exploitants des carrières Exploitation des carrières Association des Patrons des boulangeries et pâtisseries modernes Boulangerie et pâtisserie

19 Secteur Commerce (11) Dénomination de lAssociationSecteur ou Profession Association des chevillardsChevillards Association des gérants de stations dessenceStations dessence Association des approvisionneurs de naviresApprovisionnement de navires Association des Marchands des fruits et légumes en détail Fruits et légumes Association des marchands des fruits et légumes en gros Fruits et légumes Amicale EL HOUDA des commerçantsCommerce divers Association NAHDA des Marchands de poissonCommerce du poisson Association des commerçants hay Rbat et Driss Bennaceur Commerce divers Association des bijoutiersOr et Bijoux Association des commerçants Hay KAOUKICommerce divers Association des commerçants du marché municipale Driss Bennaceur Commerce divers

20 Secteur Services (14) Dénomination de lAssociationSecteur ou¨Profession Association des électriciensÉlectricité Association des patrons de bains mauresBains maures Association des écoles de formation professionnelles Enseignement et formation professionnelle privées de couture Association des patrons des camions de transport de matériaux de construction Transport Association des patrons et chauffeurs des petits taxisExploitation des taxis Association des patrons des petits taxisExploitation des taxis Association des exploitants des télé boutiques et télé kiosques Exploitation des télé boutiques Association des patrons, exploitant et chauffeurs des grands taxis Exploitation des taxis Association des agents immobiliersIntermédiation immobilière Association professionnelle des transporteurs de marchandisesTransport de marchandises Association des patrons et chauffeurs des grands taxisExploitation des taxis Association Al Aman des patrons et chauffeurs des grands taxisExploitation des taxis Association des écoles de formation professionnelles privées de coiffure et desthétique Enseignement et formation professionnelle Association Al AHD des patrons, exploitants et chauffeurs des grands taxis Exploitation des taxis

21 Nos atouts La représentativité de nos membres dans dautres institutions consulaires : au niveau local, provincial, régional et national. Nos relations préviligiées et exemplaires avec notre tissu économique et avec nos parties prenantes; La Compétence de notre jeune et dynamique équipe des permanents.

22 Nos contraintes Lexiguïté de notre local; Leffectif réduit de nos ressources humaines ;

23 Objectifs de la CCISS La Modernisation du Commerce : Projet RAWAJ; La Création dun parc industriel à SAFI : La dynamisation des pépinières dentreprises; La création des Zones dactivités économiques à SAFI et El Youssoufia; La professionnalisation des services de la CCISS de SAFI et leurs adaptation avec les besoins des ressortissants; Développement de lAttractivité des deux territoires : SAFI et El Youssoufia; Une mise à niveau des ressources humaines des unités touristiques de SAFI et YOUSSOUFIA par la FORMATION ; La dynamisation de la création dentreprises et facilitation de la transmission et la reprise dentreprises ; Linformation des ressortissants sur toutes les nouveautés intéressants leurs activité; Une amélioration de la qualité de laccueil des ressortissants de la CCIS.

24 Projets en Cours de Réalisation La Modernisation du Commerce : Projet RAWAJ; Les rencontres de lIndustrie; La modernisation du Local de la CCISS.


Télécharger ppt "CHAMBRE DE COMMERCE, DINDUSTRIE ET DE SERVICES DE LA PROVINCE DE SAFI."

Présentations similaires


Annonces Google