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Association de Bienfaisance Chatenay Malabry Exercice type.

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1 Association de Bienfaisance Chatenay Malabry Exercice type

2 Agenda Lassociation ABCM LOrganisation ABCM Organisation Bureau Pôles: Pôle Culte Pôle Scolaire Pôle Evénements Pôle Communication Projet: Lieu de culte Administratif: Vice-Président, Trésorerie & Secrétariat Comités Assemblée générale Conseil dadministration Comités de suivi

3 Lassociation ABCM

4 ABCM est une association loi ABCM reconnaît la nécessité de lintégration et de la pleine citoyenneté, dans le respect de la différence et des particularités sociales, ethniques, religieuses et même historiques de chacun. ABCM a comme vocation de: Aider les musulmans de Chatenay Malabry à pratiquer leur culte dans des conditions dignes. Faciliter lintégration par la réussite scolaire. Promouvoir le « vivre ensemble » à travers le dialogue, la rencontre et le rapprochement des habitants. Fédérer les musulmans autour de projets culturels et sociaux pour lintérêt commun et dans le respect du droit. Représenter les intérêts des musulmans de Chatenay auprès des autorités et autres organismes.

5 Lassociation ABCM ABCM intervient dans la ville de Chatenay Malabry et pour ses habitants. LABCM sefforce, à travers ses actions, à véhiculer les valeurs suivantes: –Dignité pour tous –Fraternité –Respect de la différence –Paix sociale

6 LOrganisation ABCM

7 Organisation ABCM Président M. Kordjani Projet: Lieu de culte Pôle: Communication Pôle: Evénements Pôle: Scolaire Pôle: Culte Vice président Houssein Secrétaire M.Chihabi Trésorier Lakhdar

8 Pôles

9 Pôle: culte Pôle: Culte Technique Mr. Lakhdar Prédication Mr. Abdellah

10 Pôle: Culte - Prédication 1.Responsable: Mr Abdellah 2.Rôle: –Assurer lorganisation nécessaire à la pratique du culte, dans des conditions dignes. 3.Responsabilités: –Gérer et effectuer les ouvertures et les fermetures pour chaque prière dans le respect de la charte (30min avant et après chaque prière). –Faire « Ikamat Assalawate » à lheure planifiée. –Organiser salate al Joumoa. –Organiser des leçons religieuses.

11 Pôle: Culte - Technique 1.Responsable: Mr Lakhdar 2.Rôle: –Assurer le confort nécessaire pour recevoir dans des conditions dignes les musulmans/croyants. 3.Responsabilités: –Entretenir régulièrement la mosquée (nettoyage, aspirateur, ensoleillement,...). –Assurer la bonne installation et le bon fonctionnement des accessoires nécessaires à la pratique du culte. –Gérer et entretenir le matériel de la mosquée

12 Pôle: Scolaire Pôle: Scolaire Soutien scolaire tbd Cours darabe tbd

13 Pôle: Scolaire – Cours darabe 1.Responsable: tbd 2.Rôle: –Dispenser des cours de langue arabe aux jeunes enfants des adhérents (entre 8 ans et 15 ans). 3.Responsabilités: –Définir le programme de lenseignement par niveau. –Gérer lemploi du temps et les affectations des profs. –Définir les objectifs de chaque année avec les profs et les parents. –Assurer le MEILLEUR confort possible pour la réception des élèves. –Faire le suivi hebdomadaire de lactivité.

14 Pôle: Scolaire - Soutien 1.Responsable: tbd 2.Rôle: –Dispenser le soutien scolaire pour des lycéens dont les parents sont adhérents à lassociation. Ceci dans la limite de la capacité de lassociation. 3.Responsabilités: –Former des petits groupes de soutien scolaire. –Identifier les profs et le planning dintervention. –Effectuer le suivi et le bilan. –Industrialiser lactivité.

15 Pôle: Evénements Pôle: Evénements Sorties tbd Fêtes tbd

16 Pôle: Evénements - Fêtes 1.Responsable: tbd 2.Rôle: –Assurer la bonne organisation et le bon déroulement des fêtes (Aid Al Mawlid & Aid Al Adha). 3.Responsabilités: –Communiquer les informations utiles aux adhérents. –Assurer la disponibilité logistique (salle, matériel, tapis, tables, …). –Se conformer aux règles de sécurité et dhygiène en vigueur. –Organiser laffluence et les emplacements. –Rendre en létat les lieux et le matériel après lévénement.

17 Pôle: Evénements - Sorties 1.Responsable: tbd 2.Rôle: –Proposer et effectuer des sorties culturelles, de découvertes ou de divertissements au bénéfice des adhérents. 3.Responsabilités: –Identifier les sorties « à organiser » pour chaque année et communiquer auprès des adhérents. –Préparer la sortie (réservations, transports, assurance, rdv…). –Gérer et faciliter la sortie (organisation, animation, repas, …). –Faire le bilan (déroulement, satisfaction, dépenses, …)

18 Pôle: Communication Pôle: Communication Autorité Mr Kordjani Dialogue Mr Kordjani Communication Interne Mr Kordjani

19 Pôle: Communication - Interne 1.Responsable: Mr Kordjani. 2.Rôle: –Informer les adhérents des événements et activités planifiés ou en cours et plus généralement de tous les aspects liés à lassociation. 3.Responsabilités: –Informer brièvement et de manière hebdomadaire les adhérents des différents aspects de la vie de lassociation. –Informer les membres de toutes les nouveautés et changements. –Communiquer les comptes rendus et bilans de lassociation.

20 Pôle: Communication - Dialogue 1.Responsable: Mr Kordjani 2.Rôle: –Favoriser la connaissance et la compréhension de lautre à travers le dialogue et la rencontre. 3.Responsabilités: –Renforcer et consolider le groupe déchange « Islamo- Chrétien ». –Nouer des liens et apporter aide et soutien aux autres associations de la ville (Tiranga, …) dans le cadre du possible. –Etre lunique point de contact aux autres associations.

21 Pôle: Communication - Autorité 1.Responsable: Mr Kordjani. 2.Rôle: –Représenter lassociation et ses adhérents devant lautorité. 3.Responsabilités: –Etre le point de contact unique des autorités. –Etablir et construire un climat de confiance avec les autorités. –Porter et défendre les besoins/requêtes de lassociation (logistique, …) devant lautorité. –Représenter lassociation lors des différents événements officiels organisés par les autorités.

22 Administratif Secrétaire tbn Trésorier Mahjoub Vice Président Houssein

23 Administratif – Vice Président (à compléter) 1.Responsable: 2.Rôle: –XXX 3.Responsabilités: –XXX

24 Administratif - Trésorerie 1.Responsable: Mahjoub 2.Rôle: –Suivre et reporter scrupuleusement toutes les entrées/sorties de la trésorerie de manière à justifier le bilan financier de chaque exercice. 3.Responsabilités: –Recevoir les dons (hors projet mosquée) faits à lassociation. –Fournir le budget (chèques) requis pour le fonctionnement de chaque pôle et comme décidé lors du conseil dadministration. –Tenir une comptabilité rigueureuse de manière à répondre à toutes les questions venants dorganismes fiscales/étatiques.

25 Administratif – Secrétariat (à compléter) 1.Responsable: tbd 2.Rôle: –xxxx 3.Responsabilités: –xxxx

26 Comités

27 Comités – Assemblée générale 1.Objectifs: Présenter le bilan de lexercice (activité+budget) précédent. Soumettre à vote lexercice (fait/pas fait). Désigner le bureau (reconduction ou nouvelle équipe). 2.Animateur/modérateur: Le président de lassociation. 3.Participants: Tous les adhérents. 4.Fréquence: Annuelle – au mois de Mars de chaque année. 5.Comptes rendus: Un PV de réunion est publié un mois après chaque assemblée.

28 Comités – Conseil dadministration 1.Objectifs: Décider les activités de lassociation en intégrant du mieux que possible les préconisations des adhérents. Gérer et résoudre les conflits et problèmes au sein du bureau. 2.Animateur/modérateur: Le président. 3.Participants: Le bureau + autres sur invitation du président. 4.Fréquence: Mensuelle??? 5.Comptes rendus: Un PV est publié une semaine après le conseil.

29 Comités – Comités de suivi 1.Objectifs: Suivre lavancement des activités en cours. Communiquer sur les difficultés et problèmes rencontrés. Prendre les décisions nécessaires pour garantir le bon déroulement des différentes activités de lassociation. 2.Animateur/modérateur: Le président. 3.Participants: Le bureau + tout adhérent souhaitant participer. 4.Fréquence: Tous les vendredis. 5.Comptes rendus: Aucun compte rendu. Sauf cas exceptionnel et à la demande des participants.


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