La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

……………………………… Janvier 2013CERIMontessori – www.cerimontessori.fr1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "……………………………… Janvier 2013CERIMontessori – www.cerimontessori.fr1."— Transcription de la présentation:

1 ……………………………… Janvier 2013CERIMontessori –

2 Janvier 2013CERIMontessori –

3 Janvier 2013CERIMontessori –

4 « Léducation comme une aide à la vie » Nous sommes convaincus que la pédagogie Montessori peut proposer des réponses aux problèmes sociaux de notre société. « Seul lesprit de lenfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation. » M.M. Nous sommes convaincus que des changements sont possibles si on respecte le développement naturel psychique et physique des enfants. « Nélevons pas nos enfants pour le monde daujourdhui. Ce monde aura changé lorsquils seront grands. Aussi doit-on en priorité aider lenfant à cultiver ses facultés de création et dadaptation ». M.M. Janvier 2013CERIMontessori –

5 Documentation Association Montessori de France (AMF) Janvier 2013CERIMontessori –

6 But de lassociation C.E.R.I.Montessori Mettre en action la philosophie et la pédagogie de Maria Montessori et en observer les résultats dans une communauté intergénérationnelle. Moyens daction : Des établissements Montessori en lien avec des unités de vie pour personnes âgées. Des unités départementales pourront être créées en fonction des besoins. Janvier 2013CERIMontessori –

7 Porteurs du projet: Danièle Duvivier-Viguier: Créatrice-directrice de lécole Montessori de Maurepas, administratrice dassociations……... Catherine Redouin: Psychologue, éducatrice Montessori 6-12 ans Véronique Sodoir : créatrice- directrice de lécole Montessori de Versailles Diplômées Benoit Bouvier: Directeur dEtablissement Médico-social administrateur dassociations Laurent Grosjean : Chef dentreprise, administrateur dassociations Et tous les membres du Conseil dadministration du CERIMontessori : Claire Colin Reculé, Mar Mora, Christian Duvivier, Janvier 2013CERIMontessori –

8 Le collège Montessori : un internat Janvier 2013CERIMontessori –

9 Le collège Montessori château du Domaine de Mont Evray Janvier 2013CERIMontessori –

10 Centre de Rencontre des Générations – Domaine de Mont Evray – Nouan le Fuzelier Janvier 2013CERIMontessori –

11 Pourquoi un collège Montessori Pour mieux répondre aux besoins des adolescents Pour proposer une continuité aux enfants des écoles Montessori C.R.E.Montessori Maurepas Participer aux recherches des sciences de léducation Janvier 2013CERIMontessori –

12 Les besoins des adolescents Leurs besoins physiques sont importants Ils ont besoin despace, de grand air Ils ont besoin de pragmatisme et de projets concrets Ils ont besoin de sortir de lunivers familial au quotidien Ils ont besoin de comprendre le fonctionnement de la société pour construire leur place Ils ont besoin de vivre entre eux Janvier 2013CERIMontessori –

13 Le collège Montessori permet : Dacquérir les connaissances enseignées par lEducation Nationale. De développer des compétences de diplomatie et de collaboration. De développer une vraie relation avec les animaux, les plantes et la planète. De prendre soin de soi-même et des autres. Dapprendre à cuisiner ensemble, à soccuper danimaux, du potager, à gérer un budget, à gérer la maintenance des équipements. De poursuivre sa progression dans lautonomie. Dêtre utile dans une communauté par des travaux utiles et des responsabilités. « Donne-moi les clés pour comprendre le monde » M.M. Janvier 2013CERIMontessori –

14 La vie au collège La communauté dadolescents (internat) permet aux jeunes de vivre ce passage de lenfant dans sa famille à lenfant dans la société. Cette situation supprimera une cause de conflits dus à la distorsion entre son besoin dautonomie et la difficulté à le faire au sein de sa famille. « A 11/12 ans le jeune est ladulte de lenfant à 12 ans il devient lenfant de ladulte en devenir » Janvier 2013CERIMontessori –

15 Le Travail de la terre Le travail : de la terre, de la production à la vente en passant par la transformation du produit Sont des activités qui permettent de comprendre les fondements de nos civilisations La micro économie La gestion: dun espace agricole, dune boutique dartisanat….. Les projets permettent la responsabilisation et la conscience citoyenne en les préparant à entrer dans le monde économique et den comprendre les grands mécanismes. Janvier 2013CERIMontessori –

16 Organisation générale des groupes Un collège Montessori commence à la 5 ème, (mais peut commencer en France à 10/11 ans : 6ème), on trouve alors 1 ou 2 groupes dâges mélangés : ans ans ans Un groupe en adaptation Doù viendraient les enfants du collège ? dune école Montessori (au moins pendant 3 ans). dautres écoles Combien denfants seraient accueillis au collège ? enfants maxi (Montée en charge sur 5 ans) Les enfants doivent être motivés personnellement (cf. internat dexcellence) Janvier 2013CERIMontessori –

17 Linternat « léducation comme une aide à la vie » Linternat qui permet aux jeunes de vivre ce passage de lenfant dans sa famille à lenfant dans la société offre à ladolescent la possibilité de vivre une autre scolarité : - en changeant de cadre de vie - en construisant un projet personnel - en développant son autonomie - en sépanouissant au contact de camarades motivés - en retrouvant sa famille, fier de la réussite de ses engagements « Seul lesprit de lenfant peut orienter le progrès humain et peut-être même le guider vers une forme de civilisation » M.M. Janvier 2013CERIMontessori –

18 Etudes et activités Programme académique Français Mathématiques Géométrie Histoire Géographie Sciences (biologie, physique, chimie…) Arts : musique, la peinture Anglais, chinois, langue vivante 3 Latin, grec Sports et activités diverses : sport collectif ou individuel tir à larc, tennis, piscine, gymnastique philosophie théâtre, danse, pratique dun instrument de musique écologie: les enfants vivent au contact de la nature pour apprendre à la préserver, explorer les interdépendances, travailler la terre et participer à un projet micro- économique développement de leurs compétences sociales ; ils sassocient, travaillent en groupe pour réaliser des projets concrets, appliquer les notions théoriques abordées dans les domaines académiques et expérimenter les processus sociaux et économiques Intergénérationnel Janvier 2013CERIMontessori –

19 Relations intergénérationnelles Elles vont favoriser le partage des connaissances et des expériences. L adolescent et la personne âgée ont chacun un questionnement sur le sens de leur vie. Ladolescent par rapport à son avenir dans la société, son entrée dans la vie dadulte. Il sinterroge. La personne âgée par rapport à sa fin de vie, le bilan de vie, la transmission de ses valeurs et savoir-faire, sa recherche spirituelle. Elle sinterroge. « Nous avons été ce que vous êtes, vous deviendrez ce que nous sommes. » Possibilités dactivités : promenades échanges /partages : conversations, talents, intérêts communs créer des liens lecture cuisine, travaux daiguilles (broderie, couture, tricot, crochet) art pictural - artisanat arrangements floraux, culture potagère jeux de société démonstrations sportives : gymniques, sports collectifs, tennis, tir à larc, piscine… spectacles : danse, théâtre, musique…... « nous ne sommes sur terre que grâce à ceux qui étaient là avant » M.M. Janvier 2013CERIMontessori –

20 LOCAUX - PERSONNEL Que faut il pour les accueillir ? Un espace de 400 m 2 où on peut à la fois avoir 2-3 grandes salles de classe, des petites salles (bibliothèque, informatique, langues,..) un atelier, un laboratoire, Le château sur un terrain de 2 à 3000 m 2 (aménagements sportifs) avec des animaux et un potager Domaine Mont Evray Une hôtellerie CRG Qui pour les encadrer, les accompagner ? des enseignants convaincus par la méthode Montessori et /ou diplômés AMI (6/12+ adolescents) des intervenants spécifiques (Sport, Théâtre, Bois, Animaux, potager) des éducateurs pour la Vie en internat et la micro-économie Janvier 2013CERIMontessori –

21 N citations Enseigner ce nest pas remplir un vase mais allumer un feu. Montaigne On ne peut rien enseigner à autrui ; on ne peut que laider à le découvrir lui-même. Galilée Lobjectif de toute éducation devrait être de projeter chacun dans laventure dune vie à découvrir, à orienter, à construire. Albert Jacquard Pour quun enfant grandisse il faut tout un village. Proverbe africain La mission de cet enseignement-éducation est de transmettre, non du pur savoir, mais une culture qui permet de comprendre notre condition et de nous aider à vivre ; elle est en même temps de favoriser une façon de penser ouverte et libre. Edgar Morin Janvier 2013CERIMontessori –

22 notre logo : pourquoi lolivier Arbre de lItalie, pays natal de Maria Montessori Symbole de larbre des générations Cadeau de la déesse Athéna, déesse de la Sagesse à la cité dAthènes Symbole de paix et de réconciliation, prospérité, générosité, endurance, victoire Symbole de longévité et despérance Janvier 2013CERIMontessori –


Télécharger ppt "……………………………… Janvier 2013CERIMontessori – www.cerimontessori.fr1."

Présentations similaires


Annonces Google