La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Association TRIZ-France Avraam Seredinski Deux missions en Russie en 2001 : 1.De 10 à 12 juillet 2001: Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Association TRIZ-France Avraam Seredinski Deux missions en Russie en 2001 : 1.De 10 à 12 juillet 2001: Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale."— Transcription de la présentation:

1 Association TRIZ-France Avraam Seredinski Deux missions en Russie en 2001 : 1.De 10 à 12 juillet 2001: Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale de TRIZ (MATRIZ) 2.De 13 à 15 octobre 2001 : Journées TRIZ consacrées à 75ème Anniversaire de Guenrich Altshuller

2 1. Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale de TRIZ (MATRIZ). Lieu : La ville de Véliky Novgorod 200 km au sud par rapport à St.Pétersbourg, direction Moscou Période : de 10 à 12 juillet 2001

3 Congrès : Problèmes d'organisation (rapport du Présidium existant, élections de nouveau Présidium…) Conférence : Exposés scientifiques, communications…

4 1. Congrès. L'Association MATRIZ contient 26 Associations régionales dont 20 ont été présenté et participaient au travail du Congrès : 11 Associations de la Russie : (Cheboksary, Joukovski, Krasnoïarsk, Norilsk, Novossibirsk, Moscou, Petrozavodsk, St.Pétersbourg, Véliky Novgorod,444 Vladivostok, Voronej) ; 3 Associations d'Ukraïne (Dnepropetrovsk, Odessa) ; 1 Association de Lettonie (Elgava) ; 1 Association de la France (Paris) ; 2 Associations des États Unis (Detroit, Boston) ; 1 Association d'Israël (Tel-Aviv) ; 1 Association Européenne (ETRIA).

5 Quantité totale de participants : près de 100. Déroulement de la journée Salutations et adresses : Dnepro-TRIZ, Ukraïne ; TRIZ-France, Paris ; TRIZ-Israël, Tel-Aviv ; TRIZ-Association of New England, Boston, USA. Idéation TRIZ Research Lab, Detroit, USA ; Remise des Certificats aux spécialistes en TRIZ.

6 L'ordre du jour a été composé de 12 points : 1.Élection de commission de rédaction. 2. Élection de commission de compte. 3. Bilan de l'activité de MATRIZ en Discussion sur la certification. 5. Changement du titre du Président de MATRIZ. 6. Sur le "Journal de TRIZ".

7 7. Sur la quantité de membres du Présidium de MATRIZ. 8. Élection du Présidium. 9. Validation du résultat d'élection. 10. Entérinement de nouveau Président de MATRIZ. 11. Élection du comptable de MATRIZ. 12. Sur les directions principales de l'activité de MATRIZ en

8 Point 3 de l'ordre du jour. Le Directeur exécutif de MATRIZ, Mikhaïl ROUBINE, a fait le rapport de l'activité de MATRIZ pendant la période exercice. Les points principaux positifs : MATRIZ est enregistrée au Ministère de Justice de la Russie (N° 3784) ; MATRIZ a été grandit : de 17 organisations en 1999 à 26 organisations en Actuellement 9 pays + ETRIA sont présents à MATRIZ.

9 Deux congrès sont organisés (Petrozavodsk-1999 et Véliky Novgorod-2001) ; Trois conférences scientifiques et pratiques sont organisées (Petrozavodsk-1999, Petrozavodsk-2000 et Véliky Novgorod-2001) ; Deux concours sont organisés en résolution des problèmes créatifs pour les écoliers et les étudiants (TRIZ-2000 et TRIZ- 2001) ;

10 MATRIZ travaille également avec les pays où les organisations en TRIZ n'existent pas encore (Japon, Vietnam, Autriche…). Pendant deux années, plus de 300 travaux ont été présentés aux concours pour les étudiants et écoliers de la Russie, Ukraine, Biélorussie, Israël. Chaque année, le 15 octobre (jour d'anniversaire de Guenrich Altshuller) les membres organisent "La Journée Internationale de TRIZ ".

11 Les travaux perspectifs proposés pour le nouveau Présidium : Organiser le fonctionnement de site et de service d'information de MATRIZ en deux langues : russe et anglais. Créer le mécanisme de coordination de formation en TRIZ ; Adopter les standards de formation en TRIZ. Créer le système de certification en TRIZ à plusieurs nivaux. Organiser l'activité de publication régulière. Organiser l'expertise des documents en TRIZ. Organiser les Laboratoires de Recherche auprès des associations- membres.

12 Point 4 de l'ordre du jour. Les résultats de certification : au total, 32 spécialistes sont certifiés, dont Russie 12, Israël 1, France 2, États Unis 15, Lettonie 2. On a proposé 5 niveaux. Le certificat actuel correspond le niveau 4. Le nouveau Présidium doit discuter et adopter la nouvelle classification des niveaux. Point 6 de l'ordre du jour. M.A.Selutskiy, le Rédacteur en chef de TRIZ-Magazine, a informé du renouvellement et des plans de publication. Points 7 et 8 et 9 de l'ordre du jour. Le Présidium de MATRIZ a été élu en quantité de 12 personnes. Point 10 de l'ordre du jour. M.Gafitouline est élu le Président de MATRIZ.

13 Le 11 et le 12 juillet avait lieu la Conférence de MATRIZ sous le slogan "Créativité au nom de la vie méritée" La conférence est composée de trois parties : 1.TRIZ : formation et éducation – 16 exposés ; 2. Les problèmes généraux en TRIZ – 20 exposés ; 3. TRIZ hors de technique – 10 exposés.

14 Dans la section "TRIZ : formation et éducation" : Dynamique de l'application des éléments de TRIZ en développement du raisonnement des enfants de 3 à 7 ans. Adaptation des étudiants au processus d'enseignement. Sur la nécessite d'enseigner TRIZ aux étudiants des écoles supérieures. Logiciel pour les TP en discipline "Méthodes de la créativité d'ingénieur". Les principes pédagogiques de XXIème siècle.

15 Dans la section "Les problèmes généraux en TRIZ". La nouvelle vision au monde technique. Redondance dans les systèmes techniques. Le schéma d'interaction des lois d'évolution des systèmes techniques. Les systèmes : du passé au présent. Un tableau pour la diagnostique du développement des systèmes techniques. Les liaisons entre des effets néfastes. Spécificité d'utilisation d'information textuelle. L'approche systémique à l'analyse davaries et de catastrophes.

16 Dans la section "TRIZ hors de technique". TRIZ et le bonheur universel. La science du monde en évolution. Procédés des recherches de la nature. Les étapes du développement des idées scientifiques. Analyse des systèmes de communication en groupe. S-courbe : l'instrument pour un manager. L'entrepreneur et TRIZ. Expertise des R&D pour leur commercialisation.

17 Octobre 2001 : 75ème anniversaire de Guenrich Altshuller ; 55ème anniversaire de naissance de première idée de TRIZ ; 45ème anniversaire de publication du premier article de G.A. ; 40ème anniversaire de publication du premier livre de G.A. ; 30ème anniversaire de louverture de premier Institut à Bakou

18 St.Petersbourg, le 13 octobre 2001 Conférence Scientifique et Pratique : TROIS GENERATIONS EN TRIZ

19 1ère génération : Les disciples et les collègues directs dAltshuller 2ème génération : Leurs élèves ; 3ème génération : Les enfants formés en TRIZ.

20 1.Les mémoires de collègues dAltshuller, les salutations des invités. 2.Les rapports des écoliers (4 exposés) ; 3.Les rapports des spécialistes (16 exposés). 4.La table ronde. Deux domaines principaux : TRIZ et la formation des enfants ; TRIZ et business.

21 Organisateurs : Association Régionale TRIZ-St.Pétersbourg Centre de Créativité Technique dEnfants de St.Pbg Université de Créativité Technique et de Culture Intellectuelle

22 Petrozavodsk, le 14 octobre 2001 Conférence Internationale dEcoliers et dEtudiants « ICARiade 2001 »

23 Participants : Associations St.Pétersbourg Petrozavodsk Joukovsky KrasnoyarskRussie Norilsk Tcheboksary DnepropetrovskUkraïne Beer Sheva Israël

24 Lauréats en 6 divisions : 1.Le meilleur conte ; 2.Le meilleur récit fantaisiste ; 3.La meilleure solution technique ; 4.La meilleure solution dans les domaines non-techniques ; 5.Le meilleur projet de recherche ; 6.La meilleure étude didactique.


Télécharger ppt "Association TRIZ-France Avraam Seredinski Deux missions en Russie en 2001 : 1.De 10 à 12 juillet 2001: Le Congrès et la Conférence de l'Association Mondiale."

Présentations similaires


Annonces Google