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Un objectif de formation Un équilibre à trouver Comment construire un scénario pédagogique intégrant ces contraintes ?

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2 Un objectif de formation

3 Un équilibre à trouver Comment construire un scénario pédagogique intégrant ces contraintes ?

4 Structuration des connaissances Etudes de dossier technique Activités pratiques projet Démarche dinvestigation, résolution de problème technique, structuration des connaissances Démarche de projet Démarche de créativité

5 L organisation de la classe lors des é tudes de dossier technique peut prendre deux formes : ETUDE DE DOSSIER 1 ETD 2 ETD 3 Structuration dUN savoir par complémentarité danalyses ETD A Structuration dUN savoir par comparaison danalyses ETD A Etudes de dossier technique

6 <190 <80 <20 Etudes de dossier technique

7 ETD 2 ETD 3 Structuration dUN savoir par complémentarité danalyses 1 ou 2 groupes Niveaux danalyseFonctionnelStructurelComportemental MatièreType dutilisation, protection contre les chocs, recyclage… Typologie des matériaux et leurs structures Etude des caractéristiques des matériaux choisis, RDM, procédés dobtention Relation Matière EnergieEnergie grise EnergieFormes et caractéristiques de lénergie. Caractérisation dune chaine dénergie. Efficacité énergétique Relation énergie Information InformationCaractérisation des différentes fonctions dinformation. Fonctions et structures (codage, traitement de linfo, transmission,…) Formes et caractéristiques des signaux. Relation Information Matériaux Accéléromètre, magnétomètre Comment transmettre linformation Réponse de différents capteurs Etudes de dossier technique

8 Contexte extérieur à prendre en compte Situation problème Equipe délèves Groupes de 4 ou 5 élèves Intervention en classe entière du médecin scolaire et/ou du professeur dEPS et/ou dun médecin du sport. La nécessité de pratiquer une activité sportive pour limiter les problèmes de santé est présentée. Stratégie de perte de poids en pratiquant une activité sportive (Effort prolongé de faible intensité). Ressources Site bouger.fr Comment contrôler la distance parcourue au cours dune activité sportive? Démarche dinvestigation

9 Contexte extérieur à prendre en compte Phase dappro- priation DÉMARCHE DINVESTIGATION Situation problème Equipe délèves * On se limite bien, en STI2D, à des études expérimentales limitées, ayant pour objectif de vérifier rapidement une hypothèse. Exploitation des diagrammes de cas dutilisation. Etude de notice dutilisation. Production dune fiche de synthèse en vue de la restitution sur la base dune diapositive fournie par le professeur. Démarche dinvestigation

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11 Contexte extérieur à prendre en compte Phase dappro- priation Phase dexpérimentation * Phase de recherche DÉMARCHE DINVESTIGATION Situation problème Equipe délèves * On se limite bien, en STI2D, à des études expérimentales limitées, ayant pour objectif de vérifier rapidement une hypothèse. Elaboration de protocoles dessai pour vérifier la distance mesurée par le système. Aller retour dans la salle de classe, essais en séance dEPS, influence des perturbations sur la mesure… Expérimentations et analyse des résultats dexpérimentation. Compléter le rapport dessai(diapo fournie par le professeur en vue de la restitution) Démarche dinvestigation

12 Contexte extérieur à prendre en compte Phase dappro- priation Phase dexpérimentation * Phase de recherche Phase de restitution DÉMARCHE DINVESTIGATION Situation problème Equipe délèves Restitution des groupes délèves devant la classe sur la base des diaporamas fournis par lenseignant en début de formation et construits pas le groupe en fin de formation. Démarche dinvestigation

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14 Contexte extérieur à prendre en compte Phase dappro- priation Phase dexpérimentation * Phase de recherche Phase de restitution DÉMARCHE DINVESTIGATION Structuration des connaissances Situation problème Equipe délèves Les expérimentations ont montré une différence dans les résultats donnés. La phase de structuration des connaissances peut introduire la notion de chaine dinformation pour préparer la séquence suivante. Démarche dinvestigation

15 Thème de séquence : Information dans les systèmes mécatroniques Problème technique à résoudre Activité pratique de confortation Support didactique, réel ou virtuel, présent ou à distance Elève isolé ou élèves en binôme Comment détecter un déplacement, un changement de direction, une accélération ? CI.14 Capter et communiquer linformation CI.12 Formes et caractéristiques de linformation et des signaux qui la véhicule Activité pratique Résolution de problème technique

16 Démarche dinvestigation Ouvrir les « boites » pour comprendre comment cest fait, comment ça marche.

17 Démarche dinvestigation Externaliser les fonctions pour permettre la mesure.

18 Problème technique à résoudre Phase dactivité et de recherche interactive Formalisati on de savoirs Activité pratique de découverte Structuration des savoirs Problème technique à résoudre Phase dactivité et dapplication interactive Analyse des résultats Activité pratique de confortation Support didactique, réel ou virtuel, présent ou à distance Elève isolé ou élèves en binôme Structuration des savoirs Résolution de problème technique

19 DÉMARCHE DINVESTIGATION Activité pratique de confortation Supports techniques Dossier Système Compétences / connaissances STI2D Centres dIntérêt CI Activités pédagogiques Etude de dossier Activités pratiques Projet de formation Structuration des connaissances Eval Activités pédagogiques

20 Supports techniques Dossier Système Compétences / connaissances STI2D Centres dIntérêt CI Activités pédagogiques Etude de dossier Activités pratiques Projet de formation Structuration des connaissances Eva l

21 Comment utiliser une activité pédagogique menée en spécialité comme point de départ dune activité de projet dans une autre spécialité ? Exemple dune classe accueillant des élèves positionnés sur ITEC ou SIN Enseignement transversal ITECSINACEE

22 La démarche de créativité ITEC

23 Problématique du coureur Sur tous les sites de pratique sportive nous avons vu des coureurs (surtout des « occasionnels ») avec leur veste autour de la taille. En questionnant nous avons constaté que le choix de la tenue en hiver reste « complexe » à comprendre. En effet lassociation des couches (C1+C2 ; C2+C3 ; C1+C2+C3 ?) reste un frein à léquipement, et, mal équipé le coureur cesse sa pratique. La problématique du coût revient également car le prix de vente moyen est plus élevé en hiver. ITEC Contrainte dusage : Courir par tous les temps, avec un confort optimal, sans se poser de question sur sa tenue de course a pied.

24 Différentes idées, concepts ITEC

25 Sudation : Patchs absorbants positionnés sur le corps et évaluation de la transpiration absorbée par le patch. Selon un protocole scientifique établi,un panel de sujets, en condition de CAP, à une vitesse contrôlée. Température du corps : Caméra thermique pour mesurer la température de la peau : définir les zones chaudes et froides du corps humain. ITEC Comportement des matériaux : Conductivité thermique, Retrait, Résistance, …

26 Validation des choix du constructeur. Production du compte rendu collectif ITEC

27 Enseignement tranversal ITEC Phase de restitution

28 Enseignemen t transversal ITECSINACEE

29 Comment repérer la position dun sportif ? Faire évoluer un produit. On sappuie sur les connaissances développées en enseignement transversal dans les séquences précédentes. Enseignement tranversal SIN

30 Maquette Phase de synthèse et dévaluation du projet PROJET DÉVALUATION soutenance du projet Objectif du projet Support technique, réel ou virtuel, présent ou à distance Equipe délèves encadrés par un enseignant PROJET DE FORMATION Structuration de savoirs Simulation Prototype Organisation, planification, déroulement et suivi du projet, revues de projet Cahier des charges Conception Réalisation Validation Le projet technologique, qui se caractérise par ladhésion dune équipe à un objectif technologique à atteindre, lorganisation collective des activités et une planification, des revues de projet pour réguler laction, une analyse des résultats et une restitution

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