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Congrès Régionaux 2014 La situation économique et financière des EEDF.

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1 Congrès Régionaux 2014 La situation économique et financière des EEDF

2 Sommaire Caractéristiques de la crise Comment en sommes-nous venus là ? Comment allons-nous sortir de la crise ? Synthèse et perspectives Echanges EEDF - Congrès 20142Version 7

3 Une crise de rentabilité Apparition en 2011 dun lourd déficit, qui se reproduit en 2012 Déficit : -2,1 Millions duros, soit 8,3% du budget total. -2% serait déjà un niveau significatif, - 5% serait préoccupant. -8% plusieurs années de suite justifie lemploi du mot crise. LEBE, qui ne tient pas compte des amortissements (vieillissement des actifs) est déjà négatif : -1,1 Million duros en moyenne en 2011 et Les EEDF perdent cash par jour ! EEDF - Congrès Version 7

4 Une crise de liquidité EEDF - Congrès Depuis 2009, les Eclés ont procédé à une série dinvestissements, visant à la nécessaire rénovation des centres et du siège. Au total, les immobilisations au bilan sont passées de 8,3 à 11,4 Millions d, dont 1,7 Million d à Valloire. Une partie de ces investissements ont été financés par des subventions dinvestissement (en bleu sur le graphique). Mais plus de la moitié la été sur fonds propres (en rouge). Investissement le plus important sur fonds propres: 1 Million d à Valloire. Ces dépenses, ajoutées aux pertes de 2011 et 2012, ont asséchées la trésorerie (en vert sur le graphique). Elle est passée de 7,3 Millions d fin 2009 à moins de 1 Million d fin Ce niveau est critique : sans rentrée suffisante le mois suivant, lassociation ne pourrait assurer le règlement des paies et des charges sociales. Version 7

5 Une crise de visibilité et de contrôle Jusquau recours à un consultant externe à partir davril 2013, les EEDF nétaient pas en mesure de : Prendre la mesure des difficultés financières. La perte 2011 pouvait être imputée aux dépenses du centenaire. Et les résultats 2012 se sont révélés pour leur part a posteriori sensiblement plus mauvais que (a) le budget et (b) les prévisions mises à jour en septembre 2012 à la demande du CD et consolidées par le service comptable du siège. Identifier lorigine et dexpliquer les causes de la dégradation de la situation. Limpact du facteur centenaire apparaît finalement limité et ce nest pas lui qui explique la perte Laudit réalisé par le cabinet mandaté par le Comité dentreprise na pas permis didentifier les causes de la situation, sauf à relever une croissance des consommations intermédiaires (achats, services), observation qui, a posteriori, ne se révèle pas pertinente exprimée de la sorte. Agir directement et rapidement pour endiguer lhémorragie : Que faire quand les résultats 2012 sont inconnus, même de façon estimée, jusquà avril 2013 ? On a construit les budgets pour lannée à venir (année n+1) six mois avant de cerner les résultats de lannée n. Et 4 mois se sont déjà écoulés quand ils sont disponibles, retardant dautant toute réaction. Était-il possible de réduire nos dépenses en intervenant sur les 600 sous-comptes bancaires ouverts à la BRED ? Ou même en cherchant à identifier – sans comptabilité centralisée – ceux à surveiller en continu, en lien ou pas avec les trésoriers locaux ? EEDF - Congrès Version 7

6 Un atout à moyen terme : les fonds propres des EEDF Même après les pertes 2011 et 2012, lassociation dispose de 7,5 Millions duros de fonds propres, soit 30% de ses charges annuelles. Sy ajoutent les subventions dinvestissement accumulées. Cette richesse est réelle et cest un atout à moyen- terme, mais : Elle est très illiquide, puisquintégralement investie en immobilier. Des cessions sont nécessaires pour générer des liquidités : elles modifient le périmètre dactivité et il est difficile den maîtriser le calendrier Elle ne résout pas non plus le problème de rentabilité : Les EEDF ne peuvent sappauvrir ainsi année après année (les fonds propres étaient de 11,9 Millions fin 2010, et ont donc baissé de 27% en deux ans) BILAN (schématique) (en K) EEDF - Congrès Version 7

7 Sommaire Caractéristiques de la crise Comment en sommes-nous venus là ? EEDF - Congrès Version 7

8 1.a La dégradation touche tous les périmètres EEDF - Congrès LEBE total se dégrade de 1,9 Millions duros, se répartissant comme suit : o Régional (groupes locaux et permanences) : K (milliers duros) o Services-vacances : K o Centres permanents : K o Siège et FNIAP : K Contrairement à ce quon aurait pu attendre, le problème ne vient pas de tel ou tel site, ou catégorie de sites, mais de lensemble Attention : le solde négatif du siège comprend aussi des flux descendant vers les Régions, et en 2012 un écart défavorable de neutralisation de 239 K imputé au siège Version 7

9 1.b Lenvironnement économique Léconomie française a subi un choc avec la crise financière mondiale de 2008, et elle stagne depuis. Le taux de croissance annuel moyen de lordre de 2 % observé depuis le début des années 2000 nest plus dactualité. Ceci a des impacts sur : EEDF - Congrès La situation des ménages (chômage, érosion du pouvoir dachat, arbitrages défavorables aux dépenses de loisirs et aux vacances) Les budgets de lEtat et des collectivités locales : rigueur budgétaire, contraction des subventions, et même remise en cause de pans entiers de laction publique (classes vertes, etc.) Le niveau de concurrence (services-vacances, centres permanents) On ne dispose de mesures précises ou danalyses qualitatives, mais chacun peut sentir que cet environnement économique touche directement les Eclés : perte ou réduction de subventions, inscriptions aux séjours, hausse des coûts, etc. Version 7

10 2. Une politique de développement « contre-cyclique » Lapparition brutale de la crise économique de 2008 a coïncidé avec une relance du mouvement : – Rénovation du patrimoine immobilier (après 2 décennies sans investissements significatifs) – Renforcement nécessaire de lorganisation (avec par exemple la création de 4 postes de délégués territoriaux) On a vu plus haut les impacts directs sur la trésorerie. Or ces investissements et ces actions nont pas eu leffet escompté compte tenu de lenvironnement économique. Ils ont par contre eu des impacts lourds sur nos comptes. Voici des indicateurs consolidés mis en lumière par le consultant : EEDF - Congrès ( Moyenne ) Produits (prestations, subventions) Charges Le détail montre que ceci est dû à des recrutements dans lensemble des périmètres. Dont masse salariale permanents Masse salariale saisonniers Version 7

11 3. Des outils de gestion devenus inadaptés Comptabilité : sans compter les traitements manuels et simples feuilles Excel, 3 outils comptables sont utilisés dans lassociation (OCEL, CIEL, SAGE). Aucune consolidation nest automatique. OCEL sest révélé défaillant et la clôture 2012 a nécessité la mise en place en urgence dune équipe dédiée coordonnée au siège Pilotage de trésorerie : chaque structure du mouvement a la maîtrise de son compte en banque (il sagit en fait dun sous-compte du compte de lassociation) Pilotage budgétaire : o Lexpérience récente (2011, ?) montre que les budgets construits par les différents sites ne sont pas fiables, en tout cas dans lenvironnement économique difficile et incertain dans lequel nous vivons maintenant o Tout reste à faire en matière de suivi budgétaire, cest-à-dire de procédure visant à comparer budget et réel en cours dannée, et à en tirer les conséquences (actions correctives, construction budget année N+1, etc.) EEDF - Congrès Version 7

12 4. Des comptes nationaux ? Jusquà lexercice 2009 (AG 2010), les comptes consolidés et certifiés des EEDF nétaient présentés que partiellement en AG : Analyse fine du siège national, des services vacances nationaux et de Bécours Présentation (constat) des résultats pour les autres périmètres ce qui traduit une vision quasi fédérative des EEDF. Rappel : le Commissaire aux comptes ne pouvait quégrener les sites nayant pas mis leurs comptes à disposition à temps. En 2010, le CD décide de présenter à lAG lanalyse des comptes et du résultat de toute lassociation, déclinée ensuite par périmètres : national, régional, local ce qui traduit une vision globale des EDDF et de la mise en œuvre par tous de son projet associatif. EEDF - Congrès Version 7

13 5. Des « fondamentaux » fragiles La reconstitution de lhistorique des résultats consolidés de lassociation montre que la rentabilité de lassociation était pour le moins fragile, et inconstante : EEDF - Congrès EBE Résultat Sur les 6 derniers exercices, seuls 2 ont généré un EBE positif. LEBE annuel moyen avant les pertes de 2011 et 2012 avait été modeste (+ 103 K) Sur ces mêmes 6 exercices, seul le résultat de 2009 avait été positif. Le résultat annuel moyen avant les lourdes pertes de 2011 et 2012 était une perte de 187 K Version 7

14 Synthèse sur la situation financière et de ses origines La situation en 2013 associe crise de rentabilité (pertes, même hors amortissements), crise de liquidité, et crise de visibilité/contrôle La dégradation brutale de la situation nest pas due à tel ou tel site, ou catégorie de site, ni à un facteur unique ou simple Elle est la conjonction de : Des fondamentaux fragiles, avec des résultats à peine équilibrés entre 2006 et 2010 Une crise économique sévère apparue en 2008, qui dure En 2009, accélération de la politique de rénovation pour répondre notamment dans lurgence à un patrimoine vétuste et mettant en risque lAssociation sur laccueil du public. Egalement obligation de répondre aux nouvelles normes de sécurité (ERP) et volonté de doter les EEDF doutils adapté à son développement. Cela a entrainé des dépenses, puis des pertes compte tenu de labsence de retour sur investissements. Linsuffisance de nos outils et méthodes de gestion, inadaptés dans cet environnement, nous privent dinformations fiables en temps opportun, et donc de capacité à réagir EEDF - Congrès Version 7

15 Sommaire Caractéristiques de la crise Comment en sommes-nous venus là ? Comment allons-nous sortir de la crise ? EEDF - Congrès Version 7

16 Ce qui a été fait en 2012 et 2013 (1/3) Suite à lapparition de la perte 2011 et sa présentation en AG, il a été décidé de bâtir une 1 ère estimation du résultat 2012 dès septembre (cétait la 1 ère fois quun tel suivi budgétaire était organisé), et dengager tous les cadres du mouvement à un « virage gestionnaire ». Le résultat ainsi projeté sera très négatif (mais inférieur au résultat finalement trouvé dans les comptes 2012 quelques mois plus tard). Le budget 2013, issu de la consolidation des éléments fournis par les différentes composantes du mouvement, prévoit à nouveau un lourd déficit (-1,5 Million d). Le CD annonce alors, à travers le Flash Info de décembre 2012, deux séries de décisions : Pour lutter à court-terme contre le déficit : suite du plan de cession dimmobilier, arrêt des investissements, saisir toute opportunité réduction masse salariale, collaboration BRED sur alertes et blocages comptes débiteurs, etc. Décision dengager des réorganisations structurelles à moyen et long-terme visant à créer un nouveau modèle économique pour lassociation, impliquant sans doute une réallocation de sa masse salariale, la mise à plat des flux internes et le calcul du juste prix pour les prestations vendues Sur la recommandation du DG et du RAF, le CD décide ensuite de faire appel à un consultant (cest le cabinet Associandi qui sera sélectionné), pour intensifier cette politique et épauler lassociation : Pourquoi cette dégradation financière ? Que faire ? sous mandat du CD Sa 1 ère recommandation est de mettre en place une « cellule de crise » (DG-RAF-RRH dune part, VP- Trésorier-Président CE du côté élus dautre part) : se focaliser sur la crise, raccourcir les circuits de décision, sous mandat du CD, veiller à la mise en place effective et sans délais des décisions. EEDF - Congrès Version 7

17 Ce qui a été fait en 2012 et 2013 (2/3) EEDF - Congrès Economies : Demande de renégociation de laccord dentreprise sur lévolution des salaires (finalement ajournée) Suppression de réunions et rassemblements Rappel et renforcement des règles concernant les frais de déplacement Arrêt de lactivité du service-vacances de Metz Augmentation de la cotisation de 53 à 70 Répercussion de la baisse de la subvention Education nationale dans le montant du CER versés aux régions EEDF Trésorerie : Mandat donné à la CAF pour évaluer le patrimoine immobilier Blocage des CAT Arrêt du projet dinvestissement de Bec- Rond Arrêt des rémunérations Négociation dune ligne de découvert Rapatriement des comptes CAT dormants Rééchelonnement de 3 mois de charges sociales Ont ainsi été prises, et mises en œuvre, les décisions suivantes : Version 7

18 Ce qui a été fait en 2012 et 2013 (3/3) EEDF - Congrès Organisation : Adoption de lEBE comme indicateur de rentabilité de référence, pour tous les sites Démarrage des 6 plates-formes de gestion au 1 er octobre (phase expérimental) Finalisation et diffusion en septembre 2013 du remplaçant dOCEL Session de formation des Responsable Comptable Territorial (outils et méthodes communs) Formation –action des services vacances (SV) et des centres permanents (CP) pour mettre au point un outil de construction budgétaire adapté à leur métier respectif Implication des Délégués Territoriaux dans la mise en place des plates-formes et la procédure budgétaire Retour à une configuration ouverte (élus+salariés) du Conseil National des 5-6 octobre; invitations des trésoriers. Implication de la CAF dans la validation des budgets Organisation dune concertation avec les RR, SV et CP sur le plan de redressement Organisation dun séminaire (CD + CN + équipe nationale) en juin Ses points saillants ont été dune part la prise de conscience de la gravité de la situation, et dautre part un consensus sur les défauts de la gouvernance aux Eclés (on ne sait pas dire non, la mise en œuvre suit rarement la décision, etc.) Il a enfin été conçu, discuté et validé un Plan de redressement, en 9 points (cf. projet présenté au CE le 17 octobre 2013 (puis le 15 novembre), diffusé pour commentaires le 18 octobre, discuté avec les RR, SV et CP le 16 novembre, arbitré et validé – à la quasi unanimité - en CD le 17 novembre 2013 Version 7

19 Le plan de redressement (1/5) IntituléSynthèse, précisions et commentaires 1. Organisation comptable et gestion 1 plate-forme pour chacun des 6 territoires : appui comptabilité et procédure budgétaire, contrôle de gestion, accompagnement trésoriers et responsables locaux Installation en 2014 dun groupe de travail pour identifier les besoins en matière dinformations de gestion (comptabilité, budget, données et traitements amont et aval type volumes et prix, etc.) 2. Objectif partagé de rentabilité (EBE) LEBE cible pour chacun est de 10% de ses charges totales. Ce niveau est nécessaire pour financer notamment les services communs (siège) et le patrimoine (amortissements) EBE : dans la pratique, il sagit du résultat comptable, abstraction faite des amortissements et des produits et charges exceptionnelles (ne pas en tenir compte) EEDF - Congrès Version 7

20 Le plan de redressement (2/5) IntituléSynthèse, précisions et commentaires 3. Recentrage de lactivité des centres permanents Lobjectif est dune part de se désengager dun métier devenu structurellement déficitaire et nécessitant des investissements de rénovation, et dautre part de générer des liquidités, dont lassociation a grand besoin. Il nest prévu de conserver Bécours, Valloire, St-Pierre del Forcats, Morbecque et Les Tronches. Pour les autres centres : cession ou passage en gestion bénévole, dici le 30 juin Réduction deffectifs salariés Leffectif total serait réduit à 118 ETP en septembre 2014 (contre 150 ETP en septembre 2013, soit -21%) Lobjectif est de réduire les charges, en particulier sur les sites où des pertes récurrentes sont observées Tant le siège et que tous le secteurs dactivité sont concernés EEDF - Congrès Version 7

21 Le plan de redressement (3/5) IntituléSynthèse, précisions et commentaires 5. Plan déconomies Ce volet est le prolongement direct de la politique de réduction des coûts engagée dès le 1 er trimestre 2013 : ampleur et nombre de réunions nationales, révision des procédures de remboursement des frais de bénévoles (pas de gratuité, hors situations exceptionnelles), etc. Le plan de redressement fixe à 20% la réduction de frais de fonctionnement à réussir 6. Centralisation de la trésorerie Prolongement des mesures CAT 2013 (blocage, etc.) Interdiction de recourir au découvert. En cas de besoin temporaire incontournable, solliciter la plate-forme avec un plan de trésorerie à 3 mois, faisant le lien avec le budget annuel et son exécution Mise sous tutelle possible pour les SLA mal gérées Etude de solutions techniques avec la BRED pour un bon accès des trésoriers et des plates-formes aux relevés bancaires EEDF - Congrès Version 7

22 Le plan de redressement (4/5) IntituléSynthèse, précisions et commentaires 7. Appel aux dons Une campagne spécifique a été lancée avec le Routes Nouvelles de décembre/janvier) 8. Prêt bancaire Un concours bancaire à moyen-terme serait adapté pour reconstituer notre trésorerie (disposer en permanence de léquivalent dau moins 2 mois de charges), rembourser nos encours à court-terme (rééchelonnement URSSAFF) et redonner à lassociation une capacité dinvestissement Ceci suppose cependant que : Le plan de redressement soit intégralement mis en œuvre, et quil génère des résultats tangibles (arrêt de lhémorragie due aux pertes) Nous soyons en mesure de donner de la visibilité au prêteur(s) sur nos perspectives financières (capacité à se projeter, et donc à budgéter et piloter) EEDF - Congrès Version 7

23 Le plan de redressement (5/5) IntituléSynthèse, précisions et commentaires 9. Développement Ce point est le dernier parce quil est très distinct des mesures de rigueur gestionnaire. Mais il nest en rien secondaire. Le développement est au contraire indispensable, dune part pour contribuer au redressement financier, et dautre part pour nourrir la dynamique associative et motiver les équipes bénévoles et salariées Ce volet du plan ce redressement sera abordé à travers un large travail de réflexion et de concertation. Celui-ci a commencé par les journées organisées au siège du 23 au 26 janvier 2014 avec les Délégués Territoriaux et les Animateurs Régionaux, puis avec lensembles des participants du Conseil National (élus, autres salariés) Ce dernier volet doit aboutir à des choix stratégiques et au lancement dactions concrètes et innovantes dès la mi Leur impact doit pouvoir être mesuré en termes de nombre de nouveaux adhérents et de prestations proposées au juste prix EEDF - Congrès Version 7

24 Sommaire Caractéristiques de la crise Comment en sommes-nous venus là ? Comment allons-nous sortir de la crise ? Synthèse et perspectives EEDF - Congrès Version 7

25 Synthèse et perspectives Les EEDF sont confrontés à une crise financière sévère. Elle est liée à la conjoncture, mais est aussi la conséquence de décisions dinvestissement inopportunes au service de toute lassociation et de son projet, quil faut assumer. La faiblesse de nos outils de gestion actuels est un handicap lourd dans ce contexte. Les mesures durgence prises en 2013 ont permis dendiguer la situation : o La situation a été largement présentée dans le mouvement (par écrit et via les membres du CN). Ce processus se poursuit à travers les congrès. Un consensus fort a été préservé et consolidé au sein du CD o virage gestionnaire collectif o La situation de trésorerie est maintenant pilotée au jour le jour, et une ligne de 600 K (soit 6 mois dEBE négatif au rythme ) négociée na pas dû être utilisé jusquau 31/12/2013. o Des méthodes et outils nouveaux ont été déployés dès le 2 nd semestre 2013 : remplaçant dOCEL, plates- formes de gestion, nouveaux supports budgétaires pour les SV et les CP (ainsi quune version simplifiée pour les permanences régionales) Un plan de redressement à la hauteur des enjeux a été arrêté Des réflexions à plus long-terme sont par ailleurs engagées sur des sujets clés : Modèle économique Développement Futur système dinformation EEDF - Congrès Version 7

26 Sommaire Caractéristiques de la crise Comment en sommes-nous venus là ? Comment allons-nous sortir de la crise ? Synthèse et perspectives Echanges EEDF - Congrès Version 7


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