La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf 97130 Capesterre-Belle-Eau JARRY DANS LA MONDIALISATION : INTEGRATIONETENJEUX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf 97130 Capesterre-Belle-Eau JARRY DANS LA MONDIALISATION : INTEGRATIONETENJEUX."— Transcription de la présentation:

1 Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf Capesterre-Belle-Eau JARRY DANS LA MONDIALISATION : INTEGRATIONETENJEUX

2 A léchelle de la Caraïbe : un port peu intégré Les exportations vers la Caraïbe (hors DFA) sont très faibles (0,7 %). Port de redistribution de biens transformés ou importés de lhexagone. Une concurrence des États voisins sur des productions similaires et à plus bas coûts. La Guadeloupe sintègre à lAssociation des États de la Caraïbe et espère profiter de la croissance des échanges régionaux.

3 A léchelle nationale : Des relations fortes avec la France hexagonale 63% des importations viennent de métropole (biens manufacturés, biens déquipement, produits alimentaires) 35% des exportations vers la France hexagonale (produits agricoles en particulier la banane) 100% de la banane est exportée par la CMA/CGM principalement vers le port de Dunkerque Le déséquilibre entre l'import et l'export est élevé, par conséquent dans un sens de rotation, les navires voyagent presque à vide.

4 JARRY : un port dépendant de lUnion Européenne Un port dune RUP intégrée à LUnion européenne, ce qui lui permet de bénéficier des aides. Un nouveau statut celui de « Grand Port Maritime » pour faire face à la concurrence mondiale. Le projet grand port Jarry : un projet avec des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

5 Quest ce quun « Grand port maritime »? Un nouveau statut depuis 2008: qui implique une ouverture des équipements de manutention (grues, portiques) à la concurrence. Un changement de gouvernance : un conseil de surveillance (État - collectivités territoriales - chambre de commerce) et un directoire remplacent le conseil dadministration. Un établissement public de lÉtat qui intègre les enjeux du développement durable et le respect des règles de concurrence.

6 LE PLUS VASTE ENTREPÔT FRIGORIFIQUE DE LA CARAÏBE FINANCÉ PAR LUNION EUROPENNE m² une capacité totale de stockage de m3. 24,5 M, la construction de cet ouvrage a été cofinancée par l'Europe au titre du FEDER à hauteur de 21,43 %.

7 QUAI ROULIER : m3 financé à 35 % par lUnion européenne en 2009

8 LEXTENSION DU PORT : UN DEBAT UN DEBAT A ENJEU SPATIAL FORT

9 Maquette du projet Grand port Jarry : Capter de nouveaux flux

10 Les enjeux liés aux activités et à lextension de ce port Se préparer à accueillir les « nouveaux géants des mer », les « new panamax ». Répondre aux besoins du trafic conteneurisé mondial et faire de la Guadeloupe un hub de transbordement de conteneurs. Augmenter lactivité portuaire en créant des emplois.

11 RESSOURCES EN GEOGRAPHIE Atlas géopolitique de la Caraïbe Cet Atlas a été élaboré par l'association de recherches et d'études sur la Caraïbe (AREC), on y trouve de nombreuses analyses du bassin caribéen dans son ensemble. Etudescaraibeennes.revues.org/ Site de chercheurs qui étudient lespace caraïbe dans différents domaines : géographie, histoire, économique, aménagement. Ranély Vergé-Dépré C., Chardon J.P., « Le Bassin caraïbe : un carrefour maritime ? », Festival International de Géographie, Saint-Dié-des-Vosges, octobre 2009.

12 La Documentation Française Deux dossiers récents sur loutre-mer : - « La France doutre_mer en 2009 » dossier en ligne - « Outre-mer en France : Où en sommes nous ? La Documentation française, 2009, Regards sur lactualité n° 355 Géoconfluences Un dossier sur les littoraux aux Antilles françaises « La mangrove un modèle de développement touristique durable. »


Télécharger ppt "Jacqueline DELEPINE Collège Saint-Ruf 97130 Capesterre-Belle-Eau JARRY DANS LA MONDIALISATION : INTEGRATIONETENJEUX."

Présentations similaires


Annonces Google