La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Etablissement créé en 1967 par lAFAEDAM (Association Familiale dAide aux Enfants et adultes Déficients de lAgglomération Messine, créée en 1962), IME La.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Etablissement créé en 1967 par lAFAEDAM (Association Familiale dAide aux Enfants et adultes Déficients de lAgglomération Messine, créée en 1962), IME La."— Transcription de la présentation:

1 Etablissement créé en 1967 par lAFAEDAM (Association Familiale dAide aux Enfants et adultes Déficients de lAgglomération Messine, créée en 1962), IME La Roseraie

2 Létablissement est situé sur la commune de Jussy, à 10 km au sud de Metz en Direction de Gravelotte, Verdun. A proximité dArs-sur-Moselle, Moulins-les-Metz. Il est construit sur un terrain de 6 hectares environ, au cœur de la nature.

3 LIME a fait lobjet dune réhabilitation complète en 2010 cet établissement dispose aujourdhui dun plateau complet permettant daccueillir 130 enfants et adolescents. Les bâtiments dune surface de 4000 m², reliés par des coursives, comprennent des salles dactivités éducatives, des salles de classes, deux Centres de Documentation et dInformation, des ateliers professionnels, une unité médicale (infirmerie, deux bureaux médicaux), une salle de psychomotricité, deux salles dorthophonie, un ensemble de bureaux tant pour les services administratif, scolaire, social, psychologique, ainsi que la direction. Dans ce même ensemble, on dispose également dune cuisine relais, de deux salles de restauration (130 et 30 couverts), dune cuisine pédagogique, dun gymnase de 350 m², sans oublier une piscine dune surface de 40 m2. Par ailleurs, létablissement dispose de plusieurs ateliers techniques dont latelier espaces verts, et serre destinée à la floriculture. Il comprend également un terrain de football, un terrain de jeux (pétanque, quilles) et deux cours de récréation Les enfants sont pris en charge dans 2 secteurs : lIMP pour les 4/14 ans, et lIMPro pour les 14/20 ans, chaque secteur disposant dune classe externalisée en milieu ordinaire. IME La Roseraie

4 Les allers et retours des élèves de leur domicile à lIME ou leur lieu de scolarisation est assuré par une société de transport avec minibus. Létablissement est ouvert aux élèves les lundis mardis jeudis et vendredis de 9h à 16h30 et les mercredis de 9h à 13h.

5 IME La Roseraie Les bâtiments de lIME sont implantés dans un environnement boisé facilitant une approche de la nature (observation, saisons, faune, flore)

6 IME La Roseraie Et les activités sportives (cross, endurance…). Des véhicules permettent de développer des activités sociales et culturelles en dehors de létablissement.

7 A B C Trois bâtiments : A pour les services administratifs, techniques et les équipements communs, B pour lIMPro, et C pour lIMP IME La Roseraie

8 LIMP accueille des élèves de 4 à 14 ans

9 IME La Roseraie A lIMP, la prise en charge par des éducateurs spécialisés avec les grands axes éducatifs tels que socialisation, autonomie, langage, élargissement de leur monde familial au social…

10 IME La Roseraie LIMPro accueille des élèves de 14 à 20 ans voire plus avec les Amendements Creton pour les personnes en attente de place en établissement pour adultes.

11 IME La Roseraie LIMPro met en place différentes démarches pré professionnelles, et des accompagnements éducatifs adaptés aux besoins de chaque jeune. A la sortie, les orientations se font en Etablissement et Services dAide par le Travail (ESAT), en Foyer dAccueil Spécialisé (FAS), en Foyer dAccueil Médicalisé (FAM), ou vers le monde du travail en entreprise adaptée ou non

12 IME La Roseraie La piscine permet aux enfants de se familiariser avec lélément aquatique et permet parfois lapprentissage de la natation.

13 IME La Roseraie Un terrain de foot et un verger

14 IME La Roseraie Un terrain de pétanque construit par les adolescents dans le cadre de leur atelier et un mini-golf en cours de réalisation (chantier en interne)

15 IME La Roseraie Nous pénétrons dans létablissement, des travaux de grande ampleur de restauration, réaménagement ont été réalisés en 2009/2010.

16 IME La Roseraie Une salle polyvalente avec matériel adapté pouvant servir de gymnase ou accueillir des manifestations culturelles ainsi que des spectacles présentés par les enfants.

17 IME La Roseraie

18

19 Deux cours de récréation

20 IME La Roseraie Salle de psychomotricité

21 IME La Roseraie Deux salles dorthophonie

22 IME La Roseraie Une salle de restauration pour lIMP et lIMPro

23 IME La Roseraie Une salle plus petite pour les enfants les plus jeunes.

24 Et un service médical IME La Roseraie

25 6 enseignants, qui interviennent dans le cadre dun contrat signé entre lEducation Nationale et lAssociation en éducateurs techniques 3 moniteurs EPS IME La Roseraie

26 Les élèves sont répartis dans des groupes selon lâge et les besoins

27 Léquipe pluridisciplinaire est pilotée par le Directeur, elle a en charge, de définir et de suivre, au-delà de lenseignement, le projet individualisé global de lenfant. Elle comprend les professionnels suivants : Pédopsychiatre Psychologue Chefs de service éducatifs Personnels paramédicaux Assistante sociale Educateurs Enseignants IME La Roseraie

28 Léquipe est informée également du dossier personnel de lenfant (cursus et scolarité antérieurs, Prises en charge diverses, dossier transmis par la MDPH suivis SSESAD, AEMO…) Le volume horaire de chaque élève est défini lors des bilans dentrée et ou des réunions de synthèse Annuelle, en fonction du parcours scolaire et éducatif de chaque élève. Une équipe de suivi de scolarisation est proposée par lEnseignant Référent en fonction des projets Et réorientations des élèves. Léquipe pluridisciplinaire propose un Projet Personnalisé dAccompagnement incluant le Projet Personnalisé de Scolarisation à la famille et à lélève qui le valident.

29 EN INTERNE 10 groupes classe à lI.M.P. IME La Roseraie Temps de scolarisation adapté : 4 ½ journées hebdomadaire 3 ½ journées hebdomadaire 2 ½ journées hebdomadaire * Les élèves présentant des troubles envahissants du développement : 45mn hebdomadaire

30 EN INTERNE (suite) 3 groupes classe à lI.M.Pro 4 demi-journées hebdomadaire 2 demi-journées hebdomadaire IME La Roseraie

31 Certains élèves préparent des certifications B2i, APER, Savoir Nager, ASSR, CFG, des certifications proposées par handi compétences. Dautres suivent des ateliers techniques de pré professionnalisation : espaces verts, entretien du linge et des locaux, menuiserie, maçonnerie, tri/environnement Le niveau des élèves accompagnés se situe, selon les critères de léducation nationale, après les évaluations nationales ou élaborées par les enseignants : Pour 6 élèves en deçà de la Très Petite Section Pour les autres, ils sinscrivent de façon non homogène dans les progressions de cycle 1 pour 21 élèves, cycle 2 pour 36 élèves et cycle 3 pour 3 élèves.

32 EN EXTERNE (Moulins-les-Metz) 1 classe à lécole élémentaire P. Verlaine 1 classe au collège L. Armand 8 élèves sont accueillis dans chacune de ces classes avec un accompagnement par enseignant et éducateurs. Des conventions ont été signées entre lAFAEDAM, lInspection Académique, La Mairie de Moulins-les-Metz et le Collège Louis Armand, Le Conseil Général, la DASS (puisque signé en 2009 et 2010). IME La Roseraie

33 Les objectifs de ces classes sont de favoriser les inclusions partielles ou totales dans les autres classes, par le biais du décloisonnement, dactivités sportives sur le temps scolaire ou hors temps scolaire (USEP, UNSS…). En 2010/2011, à lécole externalisé de Paul Verlaine, les élèves ont participé à une classe transplantée avec des élèves de CE1, CLIS et CM2. 1 élève de cette classe est en inclusion totale dans une classe de CP en 2011/2012, puis en CE1 en 2012/2013, avec accompagnement partiel par une éducatrice spécialisée sur la 1 ère année. Dautres inclusions partielles sont mises en œuvre. Au collège, les élèves bénéficient de 3h de cours dispensées par des professeurs du collège en anglais, musique et arts plastique. Des inclusions sont réalisées, en décloisonnement., en SEGPA (français et mathématiques 6 ème, atelier cuisine niveau 4 ème ) et en 6 ème ordinaire.

34 IME La Roseraie Des inclusions se font également en EPS.

35 Nhésitez pas à nous contacter pour une visite ou pour de plus amples renseignements : IME « La Roseraie » 21 rue du Bois de la Dame JUSSY – BP Moulins les Metz Tél :


Télécharger ppt "Etablissement créé en 1967 par lAFAEDAM (Association Familiale dAide aux Enfants et adultes Déficients de lAgglomération Messine, créée en 1962), IME La."

Présentations similaires


Annonces Google