La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu - Viêtnam Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu - Viêtnam Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu -"— Transcription de la présentation:

1 Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu - Viêtnam Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu - Viêtnam

2 DES RIZIÈRES VERDOYANTES, DES SOURIRES FLOTTANTS SUR LES VISAGES DES HABITANTS, DES CABANES EN BAMBOU ET EN PAILLE AU BORD DES CHEMINS, DES COLLINES À PERTE DE VUE. TOUT SEMBLE PAISIBLE, BAIGNANT DANS UNE ATMOSPHÈRE AGRÉABLE ET SEREINE. QUI POURRAIT IMAGINER QUICI, À DIÊN BIÊN PHU, UN CONFLIT ENTRE FRANÇAIS ET VIETNAMIENS A FAIT RAGE 60 ANS AUPARAVANT ? LES ÉLÈVES DE 3 ÈME A & B DU LYCÉE FRANÇAIS ALEXANDRE YERSIN DE HANOÏ VOUS EMMÈNENT EN VOYAGE À DIÊN BIÊN PHU EN 2014, ENTRE PASSÉ ET PRÉSENT. Diên Biên Phu

3 Le cimetière Viêt Minh Le cimetière militaire de Diên Biên Phu est un lieu de pèlerinage dédié à soldats vietnamiens. A lintérieur, se trouvent 600 stèles blanches et anonymes ; sous chacune dentre elles, 2 voire 3 soldats y reposent. Le long des murs denceinte, des bas-reliefs font la chronique de la bataille soulignant les moments de bravoure des soldats Viêt Minh. Du haut dEliane 2, nous réalisons son étendue. La terre de la cuvette de Diên Biên Phu gardera pour toujours le souvenir de lhorreur inutile, absurde et de la fureur meurtrière.

4 Le cratère au sommet de la colline La colline Eliane 2 ou A1 Le char Bazeilles Lune des tranchées

5 La colline A1 pour les Viêt Minh, Eliane 2 pour lUnion française est la seule colline préservée dans son état à lissue de la bataille. Elle était une position stratégique en bloquant le secteur Nord-Est et prenait le contrôle sur lensemble du champ de bataille. A son sommet, non loin du char Bazeilles, symbole du combat et véritable machine de guerre, tout le monde peut observer un cratère béant, résultat dune explosion souterraine dont les Viêt Minh sont les auteurs. Les tranchées serpentent autour de la colline A1. Les soldats y vivaient ; ils y passaient des jours sans se doucher et des nuits sans dormir. «Les maigres rations dont nous disposions nous obligeaient à consommer celles des morts, français ou vietnamiens. Lhygiène était bien plus un problème ; nous plaisantions avec mes camarades en nous enorgueillant davoir le record du monde de saleté !» raconte M. ÐO Cao Sơn, vétéran Viêt Minh rencontré au LFAY.

6 Monument aux morts français Le sergent Rolf Rodel, membre de lAssociation Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine, a érigé seul cet unique monument à la mémoire des disparus français. Lautel continue dêtre honoré mais à la manière vietnamienne, avec des encens.

7 Un enchevêtrement de poutres dacier, le pont Bailey enjambe la Nam Youn. Cette structure qui, jadis, devait être si imposante, ne sert aujourdhui plus quà assurer la circulation de frêles véhicules dune rive à lautre. On imagine mal ce pont servant de point clé pendant la bataille pour les mouvements de troupes, de ravitaillement et de véhicules. Cest pourtant la même construction de fer rappelant celle du pont Long Bien qui a vu défiler dinnombrables évènements et se dérouler une des batailles les plus importantes du Viêtnam. Un homme repasse les gravures dune stèle commémorative. 60 ans plus tard, les esprits hantés de tous se remémorent les terreurs du passé. Comme quoi, chaque objet peut renfermer une parcelle dhistoire.

8 Les fils barbelés permettaient de ralentir linfanterie progressant à travers les no mans land. Ralentis, les hommes de linfanterie étaient des cibles faciles pour les mitrailleuses.

9 Mưng Phăng La cabane du Général VÕ Nguyên Giáp dans le complexe du poste de commandement Viêt Minh à Mưng Phăng distant de Diên Biên Phu de 10km à vol doiseau. De là, le G al Giáp donnait ses ordres aux officiers en poste dans la vallée. Caché sous la végétation, le PC est resté invisible à laviation française.

10 400 marches sur la colline D1 / Dominique en plein centre-ville de Diên Biên Phu. Et là, à la dernière marche, il nous apparait, imposant : 16m de haut, 220 tonnes de bronze. Le monument de la victoire présente 3 soldats, chacun tourné vers une direction différente, tenant dans leurs bras une arme, un joyeux enfant Thai (ethnie qui peuple majoritairement la province) ou le drapeau national. On peut y lire «Quyt chin quyt thng», «Déterminés à lutter, déterminés à vaincre».

11 Un soleil orangé disparait derrière les collines verdoyantes et colore les nuages blancs. La ville paisible contemple ce spectacle éphémère avant de sombrer dans lobscurité nocturne. Spectacle inouï du haut de la colline D1 où trône le monument de la victoire. Les réverbères remplaceront lastre diurne pendant toute la nuit afin que les évènements passés ne sombrent jamais dans loubli.

12 Les élèves de 3 ème A & B du LFAY et leurs professeurs


Télécharger ppt "Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu - Viêtnam Action Pédagogique Pilote Les lieux de mémoire du Monde Diên Biên Phu -"

Présentations similaires


Annonces Google