La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane La SAGA dun Haal Puular en terroirs sérères. Il est né à Boki, petit village de lîle à Morphil dans le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane La SAGA dun Haal Puular en terroirs sérères. Il est né à Boki, petit village de lîle à Morphil dans le."— Transcription de la présentation:

1 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane La SAGA dun Haal Puular en terroirs sérères. Il est né à Boki, petit village de lîle à Morphil dans le département de Podor, le Fils ainé dune famille de 1O enfants. Cest à Rufisque, où son père était gardien du 1 er stade municipal appelé « terrain central », quil grandit et fit son cursus scolaire.

2 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Lodyssée Scolaire Et Universitaire -Ecole élémentaire de Diokoul 2 (devenue Tafsir Niao Faye) : il obtient son CEPE en 1968 au CM1 ; il réussit au concours dentrée en 6éme en CEG de Thiokho (devenu CEM Maurice Gueye) : il y réussit en 1973 et au BEP C et BE. Lycée Abdoulaye Sadji : il décroche en 1976 le Bac A3 avec mention assez bien. -Université de Dakar en 1977 : FAC de Lettres Département dhistoire il obtient la licence et en 1979 en 198O le CAEM à lENS devenue FASTEF en même temps quun certificat de Maitrise () avec mention assez bien à Université. En 1986, il soutient un travail de recherche sur <> avec mention << très bien>>. Il est depuis Mai 2004, professeur denseignement secondaire principal de classe exceptionnelle (PES /CE)

3 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Le parcours de lenseignant: 3 régions en 35 ans. -CEM G KOLDA (octobre juillet 1982) -CEG MATAR SECK Rufisque (octobre 1982-juillet 1986) -CEM de THIONECK ESSYL (octobre 1986-juillet 2009) -Censeur de lycée de SEBIKOTANE (octobre 2009-juillet 2012) -Proviseur de lycée de FISSEL depuis octobre 2012

4 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Litinéraire du Militant syndical : à lécole du sacrifice et du désintéressement. En 1979 encore stagiaire, il adhéra au SUDES dans un contexte presque de parti unique. Entre tracasseries administratives et brutalités policières, le mouvement syndical enseignant écrivait lune des plus belles pages de son histoire.En1980 il participa comme délégué au congrès (université de DAKAR). En 1984 il vécut dans sa chair la grande fracture du mouvement enseignant. En1987 avec la délégation de Bignona il assiste au relais route de Ouakam à la naissance de LUDEN (union démocratique des enseignants) il contribue avec ses camarades à l Implantation de ce syndicat dans le BULUF : Thionck Essyl, EdiamaT, Tendouck ……

5 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane La trajectoire politique : Entre critique et autocritique, Lapprentissage de lhumilité. Il milita dés septembre 1981 à la LD/MPT et fit ses premier pas dans le comité de base Amilcar Cabral de Kolda. Revenu à Rufisque, il gravit vite les échelons et se retrouva au secrétariat département al (SED) comme charge de la presse et de linformation en même temps quil présidait aux destinées de l Union Départementale du Mouvement des Jeunes (MDJ) Repéré par lancien ministre Yoro Dé, il intégra le comite de rédaction de fagaru(organe central du parti).il sillustra par des billets dan Fagaru, des articles dans Jeunesse et Progrés,Organe du MDJ, des poèmes militants dans BIND AK TAALIF…

6 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Un féru du mouvement associatif : En 1978,encore étudiant, il participa à a naissance de L,ASC Leona Une formation qui avait vite fait de prendre sa place dans le mouvement Navétane rufisquois, comme un des ténors de la zone3 Bossis, comme l appelait ses amis,donna du poids au volet culturel en montant une troupe théâtrale, en mettant sur orbite un journal (Pencum Leona )et en encourageant conférence et thé débats. A Thionk Essyl, membre de lassociation des travailleurs salariés (ATS) dont il présidait la commission culturelle,il avait lancé Oujogoral (unissons-nous)

7 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Un mordu de lanimation scolaire Thionck Essyl :il guida les premières pas du journal (Jamoral),encadra, la commission culturelle et fut coordonateur du Fosco –objectif :sortir des sentiers battus des ouvertures en fanfares et des interminables soirées dansantes pour imprimer une marque plus culturelle au foyer. -A Nguekokh :il était PRT dans le club EVF et membre du comite de jumelage. -A Sebikotane :il participa à la naissance du COREF (comite de recherche de fonds),donna un coup de pousse au club EVF, porta a bout de bras IAS, poussa à la roue pour la création du club de littérature dart et de philosophie (CLAP)et couva la club dhistoire /géographie.

8 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane De la musique dans lâme

9 CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane Violon DIngres « pro »aime écrire et il est auteur dun recueil de poèmes inédit(Apocalypses) Chers élèves, futurs chercheurs ne soyez pas surpris de trouver un jour, dans un numéro dAfrique Asie, de Takusaan,du Soleil ou de Walfdjiri,un petit poème signé Djibril Sarr. Mais en attendant, quelques morceaux choisis.cliquez sur…


Télécharger ppt "CONDAMNÉ A GAGNER DE SEBIKOTANE A FISSEL Mbadane La SAGA dun Haal Puular en terroirs sérères. Il est né à Boki, petit village de lîle à Morphil dans le."

Présentations similaires


Annonces Google