La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère."— Transcription de la présentation:

1 Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère pédagogique AQPC 6 juin 2012

2 Quest-ce quun portfolio numérique ? À quoi ça sert en formation? (env. 10 min.) Mise en contexte du scénario (env. 15 min.) Présentation du scénario pédagogique souhaité dutilisation du portfolio numérique dans le programme de DEC en TÉE (env. 30 min.) Quelques considérations (choix de loutil, élaboration du scénario) (env. 5 min.) Plan de la présentation

3 SCÉNARIO DUTILISATION DU PORTFOLIO NUMÉRIQUE DANS LE DEC EN TÉE Scénario pédagogique dutilisation dun PFN dans un programme de techniques humaines

4 Scénario dutilisation du portfolio dans le programme Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) PfPf Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration PiPi Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Cours de formation spécifique réalisations Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de lépreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à sengager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Bilan 1Bilan 3Bilan FinalBilan 2 PfPf

5 Cest quoi? Une réalisation est laccomplissement dune tâche complexe et signifiante pour létudiante layant amenée à mobiliser des compétences visées par son programme et ayant produit des répercussions positives dans son milieu professionnel (stage). On part des réalisations pour faire une réflexion sur les compétences… et non linverse!!! Le tuteur (enseignant) guide létudiant pour quil choisisse des réalisations variées. Les bilans - Réalisation

6 Les bilans – Réalisations Faire la preuve quelle a pu accomplir sa réalisation parce quelle maîtrise des compétences. Pour ce faire, létudiante doit : - Décrire sa réalisation : ce quelle a fait, comment, pourquoi et les résultats (répercussions). - Laccompagner de traces et de références à des ressources utilisées - Analyser sa réalisation en faisant des liens entre ce quelle a fait et les compétences du programme

7 Scénario dutilisation du portfolio dans le programme Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) PfPf Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration PiPi Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio réalisations forces défis réalisations forces défis Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de lépreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à sengager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Plan DP 1 réalisations forces défis Bilan 1Bilan 3Bilan FinalBilan 2 PfPf forces défis

8 Les bilans – Plan de développement professionnel Défi 1 Mieux communiquer avec les parents. Explication du défi (causes, objectifs) Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Moyens à mettre en œuvre pour relever le défi Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Défi 2 Explication du défi Moyens à mettre en œuvre pour relever le défi Défi 3 Explication du défi Moyens à mettre en œuvre pour relever le défi Dans ses plans de développement professionnel, létudiante doit identifier quelques défis à relever, expliquer pourquoi elle a ces défis et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever.

9 Scénario dutilisation du portfolio dans le programme Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) PfPf Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration PiPi Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Plan DP 2 réalisations forces défis réalisations forces défis réalisations forces défis Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de lépreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à sengager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Plan DP 1 réalisations forces défis Bilan 1Bilan 3Bilan FinalBilan 2 PfPf Démarche de développement professionnel J

10 Les bilans – Plan de développement professionnel (suite) Rappel du Défi 1 Mieux communiquer avec les parents Ce que jai fait et ressources que jai utilisées pour relever ce défi QuandAutoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de mon plan de développement Jai suivi un cours de français. Printemps 2012 Je suis maintenant capable de mexprimer beaucoup plus facilement, jhésite moins… Je peux aussi parler de lactualité… Blablablabla… Jai lu le journal en français. Tous les jours depuis Noël 2012 Rappel du Défi 2 Ce que jai fait et ressources que jai utilisées pour relever ce défi QuandAutoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de mon plan de développement Rappel du Défi 3 Ce que jai fait et ressources que jai utilisées pour relever ce défi QuandAutoévaluation de mon amélioration par rapport à ce défi à la suite de la mise à œuvre de monplan de développement Dans ses plans de développement professionnel, létudiante doit identifier quelques défis (3?), expliquer pourquoi elle a ces défis (difficultés) et déterminer des moyens à mettre en œuvre pour les relever.

11 Scénario dutilisation du portfolio dans le programme Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Profession Prév. et sécurité Développement I Observation Santé et alim. Développement II Approches péd. Stage 1 Cours du bloc 1 Fct 1 : Assurer les soins de base Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Relation signif. Communication Autonomie Langage Travail en équipe Créativité Activités éduc. 2-5 ans, 0-24 ms, 5-12 ans Stage 2 Cours du bloc 2 Fct 2 : Assurer des services éducatifs Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) Programme dact. Effet contexte vie Partenariat Inclusion enfants Intervention comportements Organisation SDG Stage 3 Activité synthèse (Épreuve synthèse) PfPf Cours du bloc 3 Fct 3 : Assurer rôle social en collaboration PiPi Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Comment utiliser le portfolio sur les plans : Technique Pédagogique Module Portfolio Plan DP 2 réalisations forces défis réalisations forces défis Plan DP 3 Plan DP 1ere année réalisations forces défis Boite de ressources professionnelles (à réutiliser dans sa pratique) Espace personnel de présentation (à partager) Amener les étudiantes à mettre en valeur (démontrer) leurs compétences, en particulier lors des stages et du cours porteur de lépreuve synthèse, à se construire une boîte de ressources et à faire du faire du réinvestissement, transfert (cours, stage). Amener les étudiantes à sengager dans un projet de développement professionnel et les soutenir (tout au long du programme) Plan DP 1 réalisations forces défis Démarche de développement professionnel J Bilan 1Bilan 3Bilan FinalBilan 2 PfPf

12 Utilisation du portfolio dans les cours Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord Dans tous les cours : Réflexion sur les apprentissages réalisés pendant le cours et les façons de les réinvestir dans sa pratique Un retour sur chaque réflexion est fait en stage Évaluations J

13 Dans certains cours, selon la démarche pédagogique particulière du cours : Productions Journaux de bord Dans tous les cours : Réflexion (réutilisée en stage ) Évaluations J Scénario dutilisation du portfolio dans le DEC en TÉE


Télécharger ppt "Scénario pédagogique de lutilisation dun portfolio numérique dans un programme de techniques humaines – PARTIE 2 Présenté par Sophie Ringuet, conseillère."

Présentations similaires


Annonces Google