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Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard.

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2 Pourquoi se retrouver autour du thème " Approche critique de la sécurité dans les piscines publiques et perspectives d'évolution " et quel est notre regard sur la sécurité et la gestion des risques en piscine ?

3 Organisation de la sécurité en piscine Le public est au cœur de deux domaines qui visent à assurer sa sécurité. Le personnel chargé de la sécurité La réglementation

4 Le POSS rend les exploitants directement responsables. Ils peuvent être mis en cause si leur organisation de la surveillance et des secours nest pas satisfaisante. Cette responsabilité naltère en rien, bien au contraire, celle des « professionnels » : Chefs dEtablissement de Bain, Chefs de Bassin ou M.N.S chargés dorganiser, de contrôler ou de garantir la surveillance du ou des bassins. Le POSS rend les exploitants directement responsables. Ils peuvent être mis en cause si leur organisation de la surveillance et des secours nest pas satisfaisante. Cette responsabilité naltère en rien, bien au contraire, celle des « professionnels » : Chefs dEtablissement de Bain, Chefs de Bassin ou M.N.S chargés dorganiser, de contrôler ou de garantir la surveillance du ou des bassins.

5 Pour une meilleure sécurité nous pensons que la prise en compte de meilleures conditions de travail ne peut quaméliorer la sécurité du public.

6 Assurer un confort acoustique dans la piscine favorise la qualité dencadrement des activités aquatiques Respecter léquilibre entre le dimensionnement du bassin et lampleur des animations. La qualité et la motivation du personnel ont un impact directe sur les facteurs de réussite. Assurer un confort acoustique dans la piscine favorise la qualité dencadrement des activités aquatiques Respecter léquilibre entre le dimensionnement du bassin et lampleur des animations. La qualité et la motivation du personnel ont un impact directe sur les facteurs de réussite. Recommandations FNMNS.

7 En létat actuel des textes, il nexiste aucune précision quant à définir cette surveillance adaptée qui puisse nous éclairer efficacement. Les seules références que nous devons prendre en compte, souvent sous-entendues et dailleurs sur lesquelles se réfère de plus en plus lappareil judiciaire en cas daccident, sont : Le code du sport relatif à la sécurité dans les établissements de natation La Circulaire sur la Natation Scolaire La notion de Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Cest sur ces notions sous-jacentes et non véritablement explicites quil faut entendre par surveillance adaptée et sur lesquelles a été décrété ce P.O.S.S. En létat actuel des textes, il nexiste aucune précision quant à définir cette surveillance adaptée qui puisse nous éclairer efficacement. Les seules références que nous devons prendre en compte, souvent sous-entendues et dailleurs sur lesquelles se réfère de plus en plus lappareil judiciaire en cas daccident, sont : Le code du sport relatif à la sécurité dans les établissements de natation La Circulaire sur la Natation Scolaire La notion de Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Cest sur ces notions sous-jacentes et non véritablement explicites quil faut entendre par surveillance adaptée et sur lesquelles a été décrété ce P.O.S.S. « Une surveillance adaptée »

8 Dans chaque établissement de baignade durant les heures douverture au public, et en fonction de lactivité, doivent être obligatoirement présentes simultanément 2 personnes susceptibles dassurer la constance de la surveillance et la sécurité des bassins. Effectif et qualification du personnel de surveillance : Recommandations FNMNS.

9 Bassin dont la surface est 375 m2 1 zone minimum Bassin dont la surface est > 375 m2 et m2 2 zones minimum Bassin dont la surface est 375 m2 1 zone minimum Bassin dont la surface est > 375 m2 et m2 2 zones minimum Nombre de zones en fonction des bassins

10 Il faut entendre par nombre de personnes affectées à la surveillance par zone, les titulaires dun diplôme reconnu par les textes en vigueur exerçant une surveillance active de la zone ou des zones daffectation. Définition du nombre de personnes affectées au contrôle des zones de surveillance.

11 une période verte une période rouge une période verte une période rouge Est considérée comme période verte de surveillance, toute période de baignade dont le taux de fréquentation est inférieur ou égal à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI). Est considérée comme période rouge de surveillance toute période de baignade dont le taux de fréquentation est supérieur à 50 % de la Fréquentation Maximale Instantanée (FMI).

12 . Affectation du personnel par zone et en fonction de la période Période verte : 1 personne de surveillance par zone Période rouge : 2 personnes de surveillance par zone. Affectation du personnel par zone et en fonction de la période Période verte : 1 personne de surveillance par zone Période rouge : 2 personnes de surveillance par zone

13 Bien que ce P.O.S.S concerne les baignades daccès payant, il est indispensable de lappliquer également aux baignades daccès gratuit ou aux activités de la natation, de baignade ou aquatiques

14 Ces activités doivent faire lobjet dune convention qui définit les modalités dorganisation de la surveillance et des secours. Si lencadrement est professionnel (M.N.S ou BEESAN), il ny a pas dobligation de surveillance. Si lencadrement est non professionnel : Il faut : sassurer que ces non professionnels sont effectivement bénévoles, Si lencadrement est non professionnel : Il faut : sassurer que ces non professionnels sont effectivement bénévoles,

15 Dans ce contexte : Ne pas dépasser 25 personnes, par animateur ou enseignant. Si ces activités ont lieu durant les heures douverture au public. Création dune zone supplémentaire affectée à lactivité. Dans ce contexte : Ne pas dépasser 25 personnes, par animateur ou enseignant. Si ces activités ont lieu durant les heures douverture au public. Création dune zone supplémentaire affectée à lactivité.

16 Certificat dAptitude à lExercice de la Profession de Maître Nageur Sauveteur CAEP MNS actuel. Durée totale 24 heures Tous les 5 ans Durée totale 24 heures Tous les 5 ans Réglementation 2 heures. Protocole dintervention en piscine ou milieu naturel 4h Réglementation 4heures. Nouveau CAEP MNS Propositions FNMNS Secourisme 10 heures. Sauvetage 2 heures Formation 10 heures Formation complémentaire. Formation complémentaire 4 heures. Secourisme 6 heures Validation formation continue. Durée totale 18 heures Tous les 3 ans Durée totale 18 heures Tous les 3 ans

17 Pour conclure le syndicat est le lien incontournable en relation avec tous les acteurs de la sécurité. Nous sommes à lécoute de nos collègues et nous sommes présents aux côtés de nos partenaires institutionnels pour leur apporter laide indispensable de professionnels. Pour conclure le syndicat est le lien incontournable en relation avec tous les acteurs de la sécurité. Nous sommes à lécoute de nos collègues et nous sommes présents aux côtés de nos partenaires institutionnels pour leur apporter laide indispensable de professionnels. Je vous remercie de votre attention.


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