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S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1 Mr. Rachid TAHRI.

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1 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1 Mr. Rachid TAHRI

2 SÉCURISATION DES CONTENEURS TRANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Au Maroc, la conteneurisation enregistre une évolution haussière depuis plusieurs années. Elle va connaître une croissance rapide avec lentrée en exploitation des terminaux dédiés aux conteneurs au Port de Tanger-Med et lextention de ceux du Port de Casablanca. 2 Port de Casablanca En Millions - Introduction

3 3 En Millions Prévision pour Tanger Med Le développement de la conteneurisation implique celui des mesures de sécurisation. La capacité du Port de Casablanca sera porté à EVP, alors que le port de Tanger-MED, dont lessentiel sera consacré au transit intercontinental des conteneurs, aura une capaiccité de EVP S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE

4 Après les événements terroristes du 11 Septembre 2001 aux USA (Twin Center, attaqués par des avions détournés) et ceux par la suite à LONDRE ( Métros ) et à MADRID ( train ) qui ont ciblés les transports publics, la sécurisation des conteneurs contre les actes terroristes est devenue une préoccupation majeure des Etats Or, la vulnérabilité de la chaîne de transport des conteneurs est due à la multiplicité des intervenants. Ces derniers doivent contribuer ensemble chacun en ce qui le concerne pour assurer sa sécurisation et concevoir un système de protection efficace au plan national et international. 4

5 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1 La vulnérabilité de la chaîne de transport par conteneur 2 Les mesures de sa sécurisation 3 Les recommandations. 5 Le présent exposé va sarticuler autour de trois axes à savoir :

6 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1/ VULNERABILITE DE LA CHAINE La chaîne de transport des conteneurs se caractérise par une interaction complexe dacteurs, de secteurs, dautorités de tutelle, de modes de transport, de systèmes dexploitation, de cadres juridiques,……. Ce qui la rend vulnérable et facile à utiliser à des fins malintentionnées. Ainsi, il est constaté que si les modes de transport relèvent de la tutelle du Ministère de lEquipement et du Transport, les marchandises transportées par conteneurs relèvent de celles des autorités du commerce et de lindustrie, du ministère en charge de lagriculture et de ladministration des Douanes, en plus des autorités chargées de la Sûreté. La négligence ou la défaillance de lun de ces intervenants peut compromettre la sécurité de toute la chaîne. 6

7 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1. Un conteneur peut être intercepté pour dissimuler un envoi illicite puis remis dans la chaîne. 2. Lutilisation de la méthode dite du Cheval de Troie ; à savoir la réalisation de lopération illicite dans le cadre dun environnement commercial faussement normal. A titre dexemple lutilisation dune entreprise agréée comme support. 7 Ainsi deux cas de figure peuvent se présenter:

8 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 2/ MESURES DE SECURISATION DE LA CHAINE Pour sécuriser la chaîne au plan mondial la Convention SOLAS et le Code ISPS (International Security Process and standard) ont été établis et adoptés par pratiquement tous les Etats 8

9 T rois défis devraient être relever pour assurer la sécurisation des conteneurs : Assurer une sécurité maximale Maintenir les coûts à des niveaux raisonnables Et garantir une fluidité optimale. Pour parvenir à cette fin, il faut : Instaurer des mesures impératives de sécurisation des conteneurs Préciser le rôle des différents acteurs. 9 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE

10 - Les mesures pour sécuriser les conteneurs consistent à : Faire la radioscopie et autres formes de contrôle : physique, phytosanitaire, documentaire……) Assurer lintégrité des conteneurs Sécuriser lenvironnement des conteneurs (dépôts, parking, terminaux…..) Localiser les conteneurs par des moyens électroniques. Transmettre et traiter informatiquement les données les concernant. 10

11 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Les acteurs de cette sécurisation des conteneurs au plan national et en matière de transport terrestre sont : - Les acteurs de cette sécurisation des conteneurs au plan national et en matière de transport terrestre sont : Le Ministère de lEquipement et du Transport, Le Ministère du Commerce et de lIndustrie, Le Ministère en charge de lAgriculture, LAdministration de la Douane, Les Autorités de la Sûreté, Autres opérateurs privés. 11

12 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Les autorités de transport sont chargé de : - Ainsi, Les autorités de transport sont chargé de : Lintroduction des règles de sécurité dans la réglementation de la manutention et du transport des conteneurs, Lintroduction des règles de contrôle non seulement à laccès au marché de transport pour la première fois mais exercer ce contrôle de manière continue sur la base des documents réglementaires à savoir : Le manifeste de frêt pour le cas de transport de conteneurs pour compte dautrui. La déclaration de la marchandise transportée dans le cas de transport de conteneurs pour compte propre Ce contrôle permet la détection des maillons faibles à fort potentiel de risque dabsence de sécurisation. 12

13 SÉCURISATION DES CONTENEURS TRANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE De leur côté : - Les autorités en charge du commerce et de lindustrie assurent le contrôle de la nature des marchandises. - Les services du Ministère de lAgriculture focalisent leur contrôle sur la qualité de ces marchandises par la mise à disposition des moyens techniques nécessaires en nombre suffisant. - LADII qui a pour charge la radioscopie des conteneurs et des véhicules contribue à la fluidification de la circulation des conteneurs et leurs véhicules par lexploitation de scanners en nombre adéquat. 13

14 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Les opérateurs de transport et de manutention qui ont un contact direct avec les conteneurs semploient à : - Les opérateurs de transport et de manutention qui ont un contact direct avec les conteneurs semploient à : Respecter strictement les règles de sécurité, Poser des scellées sûres, Garantir la fiabilité des employés, Assurer la formation du personnel aux mesures durgence à différents niveaux de prévention des actes de délinquance et de fraudes, Sécuriser les infrastructures pour limiter laccès non autorisé. 14

15 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 1. La promotion dun cadre multimodal coordonné entre les différentes autorités et opérateurs concernés. 2. La nécessité détendre lapplication du code ISPS actuellement limité aux installations portuaires et aux terminaux, à lensemble de la zone portuaire et aux zones sous-jacentes ayant une incidence directes ou indirecte sur le port, telles que les plateformes logistiques, les entrepôts… 3. Agréer une entreprise spécialisée pour la conception des scellés des conteneurs. 4. Synchroniser les différents contrôle afin de dassurer de manière simultanée un maximum de sécurité et de fluidité à un coût optimal de lexploitation des conteneurs. 15 3/ LES 7 RECOMMANDATIONS

16 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE 5. Encourager le renforcement de la sécurité des conteneurs par les différentes organisations concernées grâce à lincitations à leur certification à la sécurité en contre partie davantages fiscaux et autres. 6. Lintroduction des règles de contrôle à laccès au marché de transport et de manutention durant lexercice de ces professions pour prévenir les risques de delinquance dans ce domaine. 7. La coordination de laction de contrôle du respect de ces règles avec les autres intervenants dans la manutention et le stockage des conteneurs 16

17 S ÉCURISATION DES CONTENEURS T RANSPORTÉS PAR VOIE TERRESTRE Merci pour votre attention 17


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