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Marta Wiekiera Voïvodie de Malopolska Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation Professionnelle Barcelone, 26-27.

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1 Marta Wiekiera Voïvodie de Malopolska Conférence Européenne des Régions pour la promotion de la mobilité dans la Formation Professionnelle Barcelone, mai 2009

2 Notion de la mobilité

3 Krakow

4 SITUATION Londres 2h30min Dublin 3hrs Paris 2h15min Berlin 1h10min Rome 2h05min Bruxelles 2h10min MALOPOLSKA: km 2 5 % superficie du pays 3,22 mio habitants 22 powiats 182 communes

5 Tourist values in Małopolska Bienvenu en Małopolska

6 Malopolska

7 Statut de la formation professionnelle Il est nécessaire daméliorer la qualité et lattractivité de la formation professionnelle par: un renforcement de la collaboration entre les écoles et les employeurs un renforcement de la collaboration entre les écoles et les employeurs un élargissement de loffre de l´orientation éducative et professionnelle à tous les niveaux dapprentissage un élargissement de loffre de l´orientation éducative et professionnelle à tous les niveaux dapprentissage des changements dans la formation des enseignants de la formation professionnelle des changements dans la formation des enseignants de la formation professionnelle une meilleure adéquation de loffre scolaire aux besoins du marché du travail une meilleure adéquation de loffre scolaire aux besoins du marché du travail lintroduction de la formation modulaire lintroduction de la formation modulaire la validation des compétences la validation des compétences le développement de la mobilité internationale le développement de la mobilité internationale

8 Statut des écoles professionnelles La formation professionnelle ne relève pas des compétences de la région L`autorité de tutelle cest le powiat L`autorité de tutelle cest le powiat –Financement –Validation des axes de la formation –Contrôle des ressources humaines et de l administration Le Kuratorium Oświaty (lautorité administrative de léducation) constitue un organisme de contrôle Le Kuratorium Oświaty (lautorité administrative de léducation) constitue un organisme de contrôle –Validation des programmes scolaires –Contrôle de la réalisation des programmes scolaires

9 Activité des écoles professionnelles Les écoles organisent individuellement les échanges détudiants Dans lannée scolaire 2007/2008 plus de 1600 étudiants des écoles professionnelles de Malopolska ont participé aux stages à létranger et aux stages professionnels dans le cadre du programme Léonard de Vinci

10 FREREF Lùniversité d`été à Krakow Lùniversité d`été à Krakow

11 Récompense aux jeunes, cest faire connaître les régions de nos amis Toscane – en 2001; Région Rhône-Alpes – en 2002; Rome et Toscane – en 2003; Land de Thuringe – en 2004; Comté de Copenhague – en 2005; Région Centre – en 2006; République Tchèque, Slovaquie et Hongrie – en PROMOTION DE JEUNES TALENTS

12 Mondial des métiers

13 Accompagnement des institutions dÉtat Kuratorium Oświaty (lautorité administrative de léducation) –Mise en œuvre des programmes scolaires modulaires –Mise en place des spécialisations adaptées aux besoins du marché local du travail Organisme Examinateur National –lEuropass, supplément au diplôme, délivré par cet organisme

14 Résultats des enquêtes scolaires –Les Institutions régionales devraient favoriser les partenaires qui veulent entamer une collaboration, créer les conditions pour léchange entre des partenaires crédibles, –Assurer aux étudiants un accompagnement financier, –Des actions de lutte contre labsence de volonté, ou les craintes de changement de la société sont nécessaires, –Engager les entrepreneurs à une plus grande échelle dans les échanges détudiants, –Les principes de participation des enseignants dans les échanges internationaux doivent être améliorés, –Les stages professionnels devraient être inscrits en tant quobligation au programme denseignement, ce qui pourrait assurer la programmation des cours pédagogiques de manière à ne pas coïncider avec les séjours à létranger –Mettre en place le cadre national des certifications dans chaque pays membre, qui serait conforme au cadre européen des certifications, pour assurer la possibilité de validation des compétences acquises lors des stages.

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