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Réseau Urbain Neuchâtelois (run:)

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Présentation au sujet: "Réseau Urbain Neuchâtelois (run:)"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Urbain Neuchâtelois (run:)
ACN réseau urbain neuchatelois Réseau Urbain Neuchâtelois (run:) une stratégie cantonale ACN

2 Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain ACN
réseau urbain neuchatelois Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain

3

4 ACN réseau urbain neuchatelois
Habitants

5 ACN réseau urbain neuchatelois
Emplois

6 Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain
ACN réseau urbain neuchatelois Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain Une difficulté de positionnement

7 LIEUX CENTRAUX ET AIRES D’INFLUENCE SELON HANS CAROL (1949)
ACN réseau urbain neuchatelois LIEUX CENTRAUX ET AIRES D’INFLUENCE SELON HANS CAROL (1949) Dans cette carte stratégique de 1949, Neuchâtel apparaît déjà comme un territoire marginalisé par rapport aux traois ensemble des l’Arc lémanique, de la région de Berne et de celle de Bâle.

8 Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain
ACN réseau urbain neuchatelois Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain Une difficulté de positionnement Une cohésion interne difficile à réaliser

9 Zones d’urbanisation du RUN
ACN réseau urbain neuchatelois Zones d’urbanisation du RUN 0.1  - La Commission consultative : organe politique de la Conception directrice Nous avons souhaité que l’élaboration de la conception directrice intègre le principe d’une démarche participative. L'implication des acteurs de la société civile et de l'administration neuchâteloise était pour nous le gage de la construction d'un projet fédérateur pour le canton. Dans un premier temps, la Conception directrice sera ainsi discutée au sein de deux groupes de travail : la CTAT, commission représentative des services de l'Etat, qui constitue l'organe technique de consultation et la Commission consultative, organe politique de consultation. La Commission consultative représente un panel des différents groupes politiques, des régions, et de différents domaines de l'économie neuchâteloise. Dans un second temps, sera lancer un processus participatif plus large auprès des acteurs cantonaux et de la Confédération : administrations, associations, partis politiques, communes, régions du canton, et également auprès des services de l'aménagement des cantons limitrophes. 0.2  – Le rôle de la Commission consultative : réagir et proposer Les membres de la Commission consultative tout comme ceux de la CTAT seront les partenaires de l'élaboration de la Conception directrice.   

10 Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain
ACN réseau urbain neuchatelois Etat des lieux DES CONSTATS Un canton à caractère urbain Une difficulté de positionnement Une cohésion interne difficile à réaliser Une insuffisance de moyens

11 ACN réseau urbain neuchatelois
Annexe 6

12 RESEAU DES VILLES SUISSES
ACN réseau urbain neuchatelois RESEAU DES VILLES SUISSES 3.3- Le réseau des villes suisses (voir p. suivante ) Les villes sont le moteur du développement économique. Pour renforcer ses atouts au niveau international, la Suisse a opté pour la constitution d'un réseau des villes performant basé sur une décentralisation des fonctions sur l'ensemble du territoire ( elle n’a pas opté sur la concentration sur quelques grandes villes). Avec le RUN comme figure de proue et des alliances efficaces entre régions, le canton de Neuchâtel a l'opportunité de se positionner dans le réseau des villes suisses comme "aire métropolitaine" décentralisée et attractive aussi bien pour les entreprises que pour la population : et ceci grâce à : des centres urbains de taille réduite bien reliés entre eux et bien reliés avec le reste de la Suisse une nature et des lieux de détentes proches et accessibles une qualité de vie aussi bien urbaine que rurale des atouts économiques ciblés ( ex : microtechnique) des formations et des centres de recherche de haut niveau Adapté d’après « Les Grandes lignes de l’organisation du territoire suisse »

13 5 PRIORITES POLITIQUES RAYONNER INCITER RELIER VALORISER RENFORCER
ACN réseau urbain neuchatelois 5 PRIORITES POLITIQUES PRIORITE POLITIQUE DES RELATIONS EXTÉRIEURES OBJECTIFS  Valoriser les domaines d'excellence  Négocier des alliances avantageuses  Renforcer l’efficacité des campagnes d’image du canton RAYONNER PRIORITE POLITIQUE DE L’ÉCONOMIE OBJECTIFS  Offrir des cadres de soutien à la création d’entreprise  Améliorer l’accueil et l’évolution d’entreprises  Valoriser les friches industrielles INCITER PRIORITE POLITIQUE DE L'ACCESSIBILITÉ OBJECTIFS  Assurer l’accessibilité du canton (liaisons extérieures)  Développer l’offre de transports publics  Développer la complémentarité entre les modes de transport RELIER PRIORITE POLITIQUE DE L'ESPACE URBAIN OBJECTIFS  Elever le niveau d’équipements d’ensemble  Améliorer la qualité des espaces urbains  Encourager les mobilités douces VALORISER PRIORITE POLITIQUE DE LA SOLIDARITE TERRITORIALE OBJECTIFS  Maintenir une économie agricole et forestière forte Continuer à protéger le patrimoine naturel  Assurer l’accessibilité aux équipements et services du canton RENFORCER

14 Une stratégie cantonale
ACN réseau urbain neuchatelois Une stratégie cantonale UNE STRATEGIE Un réseau urbain de 120’000 habitants Des alliances entre les agglomérations et les régions DES OBJECTIFS PARTAGES Renforcer la cohérence interne Rayonner à l’extérieur

15 LA STRATEGIE DU RUN ET SES CONSEQUENCES
ACN réseau urbain neuchatelois Le Locle Neuchâtel La Chaux-de-Fonds 3 villes « Montagnes » « Littoral » 2 agglomérations Val-de-Ruz Val-de-Travers 5 régions Béroche Entre Deux Lacs Centre Jura LA STRATEGIE DU RUN ET SES CONSEQUENCES Une question… d’avenir!

16 Espaces de projets C'est un espace de projets.
ACN réseau urbain neuchatelois Espaces de projets Agglomération transfrontalière La Chaux-de-Fonds-Le Locle-Morteau-Villers (AUD) Réseau des trois villes – Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds – Le Locle Région Val-de-Ruz La Chaux-de-Fonds Le Locle Région Centre-Jura Région Entre-2-Lacs Marin- Epagnier Neuchâtel C'est un espace de projets. Découpé en 8 régions ou agglomérations, le canton de Neuchâtel promeut une démarche partenariale fondée sur la valorisation des forces de ces espaces et tente de corriger ces faiblesses. Sont espaces de projet les trois villes, l'agglomération du Littoral, l'agglomération Le Locle / Chaux-de-Fonds / Morteau, et les régions Val-de-Travers, Centre Jura, Entre-deux-Lacs, Béroche, Val-de-Ruz. C'est un espace de concertation. Le partenariat se développe entre les différentes autorités politiques du canton. Le conseil d'Etat négocie avec les conseils communaux. En fonction des projets, des privés sont associés à cette démarche et deviennent cosignataires des contrats qui sont passés entre les acteurs publics. C'est un espace d'action. Le contrat, qui exprime autant la volonté des acteurs de collaborer que celle de réaliser, traite d'aspects forts différents d'une région à l'autre. On y aborde, en fonction des territoires pris en considération, la politique familiale, la promotion des fleurons économiques, la culture, la gestion des infrastructures publique, la question de la mobilité et des transports, la maîtrise foncière, la question du logement… et aussi l'aménagement du territoire. C'est aussi un espace de débat et de construction collective Communauté urbaine du Littoral de Bevaix à Marin-Epagnier (COMUL) Val-de-Travers Bevaix Région Val-de-Travers Région La Béroche

17 La subsidiarité Un principe
ACN réseau urbain neuchatelois Un principe Le choix de l’échelon le plus efficace tient compte de la nature de la compétence à répartir et de l’objet de la prestation. La subsidiarité Dans chaque circonstance, préférer : – les cadres de coopération, – les types de prestations et – les modes de partenariat les plus adaptés aux différents enjeux.

18 Le contrat Un instrument
ACN réseau urbain neuchatelois Un instrument Il donne la possibilité d’asseoir à la même table les acteurs – publics ou privés – du territoire pour qu’ils s’accordent sur un projet. Le contrat Il exprime la collaboration – intercommunale et – entre le canton et les communes (voire les privés). Il permet de mettre en œuvre les actions dont le but a été fixé en commun.

19 Un instrument LE CONTRAT, UN INSTRUMENT PARTENARIAL
ACN réseau urbain neuchatelois Un instrument LE CONTRAT, UN INSTRUMENT PARTENARIAL Principe de la subsidiarité Création de nouveaux cadres de décision entre collectivités publiques de divers échelons Définition par projets de territoire des prestations à réaliser par les différents partenaires

20 Des contrats d’agglomération et de région
ACN réseau urbain neuchatelois Des contrats d’agglomération et de région AVANTAGES Renforcer une culture de la négociation Contractualiser des engagements financiers et opérationnels Offrir la possibilité d’adapter les projets selon la conjoncture

21 De la déclaration d’intention au contrat
ACN réseau urbain neuchatelois De la déclaration d’intention au contrat 1 Définition du projet de territoire 2 Déclaration d’intention 3 Travaux groupes techniques (1) 4 Protocole d’accord 5 Travaux groupes techniques et négocia-tions (2) 6 Contrat 7 Mise en oeuvre Définir ensemble le futur souhaité d’un territoire et le déroulement du processus. Déterminer les objectifs spécifiques du projet de territoire et la suite du processus. S’accorder sur les prestations à exécuter pour réaliser le projet et sur sa mise en œuvre.

22 Instruments PROGRAMME DE LEGISLATURE CONCEPTION DIRECTRICE
ACN réseau urbain neuchatelois PROGRAMME DE LEGISLATURE Instruments CONCEPTION DIRECTRICE INSTRUMENT DE CONDUITE DU CE INSTRUMENTS PARTENARIAUX PLAN DIRECTEUR CANTONAL PROJET D’AGGLOMERA-TION Stratégie PROJET DE REGION Stratégie PRIORITE POLITIQUE RELATIONS EXTERIEURES MESURES PROJETS PROJETS PRIORITE POLITIQUE ECONOMIE PRIORITE POLITIQUE ACCESSIBIULITE PRIORITE POLITIQUE ESPACE URBAIN PRIORITE POLITIQUE SOLIDARITE TERRITORIALE AUTRES PRIORITES POLITIQUES CONTRAT D’AG- GLOMERATION CONTRAT DE REGION

23 L’Association a été créée le 8 décembre 2006.
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN L’Association a été créée le 8 décembre 2006.

24 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN Ses buts statutaires sont: contribuer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de développement régional et territorial du canton de Neuchâtel (RUN), dans la perspective de la Nouvelle politique régionale et de la politique des agglomérations; faciliter au niveau cantonal, intercantonal et trans-frontalier la coordination politique, administrative, technique et financière des projets d'agglomération et de région.

25 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN 1Les membres de l'association sont:   o la République et Canton de Neuchâtel;   o les groupements de communes constitués pour les projets d'agglomération et de région, à savoir: – la Région Entre-Deux-Lacs, – la Région Val-de-Travers, – la Région Centre-Jura, – la Communauté urbaine du Littoral, – la Communauté urbaine La Chaux-de-Fonds - Le Locle, – le Réseau des trois villes. – la Béroche,

26 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN Les organes de l'association sont:   o l'assemblée générale, o le comité directeur, o l'organe de contrôle.

27 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN Les membres actuels du comité directeur sont: Bernard Soguel Président Conseil d’Etat Raphaël Comte Vice Président Comul Laurent Kurt Secrétaire Le Locle-La Chaux-de-Fonds  Pascal Sandoz 3 villes André Ruffener Val-de-Travers Oscar Oppliger Val-de-Ruz Jean-Claude Simon-Vermot Centre-Jura Jean Fehlbaum La Béroche Dominique Türberg Entre-deux Lacs

28 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN Une structure technique au service du RUN Le Bureau des Agglomérations et des Régions (BAR) Une structure composée - à partir des secrétariat LIM et de la Plate-forme RUN - de 11 collaborateurs représentant 8.15 EPT (économiste, juriste, géographe, ingénieur…)

29 A propos de l’association RUN
ACN réseau urbain neuchatelois A propos de l’association RUN Son financement: 1/3 cotisations des communes 1/3 ligne budgétaire du canton 1/3 aide temporaire de la confédération remplacée à terme par des mandats.

30 4 Chantiers La politique régionale La politique des agglomérations
ACN réseau urbain neuchatelois 4 Chantiers La politique régionale La politique des agglomérations La politique touristique La réforme des institutions (1ère etape)

31 Chantier 1 – la politique régionale
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier 1 – la politique régionale Les objectifs de la loi fédérale o Des centres forts qui fonctionnent comme moteur du développement o Des régions périphériques capables de capter l’impulsion des centres o La responsabilisation des acteurs du développement économique o Le respect des principes de développement durable Entrée en vigueur : 1 janvier 2008

32 Chantier 1 – la politique régionale
ACN Chantier 1 – la politique régionale

33 Chantier 2 – la politique des agglomérations
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier 2 – la politique des agglomérations L’engagement de la Confédération à l’égard de l’espace urbain doit: o Contribuer au développement durable de l’espace urbain suisse. o Assurer l’attractivité économique des zones urbaines et une qualité de vie élevée à leurs habitants. o Maintenir un réseau polycentrique de villes et d’agglomérations grandes, moyennes et petites. o Limiter l’extension spatiale des zones urbaines, les structurer et favoriser le développement de l’urbanisation vers l’intérieur. Dossier déposé en fin décembre 2007 – décisions

34 Chantier-2 – la politique d’agglomération
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier-2 – la politique d’agglomération

35 Chantiers 3 – La politique touristique
ACN réseau urbain neuchatelois Chantiers 3 – La politique touristique Les objectifs o participer au rayonnement et à l’attractivité du canton o renforcer sa qualité de vie o génèrer de la valeur ajoutée (emplois, nuitées, restauration, transports, etc.) septembre 2008

36 Chantier– La politique touristique
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier– La politique touristique

37 Mise en œuvre de l’étude Furger
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier-3 – La politique touristique Les projets Mise en œuvre de l’étude Furger

38 Chantier 4 – La réforme des institutions
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier 4 – La réforme des institutions Les objectifs En première étape Suite du projet-pilote RUN pris en considération par le SECO Examen des différentes solutions de réorganisations institutionnelles du canton, de manière à intégrer ses dimensions urbaines et régionales, au vue de l'évolution politique et des expériences développées en Suisse et à l'étranger.

39 Chantier– La réforme des institutions
ACN réseau urbain neuchatelois Chantier– La réforme des institutions

40 ACN réseau urbain neuchatelois
Pour nous joindre Bureau des Agglomérations et des Régions Réseau urbain neuchâtelois Av. L.-Robert La Chaux-de-Fonds Tél

41 RESEAU URBAIN NEUCHÂTELOIS
ACN réseau urbain neuchatelois RESEAU URBAIN NEUCHÂTELOIS Merci pour votre attention

42 Ligne La Chaux-de-Fonds – Neuchâtel construite entre 1856 et 1860
(30 km contre 14 à vol d’oiseau)

43 Trafic en constante augmentation

44 Rééquilibrer la « géographie temporelle » du canton

45

46 Variante « Cernier »


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