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Roxane JOANNIDÈS Université de Rouen. Laboratoire DYSOLA (Dynamiques Sociales et Langagières)

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Présentation au sujet: "Roxane JOANNIDÈS Université de Rouen. Laboratoire DYSOLA (Dynamiques Sociales et Langagières)"— Transcription de la présentation:

1 Roxane JOANNIDÈS Université de Rouen. Laboratoire DYSOLA (Dynamiques Sociales et Langagières)

2 Discipline des Sciences du langage, au croisement de : La didactique = étude de lapprentissage du français La sociolinguistique = étude de la diversité des usages du français (pas que standard) =) Elle postule que les usages sociaux de la langue (du sujet social) interfèrent dans lapprentissage scolaire de la langue et propose donc, pour laméliorer, de réfléchir à larticulation entre sujet scolaire, lélève, et sujet social, lenfant ; entre usages et pratiques scolaires et extrascolaires Exemple : question de limpact, positif ou négatif, de lusage extrascolaire de lécriture électronique sur lapprentissage scolaire du français, INTRODUCTION (1/4) Le sociodidacticien

3 Ils sont sensibles à la problématique de lapprentissage de la langue (socle commun) Ils sont sensibles à la problématique de larticulation Ils gèrent la Vie Scolaire : articulation entre une diversité despaces, de temps, dactivités, de rencontres. Ils gèrent larticulation entre lintérieur (la VS) et lextérieur (la vie extrascolaire) Ils sont sensibles à la problématique de la diversité des usages de la langue Ils sont en en contact avec des usages oraux et écrits variés, notamment électroniques Les TIC, dans le socle commun, posent la question de la diversité =) Des « intermédiaires » ou « médiateurs » de la diversité. INTRODUCTION (2/4) CPE et professeurs documentalistes

4 Comment appréhender la langue face à la diversité de ses usages ? Comment juger, évaluer les usages de la langue des élèves ? Que penser des écrits délèves sur Facebook ? Du point de vue de la langue, quest-ce quun usage responsable des TIC ? Comment assurer la maitrise de la langue ? Quelle est linscription possible des CPE/Profs Docs dans les différents axes du socle commun ? Comment articuler les univers scolaires et extrascolaires ? Comment exploiter les écrits des élèves ? INTRODUCTION (3/4) Questions communes

5 1. Les approches de la langue Lapproche normative Lapproche sociolinguistique 2. Les approches de lécriture électronique Description linguistique Point de vue normatif Point de vue sociolinguistique 3. Lapproche sociodidactique Conclusion INTRODUCTION (4/4) Plan de lintervention

6 Développement effectué dans le cadre du stage

7 CONCLUSION (1/2) Comment appréhender la langue face à la diversité de ses usages ? =) réalité plurielle et évolutive, qui sadapte aux besoins des usagers sans se perdre Comment juger, évaluer les usages électroniques des élèves ? =) selon leur pertinence et leur efficacité : « g +2 batri » trouve toute sa pertinence et prévaut dans le contexte du SMS, mais pas dans dautres (Gadet, Guérin, 2008) Du point de vue de la langue, quest-ce quun usage responsable des TIC ? =) une utilisation critique et maitrisée de la langue

8 CONCLUSION (2/2) Comment assurer la maitrise de la langue ? =) par une prise en compte à lécole de la variation linguistique, telle quelle est décrite par les sociolinguistes, et surtout pas en lignorant = inscription possible des CPE/Profs Docs dans les axes du socle commun Comment articuler les univers scolaires et extrascolaires ? =) Par la prise en compte scolaire des usages extrascolaires Comment exploiter les écrits des élèves ? =) En en proposant une observation ou une réécriture, dautant que lanalyse des erreurs et variantes permet davoir accès à la grammaire des élèves


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