La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est."— Transcription de la présentation:

1 Le Nunavut

2 Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est la deuxième langue utilisée au Nunavut. Au Nunavut Arctic College, où jétudie, on a mis sur pied un projet pour assurer la transmission des savoirs traditionnels des aînés. Lécole est obligatoire jusquà lâge de 16 ans La Société des aînés inuits dIqaluit et lUniversité Laval participent aussi à ce projet : on enregistre des témoignages des aînés pour assurer la transmission des savoirs traditionnels. Les études occupent une grande partie de mon temps et mes activités de loisirs ressemblent à celles des jeunes du Sud (cinéma, billard, musique).

3 Quest-ce que lAccord sur les revendications territoriales du Nunavut a apporté aux Inuits? Cet accord nous a donné un territoire denviron km2; un gouvernement; des droits dexploitation de la faune sur ce territoire; des droits de cogestion du développement du territoire avec le gouvernement du Canada; la création de trois nouveaux parcs nationaux; une autonomie qui nous permet détablir de nouvelles collaborations avec les Inuits habitant dautres territoires de la région circumpolaire.

4 En tant que pilote davion au Nunavut, quel rôle joue une entreprise telle que la vôtre au Nunavut? Le Nunavut est un territoire très vaste. Il y a habitants répartis dans 26 communautés très éloignées les unes des autres. Pour aller dune communauté à lautre, lavion est souvent le moyen de transport le plus commode, car il y a très peu de routes au Nunavut. Il est en effet difficile de construire des routes ou des chemins de fer sur le pergélisol. Une grande partie des biens de consommation arrivent au Nunavut par avion. Et cest aussi par avion que les touristes se rendent dans notre région.

5 En tant quorganisateur de tourisme de nature, dites-nous ce qui attire les touristes au Nunavut et quel est limpact de leur présence sur votre territoire ? Certains touristes viennent par affaires, dautres pour le simple plaisir de découvrir les merveilleux paysages. Les touristes peuvent faire des croisières, des randonnées pédestres, à skis ou en traîneau à chiens. Ils visitent les parcs nationaux, la capitale Iqaluit, et les communautés réputées pour leurs œuvres dart. Le tourisme a des impacts positifs sur le territoire, comme de procurer de lemploi à plusieurs personnes. Le tourisme il a aussi des impacts négatifs, comme de générer des déchets dont il est parfois difficile de se débarrasser.

6 Autrefois, les glaces empêchaient la circulation des bateaux dans locéan Arctique. Ces dernières années, les glaces ont beaucoup diminué à cause des changements climatiques. Or, si la fonte des glaces se poursuit, une nouvelle voie de circulation maritime dans lArctique souvrira, reliant lEurope et lAsie, ou encore locéan Atlantique et locéan Pacifique. Au Nord du Canada, ce passage sappelle le passage du Nord-Ouest.


Télécharger ppt "Le Nunavut. Comment décririez-vous la situation des jeunes au Nunavut ? Je parle à la fois linuktitut, ma langue maternelle, et langlais. Langlais est."

Présentations similaires


Annonces Google