La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jeudi le 30 janvier Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire pour connaître lauteur p. 223 et Vincento pages 224-228.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jeudi le 30 janvier Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire pour connaître lauteur p. 223 et Vincento pages 224-228."— Transcription de la présentation:

1 jeudi le 30 janvier Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire pour connaître lauteur p. 223 et Vincento pages Faites les question de compréhension; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Vocabulaire Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. (p 222)

2 lassimilation (f.) laliénation (f.) lidentité (f.) la langue la culture les sans-papiers lantisémitisme le comportement les coutumes les croyances Action dassimiler; intégration Isolé du monde Permanence de la conscience de soi Vocabulaire et syntaxe propres à une communauté Qualité dune société Un étranger qui nest pas légal au pays Racisme dirigé contre les Juifs Manière de se comporter Habitude dans les mœurs, manières, actions Ce quon croit

3 la haine/haïr le respect la tolérance la paix un menace le marché de lemploi Violente répulsion / détester Déférence pour quelquun ou quelque chose Respect des opinions et des manières dagir dautrui Absences de querelles ou de troubles Parole ou geste annonçant à quelquun le mal quon veut le faire le lieu théorique de rencontre de l'offre d'emploi et de la demande d'emploi

4 Un immigré Un étranger Un résident illégal Un citoyen Juif Musulman Opprimant Préjugé Venir dans un pays étranger pour sy établir Qui est dune autre nation Quelquun qui habite un pays étranger illégalement Personne qui jouit des droits civils et politiques Qui appartient au peuple hébreu Qui professe lislam Qui opprime Opinion quon sest faite sans examen

5 réagir améliorer développer (être) déporté(e) sétablir avoir peur se méfier de mépriser mener accueillir sadapter à sintégrer dans Avoir, exercer une réaction Rendre meilleur Augmenter progressivement Quelquun condamné à la déportation Sinstaller Être effrayé Ne pas se fier Tenir en mépris Conduire; faire aller avec soi Recevoir une personne ou une chose Sajuster; shabituer Sassimiler

6 vendredi le 31 janvier Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Je peux utiliser les pronoms compléments Devoirs: Etudiez le vocabulaire; Projets; Exercices de grammaire; Présentations A (lundi) Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Leçon 5A – les pronoms compléments 3. Vincento Exercice de préparation: Discuter des questions au sujet de Vincento avec votre partenaire. Ecrivez vos réponses. 1.Daprès le récit comment cette classe est-elle différente des autres classes de cette école? 2.A votre avis, pourquoi Vincento ne veut-il pas rester à lécole? 3.Quels moyens linstitutrice emploie-t-elle pour se faire comprendre par les élèves qui ne parlent pas français? Y réussit-elle? 4.Que veut dire la narratrice quand elle dit « il parut que tous habitaient à peu près la même maison » (l )?

7 lundi le 3 février Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire pour connaître lauteur p. 230 et Béni ou le paradis privé pages Faites les question de compréhension p 234; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations A 3. Interro de vocabulaire 4. Leçon 5B 5. Finir Vincento Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Pas plus de cinq minutes! 1.Comment est-ce quon révèle son identité dans différentes situations? 2.Comment est-ce que les enfants réagissent aux différences culturelles? 3.Comment la langue et la culture influencent-elles lidentité?

8 1. Les tout-petits élèves étaient dans la classe de la narratrice. 2. Quand linstitutrice a enfin réussi à calmer les enfants, un jeune père avec son enfant est apparu dans lécole. 3. Lenfant italien demandait à son père de ne pas labandonner. 4. La narratrice a vu que lenfant pleurait et suppliait le père. 5. Lorsque la narratrice sest approchée de lui, Vincento a crié de frayeur et sest cramponné encore plus à son père. 6. Dès que le père est parti, lenfant essaye de séchapper de la classe. 7. Elle veut dire que ce qui arriverait à Vincento ne dépendait que de lui. 8. Les pleurnicheurs sont les enfants de la classe qui ont lhabitude de se plaindre en pleurnichant. 9. Certains garçons étaient pensifs devant la scène, dautres se montraient scandalisés par la conduite de linstitutrice. 10. Le « gai petit élève » a été le premier à se dessiner sur le dessin de linstitutrice. 11. Le résultat de la classe a été dapaiser le conflit qui sest produit avec larrivée de Vincento.

9 mardi le 4 février Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire Immigration p Faire Questions de compréhension p ; Projets; Exercices de grammaire Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Leçon 5B 3. Leçon 6A 4. Vincento 5. Béni Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Ecrivez les réponses 1.Pourquoi Béni veut-il changer de prénom? 2.Comment est-ce que les élèves qui ne savent pas répondre à la question dun prof manifestent-ils leur ignorance? 3.Béni est souvent victime de racisme à lécole. Quels autres problèmes de racisme et dassimilation pourraient rencontrer les immigrés et leurs enfants? 4.Quels aspects de leurs cultures les immigrés conservent-ils? 5.Dans quelle mesure sintègrent-ils à la nouvelle culture, la culture nationale de leur pays dadoption? Demain: Au labo!

10 jeudi le 6 février Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation; Je peux utiliser les pronoms Devoirs: Cherchez le nouveau vocabulaire; Exercices de grammaire Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations B 3. Leçon 6B 4. Béni ou le paradis privé 5. Immigration – Ces étrangers, élèves modèles Exercice de préparation: Discuter des questions avec votre partenaire. Au sujet de « Immigration – Ces étrangers, élèves modèles » 1.Que pensez-vous de la citation de Ferroudja Allouache: « La France, cétait merveilleux: même ma mère ne pouvait plus mempêcher daller à lécole. » Pour quelles raisons est-ce que la mère naurait pas voulu que sa fille aille à lécole? Peux-tu timaginer dêtre dans une telle situation? 2.Etes-vous daccord avec son idée que ceux « qui réussissent sont invisibles. Leur but, cest de sintégrer, pas de se faire remarquer »? 3.Jean-Luc Garcia indique que cest la second génération issue de limmigration qui a plus de difficultés en sintégrant dans la société. Croyez-vous quil ait raison? Comment est-ce que ça cest possible? 4.Que veut-on dire par cette citation: « Mais en classe, on ne parle jamais du passé ou de nos problèmes de papiers. Le mythe républicain ne veut pas mourir. »

11 Béni ou le paradis privé 1. Le narrateur est gêné quand on lui demande son nom. 2. Le nom est un nom arabe, celui dun ancêtre du narrateur. 3. Il préfère utiliser la première partie du nom avec un diminutif. 4. Ces noms lui ont été donnés en mémoire de ses ancêtres. 5. Il préfère le nom de Béni, parce quil ne fait pas arabe. 6. Le narrateur compare son nom à une djellaba qui est un vêtement arabe. 7. La classe se moquait quand on prononçait mal le nom de Béni. 8. La fête qui suivra son Bac sera algérienne avec du couscous, du mouton, de grosses pastèques. 9. Avant dassister à sa propre fête, Béni doit réussir son Bac.

12 lundi le 10 février Objectif: Je peux parler des croyances et des systèmes de valeur. Je peux utiliser les pronoms. Devoirs: Etudiez la grammaire; Lisez (avec les questions de comp. ET réfl.) Schizophrénie linguistique p Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Présentations A 3. Réviser la grammaire 4. Béni I et II 5. Immigration 6. Vocabulaire Exercice de préparation: Discutez avec votre partenaire. Soyez préparé à discuter avec la classe. 1.En quoi la société dans laquelle on grandit influence-t-elle la moralité personnelle? 2.Quels genres dévénements peuvent mettre à lépreuve ou modifier un système de valeurs personnel? 3.Quelles questions de moralité se posent aux parents et influencent lidentité des enfants?

13 Ex 1 p Je le connais depuis 3 ans. 2.Je les ai mises dans le tiroir. 3.Mes parents me lont raconté. 4.Le prof lui a parlé cet après-midi. 5.Je vais leur téléphoner. 6.Il la leur a expliquée 7.Pierre refuse de nous les montrer. 8.Cest Gérard qui me la envoyée. 9.Le contremaître le lui a expliqué. 10.Nous le lui avons demandé. 11.Cest Paul qui a su la réparer. 12.Nous allons lui demander de la faire. 13.Ils y vont pour le week-end. 14.Il ne sy habituera jamais. 15.En été, nous y déjeunons souvent. 16.Ils vont y réfléchir. 17.Il y tient. 18.Lenfant ly a accroché. 19.Elle va les y emmener cet après- midi. 20.Nous voulons nous y asseoir pendant que vous les ferez. 21.Je les y ai recontrés. 22.Cet homme daffaires y pense toujours et il ne pense jamais à elle. 23.Il sy est installé. 24.Il ly a posé.

14 Ex 1 p Jy ai déjà répondu. 26.On en achète dans un bureau de tabac. 27.Il y en a dans le réfrigérateur. 28.Jen ai vu au zoo. 29.En avez-vous? 30.Le père Noël leur en apporte à Noël. 31.Elle en a toujours besoin. 32.Je nen ai pas envie ce soir. 33.Tu en as déjà mangé trois! 34.Elle en a un, mais moi, jen ai deux. 35.Jen ai mis un peu dans la salade. 36.Ils en sont fiers. 37.Jen aime le bouquet. 38.Quelle jolie robe! Jen aime surtout la couleur. 39.Il en reviendra vers quatre heures. 40.Il en arrivera cet après-midi. 41.On peut en trouver chez cet épicier. 42.Il voudrait lui en parler. 43.Je men occuperai cet après-midi pendant que vous y serez. 44.Peux-tu men donner une? 45.Je vais en acheter à la librarie. 46.Il lest. 47.Lavez-vous entendu? 48.En grandissant, il lest devenu. 49.Faites-y attention et ne leur parlez pas!

15 Ex 1 p Donnez-lui-en parce quil veut y aller. 51.Demande-le-lui. 52.Occupe-ten. 53.Ny appuyez pas. 54.Ne ten fais pas et ne leur en dis rien.

16 Ex 2 p Je lai vue. 2.Je voudrais la lui envoyer. 3.Il la. (Il en a le temps.) (Il a le temps de les corriger.) 4.Je crois quelle la dit. (Je le crois.) 5.Il le sait. 6.Elles le sont. 7.Elles le sont. 8.Elle ne lui ressemble pas. 9.Je peux le lui demander. 10.Je le leur ai expliqué. 11.Nous lécoutons quand il nous les raconte. 12.Elle ne leur téléphone pas souvent. 13.Ils y demeurent depuis longtemps. 14.Il les y a laissés. 15.Je ne ly ai pas mise. 16.Ils sy sont habitués. 17.Elle pense souvent à eux. 18.Jy vais de temps en temps. 19.Il ne ly met pas. 20.Jen ai beaucoup. 21.Il nose pas de se moquer de lui. (Il ne lose pas.) 22.Il sen moque. 23.Il en vient. 24.Il y en a sept.

17 Ex 1 p 76 1.Sans lui, nous naurions jamais gagné le match. 2.Ils parlent delle et de lui. 3.Ce cadeau est pour vous. 4.Ces livres sont à nous; les autres sont à eux. 5.Ils sont arrivés avant nous mais après elle. 6.Ni lui ni elle nont téléphoné. 7.Il ny a que lui qui fume. 8.Ce sont elles qui mont fait ce cadeau.

18 Exercices de vérification: 1.Est-ce toi qui as fait tant de bruit? 2.Je nai pas besoin de vous! Je pourrai le faire moi-même. 3.Après de longues vacances, on est toujours heureux de revenir chez soi. 4.Toi, tu sais le faire, mais eux, ils ont besoin dun coup de main. 5.Explique-moi pourquoi tu ma menti tandis que lui ma dit la vérité. 6.Quoique je sois plus âgé que lui, il est plus grand que moi. 7.Je le connais déjà. Je me suis présenté à lui hier soir. 8.Elle nest pas très sure delle-même et veut savoir ce que tout le monde pense delle. 9.Je sais quils ne sont pas chez eux. 10.…mais est-ce que le sac brun est aussi à toi?

19 Exercices de récapitulation: 1.Jen ai assez! 2.Va sur la cote et tu en seras content. 3.Lui écrit-il souvent? 4.Cette voiture nest pas à eux; elle est à lui. 5.Demandez-lui-en. 6.Je ne men souviens pas. 7.Tu ten plains toujours. 8.Nous allons nous présenter à eux. 9.Vous ny êtes jamais allés? Paul en est arrivé il y a trois jours. Il nous a dit quil lavait beaucoup aimé et quil espère y retourner bientôt. 10.Il ne peut pas en supporter lodeur. Alors, ils ne faut pas les préparer quand il y est.

20 Exercices continués 11. Il en manque! 12. Fais-le pour elle. Elle en sera contente. 13. Ce jeune homme lui en a offert un. 14. Il faudra que tu ly emmènes. 15. Elle a refusé de ly accompagner. Elle a préféré sortir avec lui. 16. Jen avais douze. Maintenant il ne men reste que trois. 17. Je nen sais rien. Demandez-lui sil peut vous renseigner. 18. Achètes-en pour ton père pendant que tu y seras. 19. Mettez-ly. 20. Il en a acheté plusieurs à la librairie.

21 Exercices continués 21. Ni lui ni elle ne vont aller à la conférence ce soir. Je le regrette. 22. Ne men parle pas. 23. Il la choisi parce quil voulait lui faire plaisir. 24. Tu pourras y parler après nous. 25. Si tu as mal à la tête, prends-en. Il y en a dans ce tiroir. 26. Je lai vue dans le rue; elle était avec lui. 27. Leur en avez-vous donné? 28. Jen avais lintention, mais je nai pas eu le temps. 29. En est-il digne? 30. Il a oublié dy répondre.

22 Ex 2 p 77 1.Je la leur ai annoncée. 2.Ils vont aller ly voir. 3.Elle ne sen rend pas compte. 4.On nous en a donné assez. 5.Elles y vont avec eux. 6.Il va le lui confier pendant ses vacances. 7.Je ly ai recontrée. 8.Il en sera récompensé. 9.Je ny ai pas échoué. 10.Il la obtenu. 11.Il en a assez pour lentreprendre. 12.Le cadeau va lui plaire. 13.Je le suis. 14.Ils ont refusé de la lui prêter. 15.Il ny joue pas avec elle. 16.Ils y sont abonnés. 17.Elle sen est servie pour la faire. 18.Il leur en parle souvent. 19.Elle en est fière. 20.Ils le craignent.

23 Ex 1 et 2 p Sa 2.Mon 3.Ta 4.Sa; ses; son 5.Leurs 6.Mon 7.La 8.La 9.Leur 10.Les 1.Des tiens 2.Le leur; le nôtre 3.Des siens 4.La mienne 5.Au vôtre 6.Des siennes 7.La leur 8.Le mien; le sien

24 Ex 1 et 2 p Ce 2.Cette 3.Cette 4.Cette; celle 5.Ce 6.Cet 7.Ces 8.Cette 9.ces 1.Celle-là 2.Celle 3.Celui-là 4.Celui-ci; celui-là 5.Celui-ci; celui-là 6.Celles 7.Celles 8.Ceux 9.Ceux 10.Celles 11.Ceci 12.Cela (ceci) 13.Cela (ça) 14.Cela; ce 15.Cela

25 Ex 3 et 1 p Cest 3.Cest 5.Cest 7.Cest 9.Elle est 11.cest 13.Ils sont; elles sont 15.Ce sont 17.Elles sont 19.Elle est 1.Mon; les; les; son; ses; sa 2.Ton; au nôtre 3.La leur 4.Leur 5.Ton 6.Sa; la mienne 7.Ses; les siens 8.Ton; ton; le sien 9.Notre; nos 10.Leurs; ma; ses; sa; mon; sa; mon; nos; notre; mes; mon; ma; sa; la nôtre

26 Ex 2 et 3 p Cette; ces 2.Cet 3.Ce; celui 4.Cette; celle-là 5.Ceci; celle 6.Cela 7.C; cela (ça) 8.celui-ci; celui-là 9.Ceux 10.C 11.Cette 12.Cette; ce; celui-ci; celui 13.Ça (cela) 14.Cet; celui-là 15.C 1.Elle est 2.Il est 3.Ce sont 4.Cest 5.Ils sont 6.Il est 7.Cest 8.Elle est 9.Il est 10.Cest

27 Ex 4 et 5 p 87 1.La connaissez-vous? 2.Jean-Pierre ma présenté à lui. 3.Nous lui en avons donné un. 4.Donnez-men. 5.Ne ly jetez pas. 6.Georgette la lavée. 7.Pierre lui en a envoyé beaucoup. 8.Jy pense toujours. 9.Jean voudrait leur en offrir. 10.Il ma demandé de le lui prêter. 1.Après avoir écrit la lettre, il la mise à la poste. 2.Ma soeur ma dit quelle avait perdu sa montre. 3.Soyez sage, mademoiselle. 4.Si Jacques avait réussi à cet examen, luniversité lui aurait décerné son diplôme. 5.Hier nous sommes arrivés à lheure.

28 mardi le 11 février Objectif: Je peux parler de la langue et lidentité. Devoirs: Allons: Lecture p ; Répondre aux questions de comp; Présentations A Ordre du jour: 1. Jeopardy, Interro 2. Lectures 3. Vocabulaire PAS DEXERCICE DE PREPARATION AUJOURDHUI

29 Béni ou le paradis privé 10. Quand un professeur prononce mal son nom, Béni se sent obligé de le corriger. 11. Béni a des ennuis avec son professeur danglais, parce que ce dernier est raciste. 12. M. Agostini a humilié Béni parce quil est seul a donné la bonne réponse et quil le traite détranger. 13. Béni a corrigé le professeur danglais parce quil se trompe dépoque et mélange tous les Bens. 14. Michel Faure est lélève qui est assis à côté de Béni. 15. M. Agostini croyait que Béni était immigré parce quil avait un nom arabe. 16. Le nom de Béni veut dire fils de serviteur dAllah. Ça nimpressionne pas les Lyonnais et les fait rire. 17. Les professeurs ne lappellent pas Béni parce quils naiment pas les familiarités avec les élèves. 18. Béni voudrait sappeler André, mais Abboue son grand-père refuserait de lappeler de ce nom de traitre.

30 Immigration – Ces étrangers… 1.A – Elle est professeur de français langue seconde. 2.C – Les élèves récemment arrivés en France qui ne parlent pas la langue. 3.C – Doffrir les cours de français pendant que lélève suit les cours qui nont pas besoin dune connaissance de la langue. 4.A – Ils nont pas de documentation. 5.B – Celles des immigrés de plus de dix ans qui ne sont jamais allés à lécole. 6.D – Du fait que les élèves qui viennent ne sont jamais allés lécole.

31 Immigration 7.B – Quil ny a pas asses décoles. 8.D – Que tout le monde gagne lorsque ces élèves sont intégrés. 9.B – On senrichit du contact avec la nouvelle culture quapportent les immigrés. 10.Que ce genre délève ne se fait pas remarquer. 11.B – Que toute la France se réunisse sous un drapeau national.

32 Béni ou le paradis privé 1.B – Aux réservoirs dessence. 2.D – Que le frère nétait pas aussi intelligent que Béni. 3.B – Presque partout. 4.A – Cest un bout de papier enveloppé dans un petit sac. 5.A – Il répond aux besoins des mères qui veulent protéger leurs enfants. 6.C – Il a peur que le diable en sorte.

33 Béni… 7.B – Coulé. 8.A – Il ne comprend pas larabe. 9.B – A la révélation du porte-bonheur. 10.A – Il a lu un texte de Zola à haute voix. 11.A – Parce quelle croit quil est étranger.

34 Vocabulaire : La langue et lidentité la langue – maternelle – étrangère – secondaire le langage lidentité (f.) le verlan – Ma langue maternelle est langlais. – Lespagnol et le français sont les langes étrangères enseignées à BHS. – Je parle français comme langue secondaire. les mots que vous choisissez pour vous exprimer. Vous pouvez employer du langage familier quand vous parlez avec vos amis et du langage soutenu quand vous écrivez une rédaction. la reconnaissance de ce qu'il est, par lui- même ou par les autres. une forme d'argot français qui consiste en l'inversion des syllabes d'un mot

35 la pureté lAcadémie française – LAcadémie française prend soin de la pureté de la langue française: – « La principale fonction de lAcadémie sera de travailler, avec tout le soin et toute la diligence possibles, à donner des règles certaines à notre langue et à la rendre pure, éloquente et capable de traiter les arts et les sciences. » (Article 24 des statuts.) lorthographe – Défini par l'Académie Française, le Conseil de la Langue Française et le Ministre de LEducation Nationale – Ca ne veut pas dire que tous les Français savent orthographier correctement. une faute (dorthographe) – faire une faute: se tromper – par example : cest une faute dorthographe. – (par exemple) létymologie – létude de lorigine des mots.

36 une chausse-trape une singularité une anomalie – Il y a beaucoup de chausse-trapes, de singularité et danomalie dans la langue française! Pouvez-vous en penser un? une dictée – Quand une personne lit à haute voix un texte pendant que des auditeurs le copier par écrit. – Un exercice scolaire qui sert à examiner les performances des élèves en matière d'orthographe et de grammaire. – Particulièrement prisé dans le monde francophone, l'usage de la dictée s'est généralisé en France dans les années – symbole de la scolarité dans nombre dœuvres littéraires

37 un néologisme – création de nouveaux mots. un anglicisme – un emprunt fait à la langue anglaise par une autre langue. exemples venu du Nouvel Observateur : – people pour personnalités, célébrités, vedettes. – Newsletters, Blogs – Espace Business – Coaching, – marketing – by night – le Top 30 – Hitech – les compacts flashies – Playlist – design – Équipement Fitness – Tout le High Tech – Les concept-cars – Un peu de Shopping – bonnes actions fashion – food-victims – breaking news – Podcasts audio – opérations frauduleuses du trader – Buzz sur le web, etc.

38 parler + langue – On parle français ici! protéger – LAcadémie française protège la langue française. garder – « Car cest la mission, elle, qui est inchangée depuis lorigine : donner des règles certaines à notre langue, la maintenir en pureté, lui garder toujours capacité de traiter avec exactitude tous arts et toutes sciences, et assurer ainsi les caractères qui lui confèrent luniversalité. » orthographique sémantique – Qui a rapport à la signification, au sens. à lécrit à loral

39 mercredi le 12 février Objectif: Je peux parler de la langue et lidentité. Devoirs: Etudiez. Examen de thème 4 et des pronoms: jeudi le 13 février Ordre du jour: 1. Exercice de préparation 2. Courriel électronique 3. Finir toutes les lectures Exercice de préparation: Discuter des questions du chapitre avec votre partenaire: 1.Comment la langue exprime-t-elle lidentité? 2.Pourquoi la langue est-elle souvent une source de conflits? De quels genres de conflits sagit-il? 3.Comment la langue reflète-t-elle la culture?


Télécharger ppt "Jeudi le 30 janvier Objectif: Je peux parler de laliénation et de lassimilation. Devoirs: Lire pour connaître lauteur p. 223 et Vincento pages 224-228."

Présentations similaires


Annonces Google