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CHARIOT DE MANUTENTION ELECTRIQUE

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Présentation au sujet: "CHARIOT DE MANUTENTION ELECTRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 CHARIOT DE MANUTENTION ELECTRIQUE
BALANDRAS Vincent FICHET Servan. M2GMA V&S Industries CHARIOT DE MANUTENTION ELECTRIQUE 27 octobre 2009

2 PLAN Le Châssis. Le groupe Motoréducteur.
L’ensemble de transmission de puissance. Les batteries. Les commandes électriques et mécaniques. Un produit, une marque. Les coûts de mise en production. Récapitulatif du Cahier des Charges.

3 LE CHASSIS Acier avec peinture Inoxydable.
Plateau en bois non putrescible. Dossier à hauteur d’homme. Allégé en masse : 35 kg env. Supporte des charges élevées : + de 2 tonnes. Protections caoutchouc autour du cadre pour assurer les chocs. Structure produite par succession de soudures de profilés entre eux. Dossiers positionnables rapidement (par goupilles)

4 LE CHASSIS Une modélisation Logicielle pour mieux maitriser les aléas de résistance. Contraites Von Mises Maxi : 184 Mpa (photo gauche) Fleche maxi : 3,7 mm (photo droite) et 7mm sur dossier

5 LE GROUPE MOTOREDUCTEUR.
Besoin de 390W de puissance (voir calculs). Moteur choisi : Dunkermotoren developpant 3700trs/min 24V. Réducteur roue et vis sans fin 1/40 par double sortie de réduction. Couple de sortie de réducteur : 30 Nm. Permet un transport à 3 ± 1km/h Repose sur un support Acier usiné et plié avec dispositif de centrage.

6 L’ENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE.
Embrayage électromagnétique Roulements et son support Ensemble motoréducteur Roue Blickle Joint Oldham Support de réduction et d’embrayage Soufflet caoutchouc

7 L’ENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE.
L’embrayage Embrayage Mayr Electromagnétique Transmet 45 Nm de couple. Montage étanche Fiabilité Cloche support réalisée en embouti acier et centré sur support réducteur.

8 L’ENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE.
L’accouplement Type Joint de Oldham de chez RULAND Transmet 42,5 Nm de couple. Tolère de grands désalignements : 1° de désalignement angulaire. Plusieurs millimètres de désalignement axial.

9 L’ENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE.
Les roulements et leur support Support acier moulé au sable puis usiné. Assemblé au châssis par vissage à une plaque soudée (ep. 9 mm en acier). Roulements a billes avec flasque SKF. Durée de vie : + de 4 ans avec l’utilisation cahier des charges. Arrêts axiaux autorisant des charges axiales.

10 L’ENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE.
Les roues Roues Blickle autorisant 600kg de charge. Système maintenu par clavetage. Roues ne laissant pas de traces au sol La securité. Aucune arrête vive Une protection par soufflet sur les éléments tournants. Un maintient de coefficient de sécurité élevé.

11 LES BATTERIES. Batterie au plomb 12V 95 Ah + de 15h d’autonomie.
22.7 Kg par batterie 2 batteries connectées en série (24V) 118€ pièce. Système de bridage par vissage de plaques.

12 LES COMMANDES ELECTRIQUES ET MECANIQUES
Poignées type vélo, plus intuitif, pour engager la roue de son choix Sécurité (revu plus tard) Fixation par « noix de serrage » normalisé. Témoins de mise en marche et autonomie restante Contacteur à clé Chargeur normalisé avec témoin de charge.

13 UN PRODUIT, UNE MARQUE Les Plastiques. La Sécurité. Les Roues.
Une couleur orangée afin pour une identification de la marque aisée. Gravures personnalisées Les Plastiques. La Sécurité. Les Roues.

14 LES COÛTS DE MISE EN PRODUCTION
Châssis € Motorisation € Support moteur 90€ Ensemble arbres et accouplements 288€ Supports roulements 120€ Batteries € Avertisseurs € Commandes électriques 225€ Visseries / Autres 65€ Montage (10h, ramené à l’unité) 250€ Etudes (ramené à l’unité) 47€ TOTAL 3039€ Aussi, on estime qu’une production à unités par an aurait permis de baisser les coûts de production de 25%, soit 2300€

15 RECAPITULATIF DU CAHIER DES CHARGES
FONCTIONS CRITERES NIVEAUX CdCF NIVEAUX SOLUTIONS VALIDATION F1 Masse maximale transportée 500 Kg 1000 Kg OK Pente maximale à monter ou à descendre 2% Vitesse nominale de roulage à charge maximale, en ligne droite, sur sol lisse horizontal, ou en pente (montée ou descente) 3 ± 1 km/h 3,49 km/h F2 Action manuelle de l'utilisateur dans la direction du mouvement, à charge maximale, à vitesse maximale, en ligne droite, sur sol lisse ≤ 10N par main Idem, en montée à pente maximale ≤ 30N par main F3 Action manuelle de l'utilisateur en sens contraire du mouvement, en descente à pente maximale, à charge maximale Idem, en freinage pour l'arrêt ≤ 50N par main Distance d'arrêt du chariot portant la charge maximale, à partir de la vitesse nominale, sur sol horizontal, ou en pente (montée ou descente) ≤ 1m F4 Comparaison des performances dans les deux sens de mouvement Identique F5 Action manuelle latérale exercée par l'utilisateur, pour la charge maximale, sur le sol horizontal lisse, à la vitesse nominale, pour un rayon de braquage de 2 m ≤ 40N pour les deux mains F6 Efforts maximaux exercés par l'opérateur Les mêmes que pour le chariot non motorisé F7 Garde au sol (distance au sol des éléments les plus bas du dispositif autres que les roues) 20 mm mini 22,5 mm F8 Modification du volume transporté Non Modification du châssis Oui NON Modification du plateau Utilisation des fixations des roues enlevées Dépassement du dispositif par rapport aux bords du plateau F9 Durée d'apprentissage ≤ 30 min ≤ 15 min Latéralisation de l'utilisateur (droitier, gaucher) Indifférente Posture de l'utilisateur Identique à celle du chariot initial Distance de lisibilité des affichages et pictogrammes 1 m

16 Type de l'interrupteur de mise en service Contacteur à clef OK F11
Avis d'un panel d'acheteurs et d'utilisateur Favorable Très favorable F12 Tension maximale des sources et circuits électriques embarqués 24V Classe d'isolation des parties circuit à raccorder au réseau Réseau 230 V AC/50Hz Classe 2 selon NF C F13 Signal visuel d'approche Lumière clignotante visible à 10m Lumière clignotante visible à 100m Avertisseur sonore Pression acoustique du signal ≥ 80 dBA à 5m 92 dBA à 5m Formes vive du dispositif Non Possibilité de contact des parties corporelles ou de vêtement avec des parties tournantes autres que les roues F14 Bon fonctionnement du dispositif de motorisation après un certain nombre de chocs du chariot à charge maximale contre un mur massif à la vitesse nominale 200 chocs frontaux chocs sur angle à 45° Test NON F15 Bon fonctionnement du dispositif de motorisation après un certain nombre de chocs du chariot à charge maximale par un autre chariot à charge maximale, à la vitesse nominale 400 chocs F16 Diamètre des roues 200 mm Distance du plan supérieur du plateau par rapport au sol 286 mm Empattement 950 mm Voie 540 mm 540 mm AR / 551,5 mm AV F17 Autonomie de roulage du chariot à pleine charge sur sol horizontal lisse 48 h 15,2 h F18 Temps moyen avant première panne (8h/jour, 250 jours/an) 2 ans 4 ans 7 mois Nombre de cycle de démarrages et d'arrêts avant panne cycles - Nombre d'inversions brutales du sens de marche avant panne inversion F19 Pression acoustique maximale 60 dBA à 1 m 50 dBA à 1m F20 Protection à l'eau Etanche au ruissellement d'eau Protection contre les poussières Etanchéité totale pour les poussières ≥ 1μm Etanchéité partielle des poussières Corrosion au bout de 1000h d'exposition à l'air humide à 80% à 30°C F21 Traces de roues sur les sols Aucune Traces de corps gras tombés du chariot Modularités des parties du dispositif Totale F22 Démontabilité des liaisons Un seul opérateur et outillage courant

17 Merci.


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