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V&S Industries BALANDRAS Vincent FICHET Servan. M2GMA 27 octobre 2009.

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1 V&S Industries BALANDRAS Vincent FICHET Servan. M2GMA 27 octobre 2009

2 PLAN Le Châssis. Le groupe Motoréducteur. Lensemble de transmission de puissance. Les batteries. Les commandes électriques et mécaniques. Un produit, une marque. Les coûts de mise en production. Récapitulatif du Cahier des Charges.

3 LE CHASSIS Acier avec peinture Inoxydable. Plateau en bois non putrescible. Dossier à hauteur dhomme. Allégé en masse : 35 kg env. Supporte des charges élevées : + de 2 tonnes. Protections caoutchouc autour du cadre pour assurer les chocs. Structure produite par succession de soudures de profilés entre eux. Dossiers positionnables rapidement (par goupilles)

4 LE CHASSIS Une modélisation Logicielle pour mieux maitriser les aléas de résistance. Contraites Von Mises Maxi : 184 Mpa (photo gauche) Fleche maxi : 3,7 mm (photo droite) et 7mm sur dossier

5 LE GROUPE MOTOREDUCTEUR. Besoin de 390W de puissance (voir calculs). Moteur choisi : Dunkermotoren developpant 3700trs/min 24V. Réducteur roue et vis sans fin 1/40 par double sortie de réduction. Couple de sortie de réducteur : 30 Nm. Permet un transport à 3 ± 1km/h Repose sur un support Acier usiné et plié avec dispositif de centrage.

6 LENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE. Joint Oldham Roulements et son support Roue Blickle Soufflet caoutchouc Embrayage électromagnétique Ensemble motoréducteur Support de réduction et dembrayage

7 Embrayage Mayr Electromagnétique Transmet 45 Nm de couple. Montage étanche Fiabilité LENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE. Lembrayage Cloche support réalisée en embouti acier et centré sur support réducteur.

8 Type Joint de Oldham de chez RULAND Transmet 42,5 Nm de couple. Tolère de grands désalignements : 1° de désalignement angulaire. Plusieurs millimètres de désalignement axial. LENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE. Laccouplement

9 Support acier moulé au sable puis usiné. Assemblé au châssis par vissage à une plaque soudée (ep. 9 mm en acier). Roulements a billes avec flasque SKF. Durée de vie : + de 4 ans avec lutilisation cahier des charges. Arrêts axiaux autorisant des charges axiales. LENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE. Les roulements et leur support

10 Roues Blickle autorisant 600kg de charge. Système maintenu par clavetage. Roues ne laissant pas de traces au sol LENSEMBLE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE. Les roues La securité. Aucune arrête vive Une protection par soufflet sur les éléments tournants. Un maintient de coefficient de sécurité élevé.

11 Batterie au plomb 12V 95 Ah + de 15h dautonomie Kg par batterie LES BATTERIES. 2 batteries connectées en série (24V) 118 pièce. Système de bridage par vissage de plaques.

12 LES COMMANDES ELECTRIQUES ET MECANIQUES Sécurité (revu plus tard) Poignées type vélo, plus intuitif, pour engager la roue de son choix Contacteur à clé Chargeur normalisé avec témoin de charge. Témoins de mise en marche et autonomie restante Fixation par « noix de serrage » normalisé.

13 UN PRODUIT, UNE MARQUE Une couleur orangée afin pour une identification de la marque aisée. Gravures personnalisées La Sécurité. Les Roues. Les Plastiques.

14 LES COÛTS DE MISE EN PRODUCTION Châssis 613 Motorisation1020 Support moteur90 Ensemble arbres et accouplements288 Supports roulements120 Batteries270 Avertisseurs 40 Commandes électriques225 Visseries / Autres65 Montage (10h, ramené à lunité)250 Etudes (ramené à lunité)47 TOTAL3039 Aussi, on estime quune production à unités par an aurait permis de baisser les coûts de production de 25%, soit 2300

15 RECAPITULATIF DU CAHIER DES CHARGES FONCTIONS CRITERESNIVEAUX CdCF NIVEAUX SOLUTIONS VALIDAT ION F1 Masse maximale transportée500 Kg1000 KgOK Pente maximale à monter ou à descendre2% OK Vitesse nominale de roulage à charge maximale, en ligne droite, sur sol lisse horizontal, ou en pente (montée ou descente) 3 ± 1 km/h3,49 km/hOK F2 Action manuelle de l'utilisateur dans la direction du mouvement, à charge maximale, à vitesse maximale, en ligne droite, sur sol lisse 10N par main OK Idem, en montée à pente maximale 30N par main OK F3 Action manuelle de l'utilisateur en sens contraire du mouvement, en descente à pente maximale, à charge maximale 30N par main OK Idem, en freinage pour l'arrêt 50N par main OK Distance d'arrêt du chariot portant la charge maximale, à partir de la vitesse nominale, sur sol horizontal, ou en pente (montée ou descente) 1m OK F4Comparaison des performances dans les deux sens de mouvementIdentique OK F5 Action manuelle latérale exercée par l'utilisateur, pour la charge maximale, sur le sol horizontal lisse, à la vitesse nominale, pour un rayon de braquage de 2 m 40N pour les deux mains OK F6Efforts maximaux exercés par l'opérateur Les mêmes que pour le chariot non motorisé OK F7Garde au sol (distance au sol des éléments les plus bas du dispositif autres que les roues)20 mm mini22,5 mmOK F8 Modification du volume transportéNon OK Modification du châssisNonOuiNON Modification du plateauNon OK Utilisation des fixations des roues enlevéesOui OK Dépassement du dispositif par rapport aux bords du plateauNon OK F9 Durée d'apprentissage 30 min 15 minOK Latéralisation de l'utilisateur (droitier, gaucher)Indifférente OK Posture de l'utilisateur Identique à celle du chariot initial OK Distance de lisibilité des affichages et pictogrammes1 m OK

16 F10Type de l'interrupteur de mise en serviceContacteur à clef OK F11Avis d'un panel d'acheteurs et d'utilisateurFavorableTrès favorableOK F12 Tension maximale des sources et circuits électriques embarqués24V OK Classe d'isolation des parties circuit à raccorder au réseau Réseau 230 V AC/50Hz Classe 2 selon NF C OK F13 Signal visuel d'approche Lumière clignotante visible à 10m Lumière clignotante visible à 100m OK Avertisseur sonore Pression acoustique du signal 80 dBA à 5m 92 dBA à 5mOK Formes vive du dispositifNon OK Possibilité de contact des parties corporelles ou de vêtement avec des parties tournantes autres que les roues Non OK F14 Bon fonctionnement du dispositif de motorisation après un certain nombre de chocs du chariot à charge maximale contre un mur massif à la vitesse nominale 200 chocs frontaux chocs sur angle à 45° TestNON F15 Bon fonctionnement du dispositif de motorisation après un certain nombre de chocs du chariot à charge maximale par un autre chariot à charge maximale, à la vitesse nominale 400 chocsTestNON F16 Diamètre des roues200 mm OK Distance du plan supérieur du plateau par rapport au sol286 mm OK Empattement950 mm OK Voie540 mm 540 mm AR / 551,5 mm AV NON F17Autonomie de roulage du chariot à pleine charge sur sol horizontal lisse48 h15,2 hOK F18 Temps moyen avant première panne (8h/jour, 250 jours/an)2 ans4 ans 7 moisOK Nombre de cycle de démarrages et d'arrêts avant panne cycles- Nombre d'inversions brutales du sens de marche avant panne inversion- F19Pression acoustique maximale60 dBA à 1 m50 dBA à 1mOK F20 Protection à l'eau Etanche au ruissellement d'eau OK Protection contre les poussières Etanchéité totale pour les poussières 1μm Etanchéité partielle des poussières OK Corrosion au bout de 1000h d'exposition à l'air humide à 80% à 30°CNon OK F21 Traces de roues sur les solsAucune OK Traces de corps gras tombés du chariotAucune OK Modularités des parties du dispositifTotale OK F22Démontabilité des liaisons Un seul opérateur et outillage courant OK

17 Merci.


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