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Multitouch control for 3D user interfaces Contrôle multitouche pour interface utilisateur 3D Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor Michael.

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1 Multitouch control for 3D user interfaces Contrôle multitouche pour interface utilisateur 3D Présentation Intermédiaire de Travail de Bachelor Michael Gumowski – 15 avril 2010

2 Plan de la présentation Introduction Objectifs de la présentation Description du Projet Cahier des charges Résumé Présentation des logiciels BATIC 3 S Wiimote WhiteBoard Gestion des spécifications Document Vision Spécifications supplémentaires Diagramme des Use-Cases Story-boards Analyse des programmes Schéma UML de BATIC 3 S Gestion des risques Motivations Liste des risques Gestion du temps Planification globale Gestuelle envisagée Limitations Modèles de manipulation Simple complexe Conclusion Récapitulatif Prochaine étape 15/04/20102

3 Introduction Objectif de la présentation 1.Définir le projet 2.Présenter les deux applications à sa base 3.Présenter la démarche danalyse effectuée sur la base du cahier des charges Analyse des spécifications fonctionnelles Analyse des spécifications non-fonctionnelles Analyse des risques 4.Discuter de la planification de développement 5.Présenter le type de gestuelle proposée 15/04/20103

4 Introduction Description du Projet Contexte Travail dans le cadre du projet BATIC 3 S Objectif Doter BATIC 3 S dune interface de contrôle multitouche et définir un ensemble de gestes permettant la manipulation dobjets 3D En pratique Combiner Hardware et Software de façon à émuler une interface multitouche Etat actuel Cahier des charges définis Projet analysé Hardware et Software fonctionnels Architecture software étudiée Intégration des éléments de contrôles multitouche en cours 15/04/20104

5 Cahier des charges Résumé Ajout de fonctionnalité à BATIC 3 S Manipulation de la GUI 3D grâce au contrôle multitouche A laide du logiciel gratuit et open source Wiimote Whiteboard Basé sur lutilisation de périphériques spécifiques Points cruciaux Définir une gestuelle précise et intuitive Contrôle multitouche de la GUI 3D et navigation dans les menu Intégrer les modules utiles de Wiimote Whiteboard 15/04/20105

6 Présentation des logiciels – Cahier des charges BATIC 3 S Building Adaptive Three- dimensional Interfaces for Critical Complex Control Systems 15/04/20106 Projet composé de plusieurs modules développé par différents groupes de travails Extension du module GUI/GUI 3D

7 Présentation des logiciels – Cahier des charges 15/04/20107 Wiimote WhiteBoard Gratuit Open source JAVA Périphériques spécifiques Pointeurs Infrarouges Nintendo Wii Remote Adaptateur Bluetooth USB Touch/Multitouch « low-cost »

8 Gestion des spécifications Document Vision Objectifs Présenter une vue claire et générale du projet Synthétiser les résultats dune première analyse du problème Sassurer que tous les intervenants saccordent sur cette analyse Thèmes Justification de lexistence du projet Résumé des exigences et fonctionnalités attendues 15/04/20108 Document Vision en annexe

9 Gestion des spécifications Document des spécifications supplémentaires Objectifs Détailler les spécifications fonctionnelles Détailler les spécifications non fonctionnelles (attributs qualité) Détailler les autres spécifications Résumé Spécifications fonctionnelles Use cases Spécifications non-fonctionnelles Utilisabilité (simple et intuitif) 15/04/20109 Document des Spécifications Supplémentaires en annexe

10 Diagramme des Use-Cases – Gestion des spécifications 15/04/ Document des Use-Cases en annexe

11 Story-boards – Gestion des spécifications 15/04/201011

12 Story-boards – Gestion des spécifications 15/04/201012

13 Story-boards – Gestion des spécifications 15/04/ CALIBRATION

14 Story-boards – Gestion des spécifications 15/04/201014

15 Gestion des spécifications Analyse des programmes BATIC 3 S 6 packages 75 classes 574 méthodes 9131 lignes de codes Wiimote WhiteBoard Swing Application Framework 12 packages 48 classes 265 méthodes 4136 lignes de codes 15/04/201015

16 Gestion des risques Motivations Analyse afin danticiper les problèmes potentiels pouvant influencer le développement Traitement par ordre décroissant Liste des risques Destiner à évoluer avec lélimination des risques 9 risques identifiés et analysés 2 déjà éliminés Prioritaire : Difficulté dintégration de Wiimote WhiteBoard 15/04/ Liste des risques en annexe

17 Gestion du temps 15/04/ Planification globale Dead line mi-Mai 2010

18 Gestuelle envisagée Limitations 2 voire 3 points de contacts Mouvement intuitifs Modèles de manipulation Simple N points de contacts Mouvements simple Complexe N points de contacts Mouvement complexe – Pattern recognition 15/04/201018

19 Conclusion Récapitulatif Ce travail de bachelor suit la méthodologie de développement vue au cours du cursus de bachelor Les fonctionnalités attendues, les attributs qualités et les risques sont identifiées et analysées Une planification globale est établie Un aperçu de la gestuelle envisageable a été effectué Prochaine étape Intégration des éléments de Wiimote WhiteBoard 15/04/201019

20 Conclusion Merci de votre attention! 15/04/201020

21 Annexes Document Vision Document des Spécifications supplémentaires Document des Use-Cases Document des Risques Cahier des charges du projet 15/04/201021


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