La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Source : COPACEL (COnfédération française de lindustrie des PApiers, Cartons et cELluloses)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Source : COPACEL (COnfédération française de lindustrie des PApiers, Cartons et cELluloses)"— Transcription de la présentation:

1

2 Source : COPACEL (COnfédération française de lindustrie des PApiers, Cartons et cELluloses)

3 Usages du papier et du carton INDUSTRIE GRANDE DISTRIBUTION COMMERCE Emballages et conditionnement Usage graphique Usage pour lhygiène

4 Australia En 2009, on a consommé 77 Mt de carton ondulé pour une valeur de 82 milliards de dollars us En 2015, le marché du carton ondulé devrait atteindre 98 Mt Source : CMP 2012 (Compagnie des Matières Premières)

5 Consommation de papier et de carton par sorte Source : COPACEL - INSEE

6 Filière de recyclage des cartons demballage Exemple de Veolia Propreté France Recycling : Source :

7 Schéma du recyclage des emballages en papier/carton Déchets papier/carton Tri chez les producteurs Collecte et acheminement vers le centre de tri Tri par famille et conditionnement en balles Commercialisation du produit carton Transport et/ou exportation vers les papeteries Fabrication de pâte à papier recyclée Fabrication demballages Utilisation

8 Les bénéfices environnementaux du recyclage des emballages papier/carton 1)Générer des économies : 1 t dEMR recyclé ( Emballages Ménagers Récupérés) 1 t dELA recyclé (E mballages pour Liquides Alimentaires) Economie de bois1,41 t de bois1,98 t de bois Economie deau48,20 m 3 deau (consommation moyenne domestique = 55m 3 /an/hab.) 9,07 m 3 deau Economie dénergie électrique 10,25 MWh dénergie (consommation moyenne au domicile = 10,3 MWh/an/hab.) 4,02 MWh dénergie 2) Limiter limpact sur leffet de serre : 1 tonne de papier-carton recyclé permet de diminuer les rejets de 0,04 t éq CO 2. 1 tonne de briques recyclées permet de diminuer les rejets de 0,13 t éq CO 2. Remarque : les rejets de gaz à effet de serre sont exprimés en t éq CO 2 (tonnes équivalent CO 2 ).

9 Remarques La valorisation énergétique représente 4 % de lélimination de ce type de déchet. Elle consiste à incinérer les déchets de papier-carton afin de récupérer de l'énergie utilisable en chaleur ou électricité. Cette filière est réservée aux papiers dont la qualité est insuffisante pour permettre le recyclage matière ou dont l'éloignement des papeteries est trop important pour assurer une rentabilité suffisante du recyclage. La valorisation matière du papier-carton représente 90% de lélimination de ce type de déchet.


Télécharger ppt "Source : COPACEL (COnfédération française de lindustrie des PApiers, Cartons et cELluloses)"

Présentations similaires


Annonces Google