La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Identité Canadienne Chapitre 14. Identité Canadienne Quest-ce quune confédération? La Canada est devenu un pays le 1er juillet 1867. Avant ça la plupart.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Identité Canadienne Chapitre 14. Identité Canadienne Quest-ce quune confédération? La Canada est devenu un pays le 1er juillet 1867. Avant ça la plupart."— Transcription de la présentation:

1 Identité Canadienne Chapitre 14

2 Identité Canadienne Quest-ce quune confédération? La Canada est devenu un pays le 1er juillet Avant ça la plupart des colonies de l'empire britannique avaient formé un gouvernement responsable. Ça veut dire que les gouvernements coloniaux devaient être responsable de leurs activités devant les assemblées élus.

3 Le Système fédéral canadien Les colonies étaient très différentes les unes des autres. Les économies nétaient pas les mêmes. * Terre Neuve et Nouvelle-Écosse dépendaient sur la pêche mais Québec et Ontario étaient des régions agricoles. * Le Québec était catholique et francophone mais les autres étaient anglophones et protestantes.

4 Comment un ensemble si divers de colonies pouvait-il se transformer en une seule nation? La réponse était le fédéralisme. Ça veut dire que il y a un gouvernement central (le gov. fédéral) qui prend des décisions pour lensemble du pays. Mais, il existe aussi des gouvernements régionaux ou provinciaux qui prennent des décisions concernant les provinces.

5 LActe de lAmerique du Nord britannique Cet acte, voté par le Parlement britannique, a crée le Canada en Nommez les 4 provinces originels?

6 Les autres provinces et territoires Manitoba (1870) Territoires du Nord-Ouest (1870) Île-du-Prince-Édourd (1873) Territoire du Yukon (1898) Saskatchewan et Alberta (1905) Terre-Neuve et Labrador (1949) Nunavut, 1999

7 Les responsabilités du gov. fédérale. - défense - politique étrangère -système postale - affaires autochtones -taxation -droit pénal

8 Les responsabilités du gov. provincial - santé - éducation - services sociaux - ressources naturelles - administration de la justice et tribunaux

9 Les responsabilités partagés - immigration -environnement - agriculture

10 Gov. Municipal - protection contre lincendie -police municipale - rues -éclairage des rues

11 Lévolution du fédéralisme Pouvoir rémanent: pouvoir qui nétait attribué à aucun palier gouvernemental par la Constitution en particulier, appartenait au gov. fédéral. (Contraire des États-Unis)

12 Un système complexe Les provinces étaient responsables des services les plus coûteux (les soins de santé, les services sociaux etc). Alors, le gouvernement versait aux provinces leur part de largent des impôts afin de payer les dépenses provinciales. Mais cela a causé un autre problème!

13 Le gouvernement ne calculait pas ses paiements par personne parce que sil avait fait les provinces moins peuplées auraient été incapables de maintenir le même niveau de services que les provinces les plus riches. Le gov. a commencé à partager des impôts de façon à ce que les provinces les plus pauvres reçoivent plus dargent par personne.

14 La structure de gouv. Tous les gouvernements possèdent les pouvoirs de base suivants: * le pouvoir législatif: le pouvoir qui crée et vote les lois * le pouvoir exécutif: le pouvoir qui administre le pays et applique les lois *le pouvoir judiciaire: le pouvoir qui interprète les lois et les fait respecter.

15 Le parlement fédéral Se compose de *la Chambre des communes (qui est élu) * du Sénat (qui est nommé) * gouverneur générale (qui représente la reine) La principale responsabilité du gouvernement est dutiliser ses ressources pour protéger le Canada.

16 Avant chaque session parlementaire le premier ministre et le gouvernement préparent un programme législatif qui expose dans les grande lignes les nouvelles lois à faire adopter. Un projet de lois (des propositions de nouvelles lois) traverse une série détapes à la Chambre des communes et au Sénat.

17 Le Premier Ministre

18 * Choisir les membres du Cabinet * Représenter le Canada *Diriger son parti politique *Préparer de nouvelles lois qui défendent les politiques du gouvernement

19 Le Cabinet Le Cabinet du Canada

20 Leurs responsabilités dun ministre du Cabinet sont: *Superviser le fonctionnement de son ministre *Conseiller le ministre * Présenter au Parlement les nouvelles lois ou les nouvelles politiques de son ministre. * Défendre les politiques gouvernementales. Le Cabinet

21 La Chambre des communes

22

23 Les députés doivent: * débattre des projets de loi *voter si des projets de loi deviendront des lois *aider a réunir des fonds pour leur parti politique

24 Le Sénat

25 Les sénateurs ne sont pas élus. Le gouverneur général nomme des sénateurs sur la recommandation du Premier ministre. Leurs pouvoirs sont similaires à ceux de la Chambre de communes. Sils adoptent le loi puis il est prêt de recevoir la sanction royale du gouverneur général.

26 Le gouverneur général His Excellency the Right Honourable David Johnston, C.C., C.M.M., C.O.M., C.D., Governor General and Commander-in-Chief of Canada

27 Le gouverneur général Le Canada est une monarchie constitutionnelle - la reine est la chef du gouvernement. - La reine est représentée au Canada par le gouverneur général.

28 Le gouverneur général Le fonctions du gouverneur général sont: *Signer les projets de loi avant quils ne deviennent force de loi. * Procéder à louverture et à la fermeture de Parlement *Représenter tous les citoyens du Canada

29 Les autres fonctions à la Chambre des communes * Président de la Chambre: maintient lordre et supervise le fonctionnement journalier de la Chambre *Leader à la Chambre : membre du Cabinet responsable de la législation du gouvernement à la Chambre de communes.

30 * Chef de lopposition officielle: Surveiller le gouvernement et dassurer quil agit dans le plus grand intérêt du pays. *Cabinet fantôme: Leur rôle consiste à épier (surveiller) ou à examiner de façon éclairée, les mesures prises par les ministres du gouvernement et à suggérer des amendements à la politique gouvernemental.

31 Whips des partis: membres de chaque parti politique qui sassurent de la présence en chambre dun nombre suffisant de membres de leur parti pour le vote des projets de loi. Pages: étudiants qui recueillent et distribuent les documents officiels.

32 Le gouvernements provinciaux * Lorganisation ressemble à celle du gouvernement fédéral. *Le premier ministre dirige le gouvernement *Le lieutenant-gouverneur a les mêmes fonctions que le gouverneur général. *Lassemblée législative fonctionne comme la Chambre des communes.

33 Les Autochtones de Terre Neuve Les Mikmaq, les Innus, les Inuits, et les membres du Conseil communautaire de NunatuKavut considérèrent Terre Neuve et Labrador comme leur patrie. Ils disposent dun certaine forme de représentation pour faire valoir des besoins de son peuple.

34 Un village de Conne River est représenté par le conseil de bande. Ce conseil est constitué dun chef et de conseillers élus par les membres de la bande. Il y a des autres Mikmaq qui vivent au centre et la cote ouest de Terre Neuve qui sont représentes par la Federation of Newfoundland Indians.

35 Un village de Conne River est représenté par le conseil de bande. Ce conseil est constitué dun chef et de conseillers élus par les membres de la bande. Il y a des autres Mikmaq qui vivent au centre et la cote ouest de Terre Neuve qui sont représentés par la Federation of Newfoundland Indians.

36 Sheshatshiu et Natuashish sont le deux réserves ou vivent la plupart des Innus de la province. La nation Innu est une organisation qui défend les intérêts des Innus des deux bandes.

37 Le pouvoir judiciaire Une système judiciaire indépendant constitue un élément important de la démocratie. Les tribunaux doit être impartiaux. Ils sont libres de prendre des décisions basées sur la loi. Le système judiciaire de compose de différents tribunaux. Le gouvernement fédéral en administre certains et les gouvernements provinciaux dautres.

38 Les élections Notre démocratie est lune des raisons invoquées par les Nations Unis lorsquelles classent le Canada parmi les meilleurs endroits du monde où vivre malgré certains inégalités sociales à corriger. Notre démocratie viennent avec les droits and nous devons payer le prix pour ne pas exercer notre droit de vote.

39 Les partis politiques Ils sont des groupes de citoyens qui partagent des valeurs et des idées semblables sur la façon de gouverner. Le Canada comprend plusieurs partis - certaines sont fédéraux, et les autres provinciaux. Quels sont les partis politique au Canada?

40 Le processus électoral Les élections doivent suivre un processus légal. Des élections fédérales doivent avoir lieu au moins tous les 5ans. Le premier ministre décide des élections lorsque les sondages sont favorables au gouvernement ou lorsque la fin de son mandat approche.

41 Le processus électoral Parfois le gouverneur général déclenche des élections à cause dun motion de censure - ce que signifie que le gouvernement a perdu la confiance de la majorités des membres.

42 La prorogation La Prorogation On a suspendu les travaux des comités parlementaires et mis fin à tous les projets de loi de la Chambre des communes. Stephen Harper a déclaré la prorogation dans un acte controversé.

43 Le processus électoral On peut voter dans les écoles ou des centres communautaires. Les électeurs peuvent voter pour le candidat de leur choix. Après que les bureaux de vote sont fermés on compte le nombre de bulletins. Le candidat qui obtient le plus des votes (pas nécessairement la majorité)est le gagnant.


Télécharger ppt "Identité Canadienne Chapitre 14. Identité Canadienne Quest-ce quune confédération? La Canada est devenu un pays le 1er juillet 1867. Avant ça la plupart."

Présentations similaires


Annonces Google