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Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz.

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1 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz

2 Rentrée e2e2e2e Rentrée e1e Rentrée 2012Terminales Certification bac juin 2013

3 S'inscrire dans la réforme du lycée MIEUX ORIENTER -Mieux s'informer -Pouvoir changer de parcours -Mieux se préparer à l'enseignement supérieur MIEUX ACCOMPAGNER -Un accompagnement personnalisé pour tous -Des groupes à effectif réduit -Des stages de remise à niveau MIEUX S'ADAPTER A SON EPOQUE -L'apprentissage des langues étrangères (DNL) -L'accès à la culture (les activités artistiques) -La responsabilisation des lycéens (AS)

4 Le cadre disciplinaire ou matrice des programmes 1. Une finalité commune aux CLG, LY, V.P 2. Trois objectifs communs (ajustés/ Pop) 3. Des compétences propres (communes et ajustées au degré denseignement) 4. Des compétences méthodologiques (ajustées aux besoins de formation) 5. Un référentiel national de compétences attendues à 5 niveaux

5 Certifications et niveaux exigibles Classes CollègeLycée LP Certifications 6 e (5 e, 4 e ) Niveau 1 3 e (5 e, 4 e ) Niveau 2 DNB 2 e (1 e ) Niveau 3 CAP BEP Term. (1 e ) Niveau 4 BAC pro et gt Term. Niveau 5 Option fac. Le cursus EPS sur 5 niveaux 10 heures de pratique effective pour atteindre un niveau de compétence attendu

6 Le préambule des programmes : lieu de sens des actions de formation - Concourir à l'épanouissement de chaque élève - Concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » - Assurer la réussite du lycéen, - Assurer son ouverture culturelle, - Concevoir des projets personnels - Entretenir leur habitus de santé, - Développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome

7 Ce que peut investir lEPS LE CHAMP DISCIPLINAIRE Enseignement obligatoire Enseignement dexploration (5h) Enseignement facultatif (option) Association sportive LES CHAMPS TRANSVERSAUX Accompagnement personnalisé Enseignement dexploration (54h) Histoire des arts Enseignement en langues étrangères Enseignements artistiques EDD, B2i, PDMF, TPE

8 Volumes horaires EPS obligat oire Ens. facultatif Ens. Exploration Complément 2°2 h3 h5 h 1°2h3h4 h Term2h3h4 h

9 1. Une finalité 2. Trois objectifs, 3. Deux ensembles de compétences 4. Un référentiel de compétences attendues par APSA (N3, N4, N5) 5. Des contenus denseignement déclinés sous forme de connaissances, capacités, attitudes 6. Listes nationale, académique et activité spécifique à létablissement

10 La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. « La finalité de léducation physique et sportive est de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives, artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué. »

11 « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite » « Savoir gérer sa vie physique et sociale » « Savoir gérer sa vie physique et sociale » « Accéder au patrimoine culturel » « Accéder au patrimoine culturel »

12 5 CP de dimension motrice 3 CMS Les compétences attendues n3, n4, n5 connaissancescapacitésattitudes

13 Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée « Réaliser une performance motrice maximale, mesurable à une échéance donnée » Compétences propres à lEPS Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains « Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains » Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif « Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif » Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique « Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique » Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi « Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi »

14 Sengager lucidement dans la pratique « Sengager lucidement dans la pratique » COMPETENCES Méthodologiques et Sociales Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre « Savoir utiliser différentes démarches pour apprendre » Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité « Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à lactivité »

15 Simposent à tous, Sont non négociables Articulent CP et CMS En lien prioritairement avec une CP Finalisent un cycle denseignement et attestent dun niveau dacquisition sobservent et sévaluent dans la pratique des APSA

16 NATATION DE VITESSE Niveau 3 : Pour produire la meilleure performance (CP1), se préparer (CM1, CM3) et nager vite (CP1) en privilégiant le crawl, tout en adoptant une expiration aquatique.

17 ACROPSORT niv 3 Composer (CMS3) et présenter une chorégraphie gymnique (CP3) constituée au minimum de quatre figures différentes et déléments de liaison pour la réaliser collectivement (CMS2) en assurant la stabilité des figures et la sécurité (CMS1) lors des phases de montage démontage. Chaque élève est confronté aux rôles de porteur et voltigeur (CMS2). Les formations sollicitent des effectifs différents délèves (duo, trio…). Juger consiste à identifier (CMS3) les différents types de figures et valider (CMS3) les critères de stabilité et de sécurité (CMS1).

18 Compétence attendue : Connaissances Renvoient aux informations que doit sapproprier lélève Principes, règles, repères… Capacités Attestent du pouvoir dagir Habiletés, techniques, savoir faire, procédures méthodologiques Attitudes Se définissent comme une prédisposition à agir, une manière dêtre et de penser valeurs à acquérir : posture et savoir-faire sociaux

19 PLANIFICATION DU CURSUS EN 3 ANS Classes Niveaux de compétences attendues (APSA) Compétences méthodologiques et sociales (accent sur…) Secondes N 3 SUR AU MOINS 3 APSA Ladoption dhabitudes de travail Lappropriation de règles de vie collective Premières N 3 SUR 5 CP DEPUIS LA SECONDE (possibilité N 4 sur 1 CP ou plus) La construction de lautonomie dapprentissage Terminales N 4 SUR 3 CP DIFFERENTES (N 5 possible) La prise en charge de sa pratique physique Lexercice de son autonomie PASSAGE OBLIGE PAR LA CP 5 POUR UN NIVEAU 4 ATTENDU

20 Compétences propres à lEPSActivités Réaliser une performance motrice maximale mesurable à une échéance donnée Demi-fond Haies Relais vitesse Disque Javelot Hauteur Pentabond Natation de vitesse Natation de distance Combiné athlétique Se déplacer en sadaptant à des environnements variés et incertains Escalade Course dorientation Natation de sauvetage Golf Canoë-Kayak Plongée sous-marine Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique Cirque Danse Aérobic Acrosport Gymnastique (Sol, BP, BA, BF, Poutre) Gymnastique rythmique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket-ball Football Handball Rugby Volley-Ball Judo Boxe Française Badminton Tennis de Table Softball Réaliser et orienter son activité physique en vue du développement et de lentretien de soi Course en durée Musculation Natation en durée Step Ski de fond 31 APSA liste nationale, 6 APSA liste académique + 1APSA établissement = 38 APSA programmables

21 Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 1 Lycée A CP1 N 3 Nat. V CP4 N3 VB CP3 N3 Acro. CP5 N3 CD CP2 N3 CO CP5 N4 CD CP4 N4 VB CP1 N4 Nat.V CP2 N4 CO CP3 N4 Acro. Exemple 2 Lycée B CP5 N 3 Musc. CP4 N 3 Bad CP3 N 3 Gym.S. CP1 N3 DF CP4 N3 HB CP2 N3 Esc. CP5 N4 Musc. CP1 N4 DF CP4 N4 HB

22 Exemples de programmation 2° 1° Term Exemple 3 Lycée C CP1 N 3 DF CP4 N3 BB CP3 N3 Cirq. CP5 N3 Step CP2 N3 Golf CP5 N4 Step CP4 N4 BB CP1 N4 DF CP2 N4 Golf CP3 N4 Cirque Exemple 4 Lycée D CP1 N 3 T.Arc CP4 N 3 HB CP3 N 3 Gym.S. CP5 N3 Musc. CP4 N4 HB CP2 N3 Esc. CP5 N4 Musc. CP4 N5 HB CP2 N4 Esc.

23 LA REDACTION DES PROJETS PEDAGOGIQUES

24 ELEMENTS DORIENTATION POUR LA REDACTION DES PROJETS PEDAGOGIQUES Penser en terme de cursus de lélève plutôt que de programmation annuelle Réécrire le projet pédagogique pour construire le parcours de formation dun élève (p ensez à lEPS de tous et de chacun) Diversifier la nature des CP : 5CP sur le cursus Équilibrer la nature de loffre (moins de CP4 et davantage de CP2, CP3, CP5) Construire lévaluation au N3 de compétence Dans le projet : un volet formation des équipes pédagogiques + un volet équipement

25 Lécriture du projet pédagogique : la programmation des effets ou enjeux (finalité, objectifs, préambule) Exemple : PREAMBULE 1- Concourir à l'épanouissement de chaque élève 2- Concourir aux dimensions sociale et individuelle du « vivre ensemble » 3- Assurer la réussite du lycéen, 4- Assurer son ouverture culturelle, 5- Concevoir des projets personnels 6- Entretenir leur habitus de santé, 7- Développer et entretenir le plaisir et le goût de pratiquer de façon régulière et autonome

26 Lécriture du projet pédagogique : programmation des effets ou enjeux 1 er trim ou 1 ère cycle 2 ème trim ou 2 ° cycle 3 ème trim ou 3 ° cycle 4 ème cycle 2de Effet éducatif 1 Effet éducatif 2 Effet éducatif 3 Effet éducatif 4 1° Effet éducatif 2 et 5 Effet éducatif 6 Effet éducatif 7 Ter m Effet éducatif 5 et 1 Effet éducatif 6 et 3 Effet éducatif 7 & 4 CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA CP (1, 2, 3, 4, 5) CMS (1, 2, 3) APSA/CA/CCA

27 Volet spécifique du projet EPS à faire valider Volet spécifique du projet EPS à faire valider 3heures par semaine soit 108h/an et 324h sur le cursus 3heures par semaine soit 108h/an et 324h sur le cursus 2 APSA de 2 CP différentes sur la totalité du cursus (liste nationale ou académique) 2 APSA de 2 CP différentes sur la totalité du cursus (liste nationale ou académique) Niveau 5 exigé pour les 2 APSA en 1° et Term (N4 en 2de) Niveau 5 exigé pour les 2 APSA en 1° et Term (N4 en 2de) Suivi personnalisé (fiches, carnet ) Suivi personnalisé (fiches, carnet ) Une APSA peut faire partie du menu denseignement obligatoire

28 Projet annexé au projet EPS à faire valider Projet annexé au projet EPS à faire valider 5 h par semaine en 2° 5 h par semaine en 2° Se poursuit par un enseignement de complément de 4 h par semaine en cycle terminal Se poursuit par un enseignement de complément de 4 h par semaine en cycle terminal DimensionsContenus EPS et CP 3 thèmes détude parmi 8 Pratique dAPSA La pratique de 2 APSA en lien avec les thèmes : 2/3 du volume horaire Pluridisciplinaire Apport de connaissances pluridisciplinaires TICE Utilisation doutils technologiques Projet Production finalisée sur le thème Orientation Sensibilisation aux métiers correspondants

29 Corps activités physique et … Mesure de la performance Entraînement Sciences Pleine nature et environnement Sécurité Spectacle Affrontement Santé

30 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz Nous vous remercions de votre attention

31 Regroupements de pilotage Rentrée scolaire 2010 Académie de Nancy-Metz TEMPS DE TRAVAIL THEMATIQUE

32 THEME 1 : Le travail par compétences CP, CMS, compétences attendues, CCA : le travail par compétences est un appui pour lenseignement et lapprentissage des élèves Réalisations – Modalités - Avancées - Leviers Problèmes – Difficultés – Obstacles – Questions

33 THEME 2 : Programmation et cursus sur 3 ans Enjeu : construire un parcours éducatif diversifié de culture sportive pour lélève sur la base dune programmation deffets éducatifs, de CP, de CMS, dAPSA, de CA, de CCA. La CP5…mais aussi la CP3 et la CP2 : la santé et lentretien de soi - léducation des filles - la dimension artistique et la démarche créative - Réalisations – Modalités - Avancées - Leviers Problèmes – Difficultés – Obstacles - Questions


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