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SYSTEME DES TRANSPORTS EN AFRIQUE

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Présentation au sujet: "SYSTEME DES TRANSPORTS EN AFRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 SYSTEME DES TRANSPORTS EN AFRIQUE
SEMINAIRE DE L’AIPCR OUAGADOUGOU JUIN 2005 UNECA

2 INTRODUCTION ECA Les transports constituent, sans aucun doute, un élément déterminant du développement socio-économique. le principal moyen d’accès physique à l’emploi, aux soins de santé, à l’éducation, au commerce etc., ils apparaissent comme un élément essentiel au bien-être des populations tant en milieu rural qu’en zone urbaine

3 INTRODUCTION (SUITE) ECA Cependant les pays africains ont hérité d’un système de transport extraverti, principalement tourné vers le commerce avec l’extérieur du continent Cela a eu comme conséquence, un faible développement des infrastructures de transport intra-africain et une augmentation des coûts de transports. Pour corriger cette situation, les Nations Unies à la demande des pays africains ont proclamé 2 décennies pour les transports et les communications en Afrique, et

4 L’Afrique a les coûts de transport les plus élevés au monde
LES COUTS DE TRANSPORT ECA L’Afrique a les coûts de transport les plus élevés au monde En 2001 ils ont représenté 12,65% de la valeur des importations contre une moyenne de 8.70% pour l’ensemble des pays en développement. Cependant, il y a des différences entre les sous régions. Afrique du Nord 11,21%, pays de l’Ocean Indien 12,23% Afrique de l’Ouest 13,90%, Afrique Australe 16,42%, pays enclavés 20,69%

5 LES COUTS DE TRANSPORT(suite)
ECA Conséquences des coûts élevés du transport Augmentation des coûts de production Inflation de prix des produits importés Frein à la compétitivité des produits africains Obstacles aux investissements Frein aux opportunités de création d’emplois En un mot, obstacles au développement économique et social

6 SITUATION DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER
ECA La route reste le mode de transport dominant en Afrique ; 80 à plus de 90% du trafic interurbain et inter-Etats de marchandises. L’Afrique possède 15 pays enclavés dont la distance à la mer se situe entre 220 km au Swaziland et 1735 km au Tchad. Certains n’ont presque la route pour assurer leur transport (Niger, Tchad, la Centrafrique,) Le continent africain est caractérisé par une faible densité routière, 6,84km pour 100km2 comparée à l’Amérique latine avec 12km/100km2 et l’Asie 18 km pour 100 km2.

7 Distribution par sous région : Réseau routier africain
SITUATION DES ROUTES ET DU TRANSPORT ROUTIER ECA La longueur du réseau revêtu représente environ 29,73% du réseau total, soit km. Distribution par sous région : Réseau routier africain Superficie Population Réseau routier Réseau revêtu Réseau non revêtu Densité routière (Km2) (106/hab.) (Km) (km) (Km/100km2) CENTRE 29,654 18 531 97 146 3,83 EST 233,87 6,59 NORD 165,07 3,15 SUD 108,77 13,35 OUEST 223,24 91 660 8,01 Total 760,60 6,84

8 Etat du réseau routier Réseau routier revêtu Réseau routier non revêtu
(%) Bon Passable Mauvais Union douanièredes Etats de l’Afrique Centrale 32 34 20 25 55 Common Market for Eastern and Southern Africa Africa 40 12 68 Sources: Revue des secteurs des routes dans l’union douanière des Etats de l’Afrique centrale (UDEAC). Document SSATP no 43 (1999) / Revue du secteur des routes dans les pays du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA). Document SSATP no 23 (1996)

9 ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER
ECA Insuffisance du réseau et de l’entretien routier Faiblesse des ressources généralement allouées; moins de la moitié des besoins requis : CEDEAO 30%, COMESA 31%, SADC 40% et UDEAC 25%.

10 ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (SUITE)
ECA Détérioration des routes due à la pratique de la surcharge Mauvaise qualité du parc automobile, néfaste pour l’environnement. Lourdeurs administratives, utilisation de différents documents administratifs et douaniers, formalités répétitives dans les différents bureaux de passage Insécurité routière

11 ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (SUITE)
ECA Longs délais aux frontières Caution douanière chère et inadéquate, taux multiples de cotisation au fonds de garantie Problèmes d’agrément des véhicules ; Nombreux points de contrôle

12 ENTRAVES AU TRANSPORT ROUTIER (FIN)
ECA Coûts élevés des contrôles; par exemple entre Abidjan (Côte d’Ivoire) et Ouagadougou (Burkina Faso), les transporteurs déboursent au minimum entre et F cfa Imposition des escortes douanières Problème de documents administratifs pour les membres de l’équipage des véhicules (Afrique de l’Est). La mauvaise organisation et le manque de qualification technique des opérateurs L’éloignement des postes de contrôle frontaliers, solution envisagée: postes juxtaposés

13 TRANSPORT FERROVIAIRE
ECA Environ km de chemin de fer pour tout le continent soit une densité de 2,96km pour 1000km2. Le réseau est très peu interconnecté surtout en Afrique du centre et de l’Ouest. Différents types d’écartements: 1,000m, 1,067m et 1,435m. Difficultés d’ordre technique et de gestion ayant conduit à des reformes et à des mises en concession des activités ferroviaires

14 Les procédures portuaires longues, inefficaces et coûteuses.
TRANSPORT MARITIME ECA 80 ports majeurs dont la majeure partie est dotée d’équipements obsolètes et insuffisants, Les procédures portuaires longues, inefficaces et coûteuses. Nouveaux défis liés aux impératifs de sécurité et de sûreté pour les ports qui nécessitent des équipements sophistiqués et des capacités techniques hautement qualifiés

15 Joue un rôle moins important
TRANSPORT AERIEN ECA Joue un rôle moins important Adoption en 1999 de la décision de Yamoussoukro L’Approbation de cette décision par les instances de l’OUA et de la Communauté Économique Africaine en juillet 2000. Selon l’article 10 du Traité, la Décision a pris effet le 12 août 2000 et devra être exécutée par les pays africains qui ont ratifié le Traité d’Abuja. Selon cet accord les entraves suivantes doivent être graduellement levées

16 TRANSPORT AERIEN (suite)
ECA Les droits de trafic, y compris la cinquième liberté ; La fixation des tarifs  Les désignations multiples de compagnies aériennes   Le transport aérien de marchandises et les services aériens non réguliers D’autres problèmes restent à régler; tels que les infrastructures, la facilitation, les institutions.

17 RESSORCES HUMAINES ET INSTITUTIONNELLES
ECA Inadéquation des ressources humaines et capacité technique limitée des opérateurs Inexistence/ inadéquation des textes réglementant les différentes professions de la chaîne des transports Faiblesse des associations professionnelles Insuffisance des institutions de formation. Insuffisante utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication

18 LES INITIATIVES SOUS REGIONALES ET CONTINENTALES
ECA La promotion et la facilitation du transport dans les différents corridors par les communautés économiques régionales et les agences spécialisées des transports. Réactualisation du réseau des routes transafricaines par la BAD et la CEA Projets d’interconnexion ferroviaires : UA, CEA et UAC Le NEPAD, SSATP, mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro

19 ECA CONCLUSIONS Avoir une approche intégrée de la politique de développement des transports en prenant en compte tous les modes de transport Mettre l’accent sur l’harmonisation et la coordination des actions afin d’éviter les duplications et les contradictions Adoption et mise en œuvre des conventions, accords, décisions etc sur les transports par les Etats

20 CONCLUSIONS (suite) ECA Améliorer et accroître le réseau routier par la construction des chaînons manquants des routes d’intégration Mettre en place un cadre réglementaire permettant une plus grande participation du secteur privé Améliorer les infrastructures et les services dans les couloirs de transport en transit des pays sans littoral.

21 Faciliter les transports par la levée des barrières non physiques
CONCLUSIONS (suite) ECA Faciliter les transports par la levée des barrières non physiques Assurer une plus grande sécurité et sûreté dans les transports Renforcer les ressources humaines et institutionnelles

22 CONCLUSIONS (fin) ECA Favoriser une utilisation plus accrue des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans les transports Prendre en compte les questions du genre, la lutte contre le VIH /SIDA et les MSTdans les politiques de transport

23 JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE ATTENTION


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