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Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte.

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1 Mesurer la cohésion sociale en développement régional : les coopératives forestières et le développement des régions périphériques du Québec dans un contexte d’innovation économique Patrick Gingras Directeur: Mario Carrier Co-directeur: Paul Y. Villeneuve ÉSAD, Université Laval École supérieure d’aménagement du territoire et de développement régional

2 Plan de la présentation
1- Présentation de la problématique - Développement des régions périphériques 2- Les acquis - Processus d’innovation dans les coopératives forestières 3- Méthodologie - Perspective quantitative dans la mesure de la cohésion sociale 4- Résultats 5- Conclusion - Recommandations

3 1. Problématique Problématique générale
1. Élaboration d’une nouvelle approche en développement régional 2. Régions périphériques du Québec Territoires urbains ou ruraux situés à plus d’une heure de route d’un centre urbain de habitants et plus (Polèse, Shearmur, 2003) - Régions ressources - Mono industrielles - Traditionnellement dévitalisées économiquement 3. Rapprochement entre les dimensions économique et sociale concernées par le processus de développement. Développement : - transformation des conditions matérielles - amélioration des conditions sociales traduisant le progrès et l’amélioration du bien être global (Paulet, 1998)

4 1. Problématique Sujet spécifique de recherche
La relation entre innovation économique et cohésion sociale dans les coopératives forestières du Québec Savoir si les coopératives forestières les plus innovantes sont celles qui génèrent aussi le plus de cohésion sociale - Au sein de leur propre organisation - Au sein de leurs communautés d ’appartenance

5 1. Problématique Cohésion sociale
L’ensemble des processus sociaux qui influencent l ’ordre social c’est-à-dire qui assurent la pérennité des liens sociaux qui unissent des individus qui composent une communauté; Permet de créer une communauté d’intérêts partagée entre des individus qui se regroupent pour participer à diverses entreprises communes (Maxwell, 1996, 13; Jenson, 1999, 3-5, 15-22; Bernard, 1999, 19-20).

6 1. Problématique Pourquoi les coopératives forestières
1. Vecteur du développement économique et social Créées par des acteurs locaux; Reposent sur la volonté et la capacité du milieu à créer localement de l’emploi à partir des ressources disponibles; Elles sont enracinées dans leur milieu et constituent une réponse des communautés forestières quant à leur insertion économique; Massivement représentées dans les communautés forestières, donc en région périphérique (la forêt constitue la base de la structure économique de plus de 500 collectivités rurales au Québec)

7 1. Problématique Pourquoi les coopératives forestières (suite)
2. La gouvernance forestière Les coopératives forestières les plus innovantes constituent une composante fondamentale d’une nouvelle approche en développement régional spécifique aux régions périphériques:

8 2. Les acquis Types de coopératives forestières selon le niveau d’innovation

9 2. Les acquis La gouvernance forestière : Financement, informations, connaissances, compétences, économies d’agglomération (infrastructure énergétique) État Politiques, normes, règles Politiques, normes, règles Interface Forêt-État Développement régions ressources Grande entreprise forestière Donneur d’ordres Coopératives forestières Sous-traitant Travailleurs, ressources forestières, Partenaire d’affaires Membres, ressources forestières, Partenaire d’affaires Communautés forestières PME forestières Emplois, Sous-traitance Insertion socio-économique, Partenaire d’affaires

10 2. Les acquis Objectif de recherche
Mesurer concrètement la cohésion sociale, mais aussi les différents aspects de la cohésion sociale à l’aide d’un indice statistique et des méthodes quantitatives Appliquer des mesures de contrôle rigoureuses dans le but d’établir des relations entre deux faits, à savoir les niveaux d’innovation économique et de cohésion sociale dans les coopératives forestières.

11 3. Méthodologie Modèle d’analyse de la cohésion sociale
Le modèle de Bernard (1999)

12 3. Méthodologie Les indicateurs des dimensions de la cohésion sociale adaptés aux coopératives forestières

13 3. Méthodologie Le questionnaire destiné aux membres
19 questions au total Cohésion sociale évaluée sur un total de 90 points GINGRAS, P., CARRIER, M., VILLENEUVE, P. (2007) « Mesurer la cohésion sociale dans les coopératives: les principaux indicateurs appliquées aux coopératives forestières du Québec dans leur relation avec l ’innovation économique », Économie et Solidarités, vol.37, no.1

14 3. Méthodologie

15 3. Méthodologie Échantillon Distribution des membres
- Même échantillon de coopératives 4 innovantes, 4 moyennement innovantes, 4 traditionnelles membres - 21% du membership total (1434 membres) des coopératives forestières au Québec Distribution des membres - 117 membres coopératives forestières innovantes membres coopératives forestières moyennement innovantes - 106 membres coopératives forestières traditionnelles

16 4. Résultats Moyenne de l’indice global de cohésion sociale pour les trois classes de coopératives forestières

17 4. Résultats

18 4. Résultats Mesurer la contribution à innover de chacun des facteurs Régression ordinale Analyser une relation causale entre: - les classes de coopératives forestières (variable dépendante) - les facteurs de la cohésion sociale (variable indépendante) Gradation entre les différentes classes de coopératives forestières: 1 = Coopératives traditionnelles 2 = Coopératives moyennement innovantes 3 = Coopératives innovantes Chaque facteur explicatif et significatif de la régression a un impact positif ou négatif plus ou moins important sur la propension à innover des coopératives forestières

19 4. Résultats Résultats analyse de régression ordinale

20 4. Résultats

21 4. Résultats Recherche qualitative: Recherche quantitative:
Initiatives quant à la cohésion sociale dans les coopératives innovantes - Comités de la coopérative (amélioration continue) - Tables de concertation (espace de médiation membres - administrateurs) Recherche quantitative: Facteur 2: Participation stratégique des membres au sein de leur coopérative (plus d’impact sur la propension à innover) Repenser la relation innovation - cohésion sociale Cohésion sociale Innovation (Participation-Passivité) économique

22 5. Conclusion Les coopératives forestières les plus innovantes (innovantes et moyennement innovantes) sont aussi les plus actives quant à la cohésion sociale - Elles sont plus performantes quant à notre indice global de cohésion sociale La participation stratégique comme caractéristique qui singularise les coopératives les plus innovantes - La participation pourrait être façon d’assurer une meilleure cohésion (mobilisation) du membership face à l’innovation - La coopérative deviendrait un lieu de médiation des intérêts quant à la recherche de l’innovation - Les coopératives pourraient avoir besoin de cohésion sociale pour innover (participation)

23 5. Conclusion Dans le mesure où les coopératives forestières innovent, la gouvernance forestière constitue une approche prometteuse pour les régions périphériques du Québec À l’aide de la gouvernance forestière, les coopératives innovantes: - Dynamisent leur fonction économique dans leurs communautés - Relèvent les défis de la crise forestière Valeur ajoutée Diversification de la production et des marchés - Dynamisent leur rôle social dans leurs communautés Par la cohésion sociale, elles contribuent au rapprochement des sphère économique et sociale

24 5. Conclusion Intervention
Soutenir la gouvernance forestière redynamisée par les coopératives forestières les plus innovantes Stratégie de « complétude » et de « catalyse » (Paquet, 2005) - « Complétude »: Faciliter les processus d’apprentissage dans le but de développement des ressources humaines et institutionnelles porteuses d’innovation Exemple: Centre de recherche sur le bois, Consortium Forac, Chaire industrielle sur les bois d’ingénierie structuraux et d’apparence, Chaire industrielle de recherche sur le meuble, Centre d’aide technique et technologique en meuble et bois ouvré

25 5. Conclusion Intervention - « Catalyse »:
Mise en place de nouveaux modes de communication, de gestion ou de fonctionnement qui permettent d’améliorer constamment le processus de gouvernance Exemple: Forintek Canada et ses antennes régionales


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