La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON."— Transcription de la présentation:

1 I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON.

2 I. Le pharaon : roi et dieu A. Osiris le premier Pharaon

3 Pour les Égyptiens, Osiris est le premier pharaon. Horus, son fils qui a battu Seth, est le second pharaon. Horus, son fils qui a battu Seth, est le second pharaon. Horus second pharaon Autres pharaon s Osiris premier pharaon Le pharaon est considéré comme un dieu vivant. Pour les Égyptiens, il est le fils d'Horus et de Râ (ou Rê). Le pharaon détient son pouvoir de cette parenté* divine.

4 La barbe postiche est le symbole du pharaon qui est un dieu. Osiris porte aussi cette barbe.

5 A. L I. Le pharaon : roi et dieu B. Les symboles de Pharaon A. Osiris le premier Pharaon

6 COLLER LA FICHE n°2

7 Documents 3&4 page 29 : Repère les différentes insignes de Pharaon sur ce sarcophage. Le Pharaon Toutankhamon Deuxième sarcophage de Toutankhamon, vers 1350 avt JC, Musée Égyptien, Le Caire.

8 Ces insignes expriment une réalité : les pouvoirs et les fonctions de Pharaon.

9 A. L I. Le pharaon : roi et dieu B. Les symboles de Pharaon A. Osiris le premier Pharaon C. Les pouvoirs de Pharaon

10 f 2) Selon vous quels pouvoirs réels de Pharaon ces divers symboles expriment-ils ? Quels sont ces devoirs ? Émettez des hypothèses pour ces insignes, et classer en deux colonnes : Pouvo irs Devoirs Le Pharaon est « Roi de Haute et Basse Égypte : - il doit veiller à l'unification de l'Égypte. Basse et Haute Égypte furent toujours unifiées sauf lors des « périodes intermédiaires » qui sont des périodes de guerres civiles *.

11 f 2) Selon vous quels pouvoirs réels de Pharaon ces divers symboles expriment-ils ? Quels sont ces devoirs ? Émettez des hypothèses pour ces insignes, et classer en deux colonnes : Pouvoirs Devoirs Le Pharaon est « Roi de Haute et Basse Égypte » : - il doit veiller à l'unification de l'Égypte. - Il rend la justice - Il dirige l'armée. - il doit protéger et assurer l'ordre de son pays.

12 Pouvoirs Devoirs Il doit guider et protéger son peuple. Il est le maître de toutes les terres et les animaux. Tous les hommes lui appartienne. - Il doit nourrir son peuple en cas de famine. Il dirige le clergé*. (= ensemble des prêtres) Il doit avoir les forces et les faiblesses d'un dieu.*

13 souverain absolu Le pharaon a tous les pouvoirs. Il est le maître des Hommes et des terres de son royaume : C'est un souverain absolu.

14 Bien sûr, Pharaon délègue son pouvoir à de nombreuses personnes pour gérer cet immense pays. (Cf III.) Mais Pharaon est aussi le seul intermédiaire entre les Hommes et les dieux. Mais il délègue* aussi ces fonctions liturgiques* Mais il délègue* aussi ces fonctions liturgiques* à des prêtes. à des prêtes.

15 OUVRIR DIAPORAMA


Télécharger ppt "I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. LA RELIGION DES EGYPTIENS et LES RITES FUNERAIRES* Osiris est le premier PHARAON."

Présentations similaires


Annonces Google