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BEVE Caroline COURARD Charlotte EHRET Adeline 3ème année.

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1 BEVE Caroline COURARD Charlotte EHRET Adeline 3ème année

2 Le sacrement de confirmation

3 Table des matières 1. Quapporte la confirmation ? 2. Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ? 3. Qui donne le sacrement de confirmation ? 4. Comment se déroule la confirmation ? 5. La confirmation : une nouvelle Pentecôte ? 6. Les critères pris en considération face à une demande du sacrement de confirmation. 7. En bref…

4 1. Quapporte la confirmation ?

5 A) Le sacrement de confirmation nous donne les dons de lEsprit Saint pour nous fortifier dans la foi et nous faire vivre pleinement la vie chrétienne unie au Christ.

6 Nous recevons lEsprit Saint à la fois au baptême et à la confirmation. Au baptême, qui est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne, lEsprit nous rend enfant de Dieu. A la confirmation, qui est le sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle (comme lenseigne St Thomas dAquin), lEsprit nous confère une mission.

7 La confirmation, comme le baptême, imprime dans lâme du chrétien une marque spirituelle indélébile quon appelle le « caractère »; cest pourquoi on ne peut recevoir ce sacrement quune seule fois dans la vie. Ainsi, la confirmation est lachèvement du baptême.

8 B) La confirmation, qui est donnée par lévêque nous incorpore pleinement à lEglise; elle est un appel à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi.

9 2. Quelle est la différence entre la profession de foi et la confirmation ?

10 La profession de foi et la confirmation ont toutes les deux un lien étroit avec le baptême, mais la relation est différente.

11 La profession de foi consiste principalement dans le renouvellement personnel et libre des promesses du baptême qui a été fait par les parents pour un baptême de bébé. La profession de foi nest pas un sacrement.

12 La confirmation est un sacrement et, comme tout sacrement, cest dabord une action de Dieu. Dieu, par lévêque, confirme la grâce du sacrement de baptême. Il ne faut pas voir principalement dans la confirmation un engagement qui « confirmerait » personnellement la foi professée par ses parents lors du baptême.

13 3. Qui donne le sacrement de confirmation ?

14 Cest lévêque qui donne ordinairement le sacrement de confirmation ; mais il peut déléguer ses pouvoirs à des prêtres.

15 Lévêque est le « ministre ordinaire » du sacrement de confirmation. Il représente pleinement lEglise. Il est le successeur des apôtres et ainsi il rend visible le lien entre lEglise daujourdhui et lEglise des apôtres. Le fait que ce soit lévêque qui donne la confirmation manifeste lintégration des confirmés à lEglise. De plus, le Saint - Chrême utilisé pour lonction est toujours consacré par lévêque. Le célébrant et les prêtres, qui concélèbrent, portent des ornements rouges comme pour la fête de la Pentecôte.

16 4. Comment se déroule la confirmation ?

17 Première étape : lappel, rappel du baptême

18 Appel : Chacun appelé par son prénom, savance librement et marque son désir personnel de recevoir le sacrement.

19 Deuxième étape: la profession de foi

20 Profession de foi : Tout sacrement est reçu dans la foi de lEglise « Nous croyons », la parole personnelle des confirmands fait ainsi écho à celle de lEglise.

21 Troisième étape : limposition des mains

22 Imposition des mains : Faite par lévêque et les prêtres concélébrants sur ceux qui vont être confirmés. Accompagnée dune prière dite par lévêque seul qui mentionne les 7 dons de lEsprit. Lévêque demande à Dieu de donner son Esprit Saint aux confirmands.

23 Quatrième étape : La chrismation ou lonction du Saint - Chrême

24 La chrismation : Lonction rappelle celle du baptême qui fait de chacun un membre de lEglise, un « messie » envoyé dans le monde. Elle signifie avec les paroles qui laccompagnent ce que réalise ce don de lEsprit.

25 Marqué dhuile parfumée par la main de lévêque, le baptisé en reçoit un caractère indélébile, le sceau du Seigneur, en même temps que le don de lesprit qui le confirme plus parfaitement au Christ et qui lui donne « la grâce de répandre parmi les hommes la bonne odeur du Christ ». (2 Co, 13)

26 5. La confirmation : une nouvelle Pentecôte

27 La confirmation est une nouvelle Pentecôte : un don de lEsprit en vue du témoignage de la foi. LEsprit accomplit dans les confirmands ce quil a réalisé dans les apôtres le jour de la Pentecôte. Le récit de la Pentecôte (Actes des apôtres 2,1-11) est, le plus souvent, la lecture qui est faite au cours de la messe de confirmation.

28 Ac 2:1- Le jour de la Pentecôte étant arrivé, ils se trouvaient tous ensemble dans un même lieu, Ac 2:2- quand, tout à coup, vint du ciel un bruit tel que celui dun violent coup de vent, qui remplit toute la maison où ils se tenaient. Ac 2:3- Ils virent apparaître des langues quon eût dites de feu ; elles se partageaient, et il sen posa une sur chacun deux. Ac 2:4- Tous furent alors remplis de lEsprit Saint et commencèrent à parler en dautres langues, selon que lEsprit leur donnait de sexprimer. Ac 2:5- Or il y avait, demeurant à Jérusalem, des hommes dévots de toutes les nations qui sont sous le ciel. Ac 2:6- Au bruit qui se produisit, la multitude se rassembla et fut confondue : chacun les entendait parler en son propre idiome. Ac 2:7- Ils étaient stupéfaits, et, tout étonnés, ils disaient: « Ces hommes qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? » Ac 2:8- Comment se fait-il alors que chacun dentre nous les entend dans son propre idiome maternel ? Ac 2:9- Parthes, Mèdes et Elamites, habitants de Mésopotamie, de Judée et de Cappadoce, du Pont et dAsie, Ac 2:10- de Phrygie et de Pamphylie, dEgypte et de cette partie de la Libye qui est proche de Cyrène, Romains en résidence, Ac 2:11- tant Juifs que Prosélytes, Crétois et Arabes, nous les entendons publier dans notre langue les Merveilles de Dieu ! »

29 6. Les critères pris en considération face à une demande du sacrement de confirmation

30 a) La conscience en son baptême. (Retour aux racines de sa vie chrétienne, de sa foi, prise en compte de son histoire personnelle.) b) La conscience de sa foi. (La foi est un don de Dieu confié à lhomme. Celui-ci en ressent de la joie, mais il éprouve aussi des difficultés à vivre en chrétien. Il a besoin que Dieu laffermisse.) c) La conscience du temps. (Cest-à-dire la compréhension de lespérance : combien Dieu est fidèle et attend lhomme avec patience.) d) La conscience de lEglise. (Connaître lEglise avec réalisme, dans ses diverses manières de vivre, de se rassembler, de prier. La connaître dabord comme le peuple de Dieu, avec les limites dans ses membres, et vouloir laider à être de plus en plus fidèle à lévangile. Prendre aussi conscience de lurgence de la mission du chrétien dans le monde.)

31 7. Donc...

32 Confirmer veut dire : affermir, rendre plus fort, fortifier. On peut donc dire, par mode de comparaison au point de vue religieux (= en nos relations avec Dieu) que : le baptisé est un enfant, tandis que le confirmé est un adulte. En effet, le jeune baptisé, grâce au sacrement de confirmation, est devenu spirituellement un adulte. Cette force spirituelle nouvelle est apportée par les dons du SAINT ESPRIT. Ces 7 dons sont : la Sagesse, lIntelligence (des choses de Dieu), le Conseil, la Force (dâme), la Science (des choses de Dieu), la Piété, et la Crainte de Dieu. Si à partir du baptême, on est devenu chrétien, à partir de la confirmation on se doit dagir en chrétien.


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