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1 Groupe de discussion CMM(I) 20 Octobre 2005. 2 Du SW-CMM au CMMI CETIC – 20 Octobre 2005.

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1 1 Groupe de discussion CMM(I) 20 Octobre 2005

2 2 Du SW-CMM au CMMI CETIC – 20 Octobre 2005

3 3 Contexte du SW-CMM Développé par le Software Engineering Institute de la Carnegie Mellon University (1987 – 1993) –http://www.sei.cmu.eduhttp://www.sei.cmu.edu Motivation: –Département de la défense US (DoD) sous traite certains développements de logiciels critiques. Ils veulent un outil pour évaluer la capacité (capability) des sous-traitants intéressés. Basé sur: –Travaux de Watts Humphrey sur le processus logiciel –Données collectées via des assessments + feedback des industries et des administrations US

4 4 Les niveaux de maturité Process unpredictable, poorly controlled, and reactive Process characterized for projects and is often reactive Process characterized for the organization and is proactive Process measured and controlled Focus on continuous process improvement Optimizing Quantitatively Managed – Managed Defined Initial Managed – Repeatable Optimizing Defined

5 5 Evolution de la performance Niveau 1 Risque Productivité & Qualité Niveau 5 Optimizing (Optimisé) Managed (Géré) Defined (Défini) Quantitatively Managed (Maîtrisé) Niveau Performance prévue Temps/$/Qualité/... Gestion des spécifications, processus du projet planifiés, exécutés, mesurés, et contrôlés même en période de stress. Le processus dun projet est une version adaptée du processus standard de lorganisation. Le processes est géré de manière quantitative (vs. qualitative) et prédictible. Le processus est modifié pour atteindre des objectifs de performance, tout en maintenant une maîtrise statistique du processus. Focus Tendance à sous-estimer, abandon des processus en temps de crise, et incapable de reproduire des succès passés. 1 Initial Temps/$/Qualité/...

6 6 Structure du SW-CMM to Perform Maturity Levels Generic Goals Process Area 2 Common Features Process Area 1Process Area n Ability Implementation Verifying to Perform CommitmentDirecting Implementation to Perform Maturity Levels Key Practices Goals Key Process Area 2 Common Features Key Process Area 1Key Process Area n Ability Implementation Verifying to Perform CommitmentMeasurement ImplementationAnd Analysis Activities Performed InstitutionalizationImplementation

7 7 Secteurs clés (KPA) - niveau Optimizing Quantitatively Managed – Managed Defined Initial Managed – Repeatable Optimizing Defined Requirement Management (RM) SW Project Planning (SPP) SW Project Tracking and Oversight (SPTO) SW Quality Assurance (SQA) SW Configuration Management (SCM) SW Subcontract Management (SSM)

8 8 Assets – niveau 2 (exemples) Procédures pour: –Faire des estimations (taille, complexité, effort, etc.) –Traiter les déviations en matière deffort, taille, etc. –Choisir des sous-traitants Les spécifications logicielles documentées, lanalyse dimpact des changements de spécifications Des estimations (et ré-estimations) sur la taille, leffort, la durée Un plan de développement logiciel incluant des plans QA et CM Une base de données des anomalies avec leur état et leffort pour les corriger Des rapports daudit

9 9 Secteurs clés (KPA) - niveau 3 Organization Process Focus (OPF) Organization Process Definition (OPD) Integrated Software Management (ISM) Training Program (TP) Software Product Engineering (SPE) Intergroup Coordination (IC) Peer Reviews (PR) Optimizing Quantitatively Managed – Managed Defined Initial Managed – Repeatable Optimizing Defined

10 10 Du niveau 2 au niveau 3 ProjetsOrganisation Processus de lorganisation Niveau 3 Niveau 2 Best practices Analyse Processus P1 Processus P2 Processus P3

11 11 Assets – niveau 3 (exemples) Un plan pour lamélioration du processus logiciel (OPF), des plans dactions après audits SPI Des descriptions de cycle de développement (waterfall, spirale, etc.) (ISM) Des règles pour ladaptation du processus de lorganisation aux projets (ISM) Des plans de gestion de risques (identification, plans de mitigation, solution) (ISM) Des checklists pour les revues de pairs, des données sur les défauts trouvés, etc. (PR) Des procédures de tests, des résultats, une analyse de leur efficience (SPE)

12 12 Du niveau 3 aux niveaux 4 et 5 PlanningCustomerRqmts. Analysis DesignImplement ation TestFormal Test Customer Before TOTALLeaked Planning Customer Rqmts. Analysis Design Implement ation Test Formal Test Customer Before TOTAL Niveau 3 Organisation Processus de lorganisation Niveau 4 Hors limites Niveau 5 Manpower ComposantsOutils Qualité BusinessGoals

13 13 Evolution de la gestion de projets Optimizing Managed Defined Quantitatively Managed Niveau Caractéristiques Gestion de projet réactive aux événements Meilleure anticipation des problèmes (gestion des risques – indicateurs) Indicateurs avancés basés sur une connaissance quantitative du processus Accent mis sur la prévention de défauts et la collecte dexpériences Secteur clé 1 Initial Tracking and Oversight Software Project Software Project Planning Integrated Software Management Quantitative Project Management Process Change Management Software Project Management Done

14 14 Origine du CMMI Assess CMMI Product Suite CMMI- SE/SW CMMI- SE/SW/ IPPD SW SE IPD... Industry SEI Government Team of Teams Modeling and Discipline Experts Collaborative Process Training Capability Maturity Model for Software V2, draft C (SW-CMM V2C) EIA Interim Standard 731, System Engineering Capability Model (SECM) Integrated Product Development Capability Maturity Model, draft V0.98 (IPD-CMM) SA Software Acquisition Capability Maturity Model (SA-CMM) CMMI- SE/SW/IPPD/SS

15 15 Les représentations du CMMI PA Capacité Processus PA ML 1 Par niveaux ML2 ML3 ML4 ML5 Organisation Continu

16 16 Comparaison SW-CMM vs. CMMI (par niveaux) SW-CMM key process areas CMMI Process Areas Level 5 Optimizing Level 4 Managed Level 3 Defined Level 2 Repeatable Defect Prevention Technology Change Management Process Change Management Quantitative Process Management Software Quality Management Organization Process Focus Organization Process Definition Training Program Integrated Software Management Software Product Engineering Intergroup Coordination Peer Reviews Requirements Mgmt Software Project Planning Software Project Tracking & Oversight Software Subcontractor Management Software Quality Assurance Software Configuration Management Causal Analysis and Resolution Organizational Innovation and Deployment Organizational Process Performance Quantitative Project Management Organizational Process Focus Organizational Process Definition Organizational Training Integrated Project Management Risk Management Requirements Development Technical Solution Product Integration Verification Validation Decision Analysis and Resolution Requirements Management Project Planning Project Monitoring and Control Supplier Agreement Management Product & Process Quality Assurance Configuration Management Measurement and Analysis

17 17 Structure du CMMI – Par niveaux The implemented activities in each PAPlanning and managing the implemented activities in each PA

18 18 Représentation continue du CMMI Performed Managed Defined Quantitatively Managed Optimizing RM PP PMC Capacité Planification, exécution et mesure des améliorations sur base des Process Areas

19 19 PA REQM – Capacité 1 vers Capacité 2 Performed Process Performed Process Level 2 Generic Practices Managed Process Managed Process Level 2 Specific Practices (advanced) Capability SG Manage Requirements - SP 1.1 Obtain an Understanding of Requirements - SP 1.3 Manage Requirements Changes - SP 1.5 Identify Inconsistencies between Project Work and Requirements SP 1.2 Obtain Commitment to Requirements SP 1.4 Maintain Bidirectional Traceability of Requirements GG 2 Institutionalize a Managed Process – – GP 2.1 Establish an Organizational Policy – – GP 2.2 Plan the Process – – GP 2.3 Provide Resources – – GP 2.4 Assign Responsibility – – GP 2.5 Train People – – GP 2.6 Manage Configurations – – GP 2.7 Identify and Involve Relevant Stakeholders – – GP 2.8 Monitor and Control the Process – – GP 2.9 Objectively Evaluate Adherence – – GP 2.10 Review Status with Higher Level Management Level 1 Specific Practices (base) GP 1.1 Perform Base Practices Level 1 Generic Practices

20 20 PA REQM – Capacité 2 vers Capacité 3 Level 3 Generic Practices Managed Process Managed Process Level 3 Specific Practices (advanced) Capability SG Manage Requirements - SP 1.1 Obtain an Understanding of Requirements - SP 1.2 Obtain Commitment to Requirements - SP 1.3 Manage Requirements Changes - SP 1.4 Maintain Bidirectional Traceability of Requirements - SP 1.5 Identify Inconsistencies between Project Work and Requirements GG 3 Institutionalize a Defined Process – – GP 3.1 Establish a Defined Process – – GP 3.2 Collect Improvement Information Level 2 Specific Practices (base + advanced) All Generic practices (Capability Level 1 and 2): - - GP 1.1 (Perform Base Practices) - - GP 2.1 to GP 2.10 (Institutionalize a Managed Process) Level 2 Generic Practices Defined Process Defined Process

21 21 Structure du CMMI - Continue Generic Practices Generic Goals Process Area 2Process Area 1Process Area n Capability Levels Specific Goals Generic Practices Generic Goals Process Area 2Process Area 1Process Area n Specific Goals Specific Practices

22 22 Bilan comparatif SW-CMM vs. CMMI Optimizing Managed Defined Quantitatively Managed Niveau SE/SW-CMMI 2 Process Areas 36 pratiques SW-CMM Total 2 Process Areas 37 pratiques 11 Process Areas 214 pratiques 7 Process Areas 125 pratiques 6 Key Process Areas 121 pratiques 3 Key Process Areas 56 pratiques 2 Key Process Areas 31 pratiques 7 Key Process Areas 108 pratiques 18 Key Process Areas 316 pratiques 22 Process Areas 412 pratiques

23 23 Plus dinformations SEI Website –http://sei.cmu.edu/cmmihttp://sei.cmu.edu/cmmi Introduction au SW-CMM: –A Guide to the CMM: Understanding the Capability Maturity Model for Software par Kenneth M. Dymond (ISBN # ) The SEI Series in Software Engineering – Addison Wesley: –CMM in Practice: Processes for Executing Software Projects at Infosys par Pankaj Jalote –CMMI Distilled: A Practical Introduction to Integrated Process Improvement par Dennis M. Ahern, Aaron Clouse, et Richard Turner

24 24 Backup slides

25 25 Modèles CMMI existants SE/SW Staged SE/SW Continuous SE/SW/IPPD Staged SE/SW/IPPD Continuous SE/SW/IPPD/SS Staged SE/SW/IPPD/SS Continuous SW Staged SW Continuous

26 26 Choix dun modèle CMMI Une société développe des systèmes en se procurant du Hardware COTS, en développant un Software spécifique avec des équipes intégrées –CMMI-SW applicable uniquement au développement Software –CMMI-SE/SW applicable au système Hardware + Software –CMMI-SE/SW/IPPD applicable au système (HW + SW) et à léquipe intégrée –CMMI-SE/SW/IPPD/SS applicable au système (HW + SW), à léquipe intégrée, et à lacquisition de COTS

27 27 Pratiques Les pratiques sont les briques des Process Areas –Exemple - Project Planning Process Area oSpecific Practice Establish a top-level work breakdown structure (WBS) to estimate the scope of the project. Pour satisfaire aux objectifs, les pratiques décrites dans le CMMI sont attendues par les appraisers et la plupart des organisations les implémentent comme telles Néanmoins, on peut appliquer des pratiques équivalentes si elles ont un effet équivalent pour la satisfaction de lobjectif (générique ou spécifique) –Ce sont les pratiques alternatives (alternative practices) –Moins fréquentes dans le CMMI que dans le SW-CMM –Equivalent est un jugement/appréciation personnel – à discuter avec lappraiser

28 28 Organisation des PA - Continu Catégorie Process Areas Project Planning Project Monitoring and Control Supplier Agreement Management Integrated Project Management Risk Management Quantitative Project Management Configuration Management Product & Process Quality Assurance Measurement and Analysis Causal Analysis and Resolution Decision Analysis and Resolution Requirements Management Requirements Development Technical Solution Product Integration Verification Validation Organizational Process Focus Organizational Process Definition Organizational Training Organizational Process Performance Organizational Innovation and Deployment Project Management Support Engineering Process Management


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