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Groupe de discussion CMM(I)

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1 Groupe de discussion CMM(I)
20 Octobre 2005

2 Du SW-CMM au CMMI CETIC – 20 Octobre 2005

3 Contexte du SW-CMM Développé par le Software Engineering Institute de la Carnegie Mellon University (1987 – 1993) Motivation: Département de la défense US (DoD) sous traite certains développements de logiciels critiques. Ils veulent un outil pour évaluer la capacité (capability) des sous-traitants intéressés. Basé sur: Travaux de Watts Humphrey sur le processus logiciel Données collectées via des assessments + feedback des industries et des administrations US

4 Les niveaux de maturité
Optimizing Optimizing Focus on continuous process improvement 5 Quantitatively Managed – Managed Process measured and controlled 4 Defined Defined Process characterized for the organization and is proactive 3 Managed – Repeatable Process characterized for projects and is often reactive 2 Initial Process unpredictable, poorly controlled, and reactive 1

5 Evolution de la performance
Optimizing (Optimisé) Managed (Géré) Defined (Défini) Quantitatively (Maîtrisé) Niveau Performance prévue Temps/$/Qualité/... Gestion des spécifications, processus du projet planifiés, exécutés, mesurés, et contrôlés même en période de stress. Le processus d’un projet est une version adaptée du processus standard de l’organisation. Le processes est géré de manière quantitative (vs. qualitative) et prédictible. Le processus est modifié pour atteindre des objectifs de performance, tout en maintenant une maîtrise statistique du processus. Focus Risque Productivité & Qualité Niveau 5 1 Tendance à sous-estimer, abandon des processus en temps de crise, et incapable de reproduire des succès passés. Temps/$/Qualité/... Initial Niveau 1

6 Institutionalization
Structure du SW-CMM Maturity Levels Maturity Levels Key Process Area 1 Process Area 1 Key Process Area 2 Process Area 2 Process Area n Key Process Area n Generic Goals Goals Implementation Institutionalization Common Features Common Features Activities Commitment Commitment Ability Ability Measurement Directing Verifying Verifying Performed to Perform to Perform to Perform to Perform Implementation And Analysis Implementation Implementation Implementation Implementation Key Practices

7 Secteurs clés (KPA) - niveau 2
Optimizing Quantitatively Managed – Managed Defined Initial Repeatable Requirement Management (RM) SW Project Planning (SPP) SW Project Tracking and Oversight (SPTO) SW Quality Assurance (SQA) SW Configuration Management (SCM) SW Subcontract Management (SSM) 5 4 2 11

8 Assets – niveau 2 (exemples)
Procédures pour: Faire des estimations (taille, complexité, effort, etc.) Traiter les déviations en matière d’effort, taille, etc. Choisir des sous-traitants Les spécifications logicielles documentées, l’analyse d’impact des changements de spécifications Des estimations (et ré-estimations) sur la taille, l’effort, la durée Un plan de développement logiciel incluant des plans QA et CM Une base de données des anomalies avec leur état et l’effort pour les corriger Des rapports d’audit

9 Secteurs clés (KPA) - niveau 3
Optimizing Quantitatively Managed – Managed Defined Initial Repeatable Organization Process Focus (OPF) Organization Process Definition (OPD) Integrated Software Management (ISM) Training Program (TP) Software Product Engineering (SPE) Intergroup Coordination (IC) Peer Reviews (PR)

10 Processus de l’organisation
Du niveau 2 au niveau 3 Analyse Projets Organisation Processus P1 Best practices Processus P2 Processus de l’organisation Processus P3 Niveau 2 Niveau 3

11 Assets – niveau 3 (exemples)
Un plan pour l’amélioration du processus logiciel (OPF), des plans d’actions après audits SPI Des descriptions de cycle de développement (waterfall, spirale, etc.) (ISM) Des règles pour l’adaptation du processus de l’organisation aux projets (ISM) Des plans de gestion de risques (identification, plans de mitigation, solution) (ISM) Des checklists pour les revues de pairs, des données sur les défauts trouvés, etc. (PR) Des procédures de tests, des résultats, une analyse de leur efficience (SPE)

12 Du niveau 3 aux niveaux 4 et 5
Organisation Planning Customer Rqmts. Analysis Design Implement ation Test Formal Before TOTAL Leaked 2.03 1.8 1.4 4.06 16.15 23.41 21.61 7.32 12.04 32.77 41.6 56.09 0.79 150.61 143.29 0.13 41.99 8.2 23.2 118.94 5.28 197.74 155.75 0.17 0.5 154 90.3 88.88 23.3 357.15 203.15 0.16 0.03 19.92 4.5 24.61 4.69 2.34 149.25 151.59 2.7 13.6 16.3 9.02 54.69 199.06 177.36 436.51 42.97 923.44 544.43 Processus de l’organisation Niveau 3 Hors limites Business Goals Qualité Manpower Outils Composants Niveau 5 Niveau 4

13 Evolution de la gestion de projets
Niveau Secteur clé Caractéristiques Process Accent mis sur la prévention de défauts et la collecte d’expériences Optimizing Change Management Quantitatively Managed Indicateurs avancés basés sur une connaissance quantitative du processus Quantitative Project Management Integrated Meilleure anticipation des problèmes (gestion des risques – indicateurs) Defined Software Management Managed Gestion de projet réactive aux événements Software Software Project Project Planning Tracking and Oversight 1 Initial Software Project Management Done

14 ... Origine du CMMI Industry SEI Government CMMI Product Suite SE SW
EIA Interim Standard 731, System Engineering Capability Model (SECM) Capability Maturity Model for Software V2, draft C (SW-CMM V2C) SE SW Industry ... CMMI Product Suite IPD SEI Government Assess Integrated Product Development Capability Maturity Model, draft V0.98 (IPD-CMM) Training CMMI- SE/SW CMMI- SE/SW/ IPPD Team of Teams Modeling and Discipline Experts Collaborative Process SA Software Acquisition Capability Maturity Model (SA-CMM) CMMI-SE/SW/IPPD/SS

15 Les représentations du CMMI
Par niveaux Continu ML5 ML4 Capacité ML3 ML2 ML 1 PA PA PA Organisation Processus

16 Comparaison SW-CMM vs. CMMI (par niveaux)
SW-CMM key process areas CMMI Process Areas Defect Prevention Technology Change Management Process Change Management Quantitative Process Management Software Quality Management Organization Process Focus Organization Process Definition Training Program Integrated Software Management Software Product Engineering Intergroup Coordination Peer Reviews Requirements Mgmt Software Project Planning Software Project Tracking & Oversight Software Subcontractor Management Software Quality Assurance Software Configuration Management Causal Analysis and Resolution Organizational Innovation and Deployment Organizational Process Performance Quantitative Project Management Organizational Process Focus Organizational Process Definition Organizational Training Integrated Project Management Risk Management Requirements Development Technical Solution Product Integration Verification Validation Decision Analysis and Resolution Requirements Management Project Planning Project Monitoring and Control Supplier Agreement Management Product & Process Quality Assurance Configuration Management Measurement and Analysis Level 5 Optimizing Level 4 Managed Level 3 Defined Level 2 Repeatable

17 Structure du CMMI – Par niveaux
The implemented activities in each PA Planning and managing the implemented activities in each PA

18 Représentation continue du CMMI
Planification, exécution et mesure des améliorations sur base des Process Areas Capacité Optimizing 5 Quantitatively Managed 4 Defined 3 Managed 2 Les process Areas identifient « Ce qui est fait », le niveau de capacité indique « Comment ». Performed 1 RM PP PMC

19 PA REQM – Capacité 1 vers Capacité 2
Level 2 Specific Practices (advanced) Managed Process Level 2 Generic Practices GG 2 Institutionalize a Managed Process GP 2.1 Establish an Organizational Policy GP 2.2 Plan the Process GP 2.3 Provide Resources GP 2.4 Assign Responsibility GP 2.5 Train People GP 2.6 Manage Configurations GP 2.7 Identify and Involve Relevant Stakeholders GP 2.8 Monitor and Control the Process GP 2.9 Objectively Evaluate Adherence GP 2.10 Review Status with Higher Level Management Capability SP 1.2 Obtain Commitment to Requirements SP 1.4 Maintain Bidirectional Traceability of Requirements Level 1 Specific Practices (base) Performed Process Level 1 Generic Practices GP 1.1 Perform Base Practices SG Manage Requirements - SP 1.1 Obtain an Understanding of Requirements - SP 1.3 Manage Requirements Changes - SP 1.5 Identify Inconsistencies between Project Work and Requirements

20 PA REQM – Capacité 2 vers Capacité 3
Level 3 Specific Practices (advanced) Defined Process Level 3 Generic Practices Capability GG 3 Institutionalize a Defined Process GP 3.1 Establish a Defined Process GP 3.2 Collect Improvement Information Level 2 Specific Practices (base + advanced) Managed Process Level 2 Generic Practices All Generic practices (Capability Level 1 and 2): GP 1.1 (Perform Base Practices) GP 2.1 to GP 2.10 (Institutionalize a Managed Process) SG Manage Requirements - SP 1.1 Obtain an Understanding of Requirements - SP 1.2 Obtain Commitment to Requirements - SP 1.3 Manage Requirements Changes - SP 1.4 Maintain Bidirectional Traceability of Requirements - SP 1.5 Identify Inconsistencies between Project Work and Requirements

21 Structure du CMMI - Continue
Process Area 1 Process Area 1 Process Area 2 Process Area 2 Process Area n Process Area n Specific Goals Specific Goals Generic Goals Generic Goals Capability Levels Specific Practices Generic Practices Generic Practices

22 Bilan comparatif SW-CMM vs. CMMI
Niveau SW-CMM SE/SW-CMMI Optimizing 3 Key Process Areas 56 pratiques 2 Process Areas 36 pratiques Quantitatively Managed 2 Key Process Areas 31 pratiques 2 Process Areas 37 pratiques Defined 7 Key Process Areas 108 pratiques 11 Process Areas 214 pratiques Managed 6 Key Process Areas 121 pratiques 7 Process Areas 125 pratiques 18 Key Process Areas 316 pratiques 22 Process Areas 412 pratiques Total

23 Plus d’informations SEI Website Introduction au SW-CMM:
Introduction au SW-CMM: A Guide to the CMM: Understanding the Capability Maturity Model for Software par Kenneth M. Dymond (ISBN # ) The SEI Series in Software Engineering – Addison Wesley: CMM in Practice: Processes for Executing Software Projects at Infosys par Pankaj Jalote CMMI Distilled: A Practical Introduction to Integrated Process Improvement par Dennis M. Ahern, Aaron Clouse, et Richard Turner

24 Backup slides

25 Modèles CMMI existants
SE/SW Staged SE/SW Continuous SE/SW/IPPD Staged SE/SW/IPPD Continuous SE/SW/IPPD/SS Staged SE/SW/IPPD/SS Continuous SW Staged SW Continuous

26 Choix d’un modèle CMMI Une société développe des systèmes en se procurant du Hardware COTS, en développant un Software spécifique avec des équipes intégrées CMMI-SW applicable uniquement au développement Software CMMI-SE/SW applicable au système Hardware + Software CMMI-SE/SW/IPPD applicable au système (HW + SW) et à l’équipe intégrée CMMI-SE/SW/IPPD/SS applicable au système (HW + SW), à l’équipe intégrée, et à l’acquisition de COTS

27 Pratiques Les pratiques sont les briques des Process Areas
Exemple - Project Planning Process Area Specific Practice Establish a top-level work breakdown structure (WBS) to estimate the scope of the project. Pour satisfaire aux objectifs, les pratiques décrites dans le CMMI sont attendues par les appraisers et la plupart des organisations les implémentent comme telles Néanmoins, on peut appliquer des pratiques équivalentes si elles ont un effet équivalent pour la satisfaction de l’objectif (générique ou spécifique) Ce sont les pratiques alternatives (“alternative practices”) Moins fréquentes dans le CMMI que dans le SW-CMM “Equivalent” est un jugement/appréciation personnel – à discuter avec l’appraiser

28 Organisation des PA - Continu
Catégorie Process Areas Project Management Support Engineering Process Management Project Planning Project Monitoring and Control Supplier Agreement Management Integrated Project Management Risk Management Quantitative Project Management Configuration Management Product & Process Quality Assurance Measurement and Analysis Causal Analysis and Resolution Decision Analysis and Resolution Requirements Management Requirements Development Technical Solution Product Integration Verification Validation Organizational Process Focus Organizational Process Definition Organizational Training Organizational Process Performance Organizational Innovation and Deployment


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