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Les objets sonores Les objets sonores

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Présentation au sujet: "Les objets sonores Les objets sonores"— Transcription de la présentation:

1 Les objets sonores Les objets sonores
Situation d’apprentissage et d’évaluation (musique, sec. IV, 50 heures)

2 Création et interprétation d’une pièce musicale en ostinato au moyen d’objets sonores avec utilisation d’éléments du langage dramatique Durée : 4 à 5 périodes Durée varie en fonction du milieu

3 De quelle manière l’attitude des musiciens sur une scène et la manière dont ils interprètent une œuvre la rendent plus expressive ? Influencent-elles notre perception et appréciation de cette œuvre ? De quelle façon pourrait-on utiliser des objets sonores pour créer une musique expressive ? Questions mobilisatrices pour amorcer la tâche

4 Domaines généraux de formation : Orientation et entrepreneuriat
Axe de développement : Connaissance de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation Intentions éducatives : Connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses champs d’intérêt et de ses aspirations personnelles et professionnelles Norme ministérielle, valide la pertinence de la tâche dans le programme

5 Compétence transversale : Mettre en œuvre sa pensée créatrice
Critères d’évaluation : Originalité des liens établis entre les éléments d’une situation Exploration de nouvelles idées Pas de grille, résultats sous forme de commentaires génériques

6 Compétences disciplinaires et critères d’évaluation:
Inventer / Interpréter 1-Originalité et expressivité dans l’utilisation des éléments de langage 2-Cohérence de l’organisation 3-Fluidité de l’enchainement 4-Présence de retours réflexifs Éléments de langage musique et A.D. expressivité en majeur. Présenter le langage dram. Comme un enrichissement des moyens expressifs (cf ouverture)

7 Recourir à des stratégies de mémorisation
Recourir à des stratégies de lecture pour déchiffrer des partitions en fonction des différents codes de notation musical personnel ou traditionnel Recourir à des stratégies de mémorisation Recourir à des stratégies pour ajuster son jeu à l’ensemble par le repérage sonore ou visuel Importance de la mémorisation. Stratégies tels: compter la pulsation, ralentir le tempo, recours à un chef d’orchestre qui donne les entrées, position dan l’espace (contact visuel)

8 Procédés de composition :
Procédés de composition : Ostinato, permutation, augmentation, contraste, miroir, manipulation de timbres, forme simple (A-B-A) Moyens sonores :Percussions (objets sonores) Technique :Manipulation appropriée des objets sonores sélectionnés

9 Concepts, notions et éléments de langage: Forme : A-B-A
Organisation rythmique : Cellules rythmiques simples Mesure binaire Syncope Représentation graphique à l’aide d’un code traditionnel (valeurs de notes) et d’un code personnel (schéma) Différents types de shéma, chaque élève doit prendre en note le shéma utilisé

10 Ouverture (cours 1) Amener les élèves à nommer des artistes ou des œuvres qui mélangent des éléments du langage musical et du langage théâtral. Questionner les élèves sur ce qu’apporte à une prestation musicale, l’intégration d’éléments du langage théâtrale. Présentation des 3 extraits vidéo. Faire identifier aux élèves les objets sonores utilisés et la façon dont ils sont manipulés. Recours à la culture première, nommer des éléments du langage théatral (cf programmme)

11 Action productive: Les élèves se placent en équipes. Une vidéo est assignée à chacune des équipes. Les élèves doivent ensuite convenir de 3 adjectifs pour qualifier leur vidéo. Les 3 adjectifs doivent être en lien avec une impression ou une émotion ressentie. Chaque équipe présente ensuite ses 3 adjectifs à la classe. Leur expliquer que ces trois mots doivent servir à élaborer leur création. Puisque créer c’est choisir, les 3 adjectifs guideront leurs choix. Demander aux élèves de rechercher parmi les objets de la classe ou personnels, ceux qui seraient propices à être utilisés dans une création sonore en lien avec leurs adjectifs. Inviter les élèves à poursuivre leurs expérimentations et à apporter leurs trouvailles au prochain cours. Équipes déterminées par ens. Les élèves doivent avoir le doc. pour noter les adjectifs

12 Activité 1(équipe de 4-5 élèves): Élaboration du matériel (cours 2)
Chacune des équipes invente et note des motifs rythmiques à 4 temps (au moins un pour chacun des membres). Ils peuvent produire différentes variations d’un même motif ou inventer des motifs distincts. Ils expérimentent avec les différents objets sonores, les différentes façons d’organiser les motifs ainsi que des moyens expressifs en lien avec leurs adjectifs. (30 minutes). Les équipes présentent leurs motifs devant la classe en utilisant les objets sonores. L’enseignant vérifie que les élèves ont noté correctement les motifs. Amener les élèves à évaluer l’efficacité des objets sonores choisis et à proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Inviter les élèves à réfléchir à l’intention qu’ils veulent donner à leur interprétation, que veulent-ils faire ressentir à l’auditeur qui reçoit leur création, quels moyens pourraient être exploités pour développer le caractère expressif dans l’interprétation de leur création. (30 minutes) Importance de chronométrer l’activité

13 Rétroaction 1 Vérifier la notation rythmique
Bilan de l’efficacité des moyens sonores choisis Nommer des solutions possibles Nommer un moyen expressif Permet d’évaluer les connaissances. Corriger les erreurs de notation, insister sur mémoire. Revenir sur adjectif (intention de création)

14 Activité 3: Organisation du matériel (cours 3)
Les élèves expérimentent et choisissent une façon d’organiser le matériel élaboré au cours précédent selon une structure A-B-A. Ils utilisent un schéma proposé en classe ou personnel pour noter le déroulement de leur création Ils intègrent différents aspects expressifs dans leur interprétation (attitude, position dans l’espace de présentation, utilisation des objets). Ils s’exercent à enchainer leur création selon leur schéma. L’enseignant supervise les équipes et propose des solutions aux problèmes rencontrés (60 minutes). Ens. supervise, intervient pour corriger, clarifie les stratégies, relance le processus, relève ce qui a été fait, ce qui reste à faire, encourage. Importance de chronométrer

15 Séparation (Cours 4) Les élèves prennent un peu de temps au début de la période pour se préparer et présentent leur création devant la classe. Ils font ensuite une rétroaction de leur démarche de création. Ils évaluent l’efficacité des éléments de langage exploités et la fluidité de l’enchainement. Ils nomment les éléments expressifs exploités dans leur interprétation et évaluent leur efficacité par rapport à leurs intentions (60 minutes). Élèves peuvent arriver avant le début du cours ou prendre du temps le midi pour se préparer. Importance de créer une situation de concert. Espace scénique, qualité d’écoute applaudissement

16 Rétroaction 2 (cours 4) Coche les éléments de langage que ton équipe a utilisés. Dis si ils ont été utilisés efficacement ou inefficacement Quels moyens ont été exploités par l’équipe pour rendre l’interprétation plus expressive? Est-ce que les 3 adjectifs de la vidéo pourraient s’appliquer à votre création? Nomme un aspect qui a été plus difficile dans le processus de création et qui devrait être amélioré. Peut se faire oralement, importance des retroactions pour valider la SAÉ

17 Annexe 1 Tâche apprécier L’expressionisme allemand
Présentation du compositeur Kurt Weill et de l’esthétique expressionniste en Allemagne au début du vingtième siècle (lien avec les 3 vidéos précédents) Présentation d’extraits de « L’opéra de 4 sous »(cf lien youtube « September song: the music of Kurt Weill » Exercice d’association (3 adjectifs en lien avec un des extraits), utilisation du vocabulaire (annexe 3) pour justifier ses choix Recherche d’une toile d’un artiste expressionniste auquel l’élève attribuerait les mêmes adjectifs et justification de son choix Liens avec les 3 vidéos de la semaine dernière: Langage théâtral enrichi le langage musical. Personnages de la vie de tous les jours (ouvriers, petites gens), opéra est un art interdisciplinaire où la musique sert à renforcer l’expressivité d’un récit, les caractéristiques d’un personnage, la mise en scène. Langage musical renforce le message du langage théâtral.

18 Attente de fin de cycle (compétence apprécier)
l’élève repère les éléments constitutifs d’une oeuvre musicale les éléments symboliques et expressifs qui la caractérisent. Il met ces éléments en relation avec ce qu’il a ressenti et avec des aspects historiques de l’oeuvre, y compris les aspects socioculturels. Il élabore ainsi son appréciation en vue de la communiquer. Cette appréciation reflète une lecture personnelle de l’oeuvre. Il tient compte de critères préalablement définis, d’informations complémentaires puisées dans diverses sources de même que des discussions avec les autres élèves et avec l’enseignant. L’élève prend en considération les aspects relatifs aux qualités expressives et symboliques de l’oeuvre ainsi que le contexte dans lequel elle a été réalisé Cf programme comp. Apprécier Liens avec peinture permet: Faire ressortir les éléments symboliques et expressifs, les contextes Raffiner la compréhension des aspects socio-culturels et historiques Sources d’info complémentaires

19 Annexe 2 L’expressionnisme allemand
Courant artistique en Allemagne entre 1900 et 1925 approximativement L’expressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel qu’il est, mais à l’exprimer. Il ne recherche pas la beauté mais la réalité Le contenu est plus important que la forme L’expressionnisme critique la société du début du vingtième siècle, il présente les peurs et les inquiétudes de de cette époque (guerre, industrialisation, problématiques sociales) Les artistes mettent en scène des anti-héros (victimes de la guerre, défavorisés, ouvriers, criminels) c’est le principe de la distanciation théâtrale Kurt Weill (compositeur) et Bertold Bretch (dramaturge) ont créé des opéras exploitant l’esthétique expressionniste qui sont joués régulièrement à travers le monde encore aujourd’hui Les chansons de leurs opéras sont fréquemment reprises et réarrangées par des artistes de styles et tendances variés. Présentation d’Alabama song . Traduction Boris Vian Présentation des toiles

20 Annexe 3 Vocabulaire 2ème cycle sec.
Organisation rythmique Tempo Pulsation Cellule rythmique ostinato syncope Mesure (binaire, ternaire, composée) Non mesuré

21 Organisation mélodique et harmonique
Intervalle Cellule mélodique Ostinato Phrase Thème Echelle majeure/mineure Diatonisme/chromatisme Mouvement mélodique ascendant/descendant, conjoint/disjoint Dissonance/consonance Accord majeur/mineur/cluster Modulation

22 Caractéristiques du timbre
Intensité et nuances dynamiques (pp,p,mp,mf,f, ff etc.) Registre (soprano,alto,ténor,basse, aigu,moyen,grave) Qualité du son (attaque staccato,ou legato, accent, trille, tremolo, résonnant, sec, densité) Familles d’Instruments

23 Forme A-B-A/continue Rondo (strophique) Couplet/refrain Canon
Thème et variations

24 Annexe 4 Critère d’évaluation: Pertinence des éléments repérés et utilisation du vocabulaire
Faire des liens entre les éléments musicaux observés (vocabulaire), la signification perçue, les éléments expressifs de l’œuvre, les aspects historiques et socio-culturels Utilisation du critère pour évaluer la tâche à travers laquelle l’élève fera des liens entre les éléments musicaux, la signification……(progression des apprentissages 2ème cycle sec.)


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