La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les objets sonores Situation dapprentissage et dévaluation (musique, sec. IV, 50 heures)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les objets sonores Situation dapprentissage et dévaluation (musique, sec. IV, 50 heures)"— Transcription de la présentation:

1 Les objets sonores Situation dapprentissage et dévaluation (musique, sec. IV, 50 heures)

2 Création et interprétation dune pièce musicale en ostinato au moyen dobjets sonores avec utilisation déléments du langage dramatique Durée : 4 à 5 périodes

3 De quelle manière lattitude des musiciens sur une scène et la manière dont ils interprètent une œuvre la rendent plus expressive ? Influencent-elles notre perception et appréciation de cette œuvre ? De quelle façon pourrait-on utiliser des objets sonores pour créer une musique expressive ?

4 Domaines généraux de formation : Orientation et entrepreneuriat Axe de développement : Connaissance de soi, de son potentiel et de ses modes dactualisation Intentions éducatives : Connaissance de ses talents, de ses qualités, de ses champs dintérêt et de ses aspirations personnelles et professionnelles

5 Compétence transversale : Mettre en œuvre sa pensée créatrice Critères dévaluation : Originalité des liens établis entre les éléments dune situation Exploration de nouvelles idées

6 Compétences disciplinaires et critères dévaluation: Inventer / Interpréter 1-Originalité et expressivité dans lutilisation des éléments de langage 2-Cohérence de lorganisation 3-Fluidité de lenchainement 4-Présence de retours réflexifs

7 Stratégies : Recourir à des stratégies de lecture pour déchiffrer des partitions en fonction des différents codes de notation musical personnel ou traditionnel Recourir à des stratégies de mémorisation Recourir à des stratégies pour ajuster son jeu à lensemble par le repérage sonore ou visuel

8 Procédés de composition : Ostinato, permutation, augmentation, contraste, miroir, manipulation de timbres, forme simple (A-B-A) Moyens sonores :Percussions (objets sonores) Technique :Manipulation appropriée des objets sonores sélectionnés

9 Concepts, notions et éléments de langage: Forme : A-B-A Organisation rythmique : Cellules rythmiques simples Mesure binaire Syncope Représentation graphique à laide dun code traditionnel (valeurs de notes) et dun code personnel (schéma)

10 Ouverture (cours 1) Amener les élèves à nommer des artistes ou des œuvres qui mélangent des éléments du langage musical et du langage théâtral. Questionner les élèves sur ce quapporte à une prestation musicale, lintégration déléments du langage théâtrale. Présentation des 3 extraits vidéo. Faire identifier aux élèves les objets sonores utilisés et la façon dont ils sont manipulés.

11 Action productive: Les élèves se placent en équipes. Une vidéo est assignée à chacune des équipes. Les élèves doivent ensuite convenir de 3 adjectifs pour qualifier leur vidéo. Les 3 adjectifs doivent être en lien avec une impression ou une émotion ressentie. Chaque équipe présente ensuite ses 3 adjectifs à la classe. Leur expliquer que ces trois mots doivent servir à élaborer leur création. Puisque créer cest choisir, les 3 adjectifs guideront leurs choix. Demander aux élèves de rechercher parmi les objets de la classe ou personnels, ceux qui seraient propices à être utilisés dans une création sonore en lien avec leurs adjectifs. Inviter les élèves à poursuivre leurs expérimentations et à apporter leurs trouvailles au prochain cours.

12 Activité 1(équipe de 4-5 élèves): Élaboration du matériel (cours 2) Chacune des équipes invente et note des motifs rythmiques à 4 temps (au moins un pour chacun des membres). Ils peuvent produire différentes variations dun même motif ou inventer des motifs distincts. Ils expérimentent avec les différents objets sonores, les différentes façons dorganiser les motifs ainsi que des moyens expressifs en lien avec leurs adjectifs. (30 minutes). Les équipes présentent leurs motifs devant la classe en utilisant les objets sonores. Lenseignant vérifie que les élèves ont noté correctement les motifs. Amener les élèves à évaluer lefficacité des objets sonores choisis et à proposer des solutions aux problèmes rencontrés. Inviter les élèves à réfléchir à lintention quils veulent donner à leur interprétation, que veulent-ils faire ressentir à lauditeur qui reçoit leur création, quels moyens pourraient être exploités pour développer le caractère expressif dans linterprétation de leur création. (30 minutes)

13 Rétroaction 1 Vérifier la notation rythmique Bilan de lefficacité des moyens sonores choisis Nommer des solutions possibles Nommer un moyen expressif

14 Activité 3 : Organisation du matériel (cours 3) Les élèves expérimentent et choisissent une façon dorganiser le matériel élaboré au cours précédent selon une structure A-B-A. Ils utilisent un schéma proposé en classe ou personnel pour noter le déroulement de leur création Ils intègrent différents aspects expressifs dans leur interprétation (attitude, position dans lespace de présentation, utilisation des objets). Ils sexercent à enchainer leur création selon leur schéma. Lenseignant supervise les équipes et propose des solutions aux problèmes rencontrés (60 minutes).

15 Séparation (Cours 4) Les élèves prennent un peu de temps au début de la période pour se préparer et présentent leur création devant la classe. Ils font ensuite une rétroaction de leur démarche de création. Ils évaluent lefficacité des éléments de langage exploités et la fluidité de lenchainement. Ils nomment les éléments expressifs exploités dans leur interprétation et évaluent leur efficacité par rapport à leurs intentions (60 minutes).

16 Rétroaction 2 (cours 4) Coche les éléments de langage que ton équipe a utilisés. Dis si ils ont été utilisés efficacement ou inefficacement Quels moyens ont été exploités par léquipe pour rendre linterprétation plus expressive? Est-ce que les 3 adjectifs de la vidéo pourraient sappliquer à votre création? Nomme un aspect qui a été plus difficile dans le processus de création et qui devrait être amélioré.

17 Annexe 1 Tâche apprécier Lexpressionisme allemand Présentation du compositeur Kurt Weill et de lesthétique expressionniste en Allemagne au début du vingtième siècle (lien avec les 3 vidéos précédents) Présentation dextraits de « Lopéra de 4 sous »(cf lien youtube « September song: the music of Kurt Weill » Exercice dassociation (3 adjectifs en lien avec un des extraits), utilisation du vocabulaire (annexe 3) pour justifier ses choix Recherche dune toile dun artiste expressionniste auquel lélève attribuerait les mêmes adjectifs et justification de son choix

18 Attente de fin de cycle (compétence apprécier) lélève repère les éléments constitutifs dune oeuvre musicale les éléments symboliques et expressifs qui la caractérisent. Il met ces éléments en relation avec ce quil a ressenti et avec des aspects historiques de loeuvre, y compris les aspects socioculturels. Il élabore ainsi son appréciation en vue de la communiquer. Cette appréciation reflète une lecture personnelle de loeuvre. Il tient compte de critères préalablement définis, dinformations complémentaires puisées dans diverses sources de même que des discussions avec les autres élèves et avec lenseignant. Lélève prend en considération les aspects relatifs aux qualités expressives et symboliques de loeuvre ainsi que le contexte dans lequel elle a été réalisé

19 Courant artistique en Allemagne entre 1900 et 1925 approximativement Lexpressionnisme ne cherche pas à montrer le monde tel quil est, mais à lexprimer. Il ne recherche pas la beauté mais la réalité Le contenu est plus important que la forme Lexpressionnisme critique la société du début du vingtième siècle, il présente les peurs et les inquiétudes de de cette époque (guerre, industrialisation, problématiques sociales) Les artistes mettent en scène des anti-héros (victimes de la guerre, défavorisés, ouvriers, criminels) cest le principe de la distanciation théâtrale Kurt Weill (compositeur) et Bertold Bretch (dramaturge) ont créé des opéras exploitant lesthétique expressionniste qui sont joués régulièrement à travers le monde encore aujourdhui Les chansons de leurs opéras sont fréquemment reprises et réarrangées par des artistes de styles et tendances variés. Annexe 2 Lexpressionnisme allemand

20 Annexe 3 Vocabulaire 2 ème cycle sec. Organisation rythmique Tempo Pulsation Cellule rythmique ostinato syncope Mesure (binaire, ternaire, composée) Non mesuré

21 Organisation mélodique et harmonique Intervalle Cellule mélodique Ostinato Phrase Thème Echelle majeure/mineure Diatonisme/chromatisme Mouvement mélodique ascendant/descendant, conjoint/disjoint Dissonance/consonance Accord majeur/mineur/cluster Modulation

22 Caractéristiques du timbre Intensité et nuances dynamiques (pp,p,mp,mf,f, ff etc.) Registre (soprano,alto,ténor,basse, aigu,moyen,grave) Qualité du son (attaque staccato,ou legato, accent, trille, tremolo, résonnant, sec, densité) Familles dInstruments

23 Forme A-B-A/continue Rondo (strophique) Couplet/refrain Canon Thème et variations

24 Faire des liens entre les éléments musicaux observés (vocabulaire), la signification perçue, les éléments expressifs de lœuvre, les aspects historiques et socio-culturels Annexe 4 Critère dévaluation: Pertinence des éléments repérés et utilisation du vocabulaire


Télécharger ppt "Les objets sonores Situation dapprentissage et dévaluation (musique, sec. IV, 50 heures)"

Présentations similaires


Annonces Google