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Animation pédagogique Mions - 2010 Attention Concentration Mémoire et Apprentissage.

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1 Animation pédagogique Mions Attention Concentration Mémoire et Apprentissage

2 Pendant des siècles… zobjectif de l école : développer la mémoire zdistinction mémoire naturelle et mémoire artificielle zimportance des procédés mnémotechniques zFrancès YATES, l art de la mémoire, 1966

3 Mémoire et apprentissage zLa mémoire est au cœur de toutes les théories de lapprentissage. zAujourdhui laccent est mis sur les processus, sur la construction du savoir que doit faire lélève. zQuelle place pour leffort conscient de mémorisation ?

4 Rôle de la mémoire dans lapprentissage zRôle important même si l apprentissage par cœur est moins souvent convoqué. zTout le monde a une mémoire mais certains ne savent pas lutiliser à lécole zLa mémoire fonctionne automatiquement. zElle est nécessaire pour la réalisation de toutes nos activités physiques et mentales. zElle permet l acquisition, la stabilisation, la mobilisation de nos connaissances et savoir- faire.

5 Rôle de la mémoire dans lapprentissage zElle est nécessaire à la compréhension zComprendre c est établir une relation entre une nouvelle expérience et ce que l on sait déjà. zDifférencier mémorisation par cœur et automatisation zPédagogiquement il est important de distinguer : yles exercices visant à maîtriser l application de procédures ou de règles yles exercices visant à maîtriser la reconnaissance de la situation

6 Importance des automatismes zExemple en mathématiques: yune planche mesure 1,60 m de long. Je la coupe au quart de sa longueur et j utilise le morceau le plus long pour… yau moment de lire ou relire la suite : xplanche 1,60 m, couper au quart, plus long morceau… xmorceau de planche de 1,20 m xsituation de partage : division par 4 et multiplication par 3 pour le plus long

7 Importance des automatismes z2types : yautomatisme de reconnaissance des situations yautomatisme de calcul zlabsence dautomatisme => yperd le fil : et on dit manque de méthode yla MT ne peut pas accéder au raisonnement de haut niveau : et on dit manque dintelligence

8 Comment sacquiert lautomatisation ? zAutomatisation : différent de « par cœur » ypassage possible par le par cœur mais pas indispensable (ex: date de naissance) yrecours (ex : orthographe) yun savoir mémorisé mais non automatisé sefface si la mémoire nest pas rafraîchie. yplus intéressante mais plus difficile à atteindre yun savoir est automatisé quand on l utilise fréquemment dans un contexte qui lui donne du sens

9 Comment aider un élève à automatiser un savoir ? zPar la répétition mais à condition de varier les contextes. zAutomatiser la reconnaissance du contexte yen lecture : automatiser la liaison entre un contexte et une prononciation yen grammaire : automatiser la liaison entre un contexte et un accord

10 En lecture zautomatiser la liaison entre un contexte et une prononciation zga go gu et ge gi : reconnaître le son du début puis se concentrer sur la voyelle zga gi gu gan : travail de reconnaissance du son sur chaque syllabe zmots et phrases : encore plus pertinent

11 Une nécessité : l explicitation zQu est-ce qui est attendu de l élève ? zQuel usage doit-il faire de sa mémoire ? z Que doit-il y mettre ? zDans quel contexte devra-t-il utiliser ces informations ? zQue signifie Apprendre ? Être attentif ? Se concentrer ?

12 Un modèle zRéception Inhibition Traitement Stockage de linformation zAttention Concentration Mémoire

13 Lattention zFavorise louverture de nos sens à la réalité externe ou interne zAssure une réception maximale de toutes les informations zEst un réflexe mais on peut la diriger zSaccompagne dune mobilisation des ressources de lorganisme

14 La concentration zFerme notre conscience à tout ce qui peut distraire notre esprit de la tâche zAgit comme un isolant : bloque l arrivée à la conscience de toute information qui pourrait nuire à la réflexion zFavorise une utilisation maximale de la mémoire de travail

15 Attention et concentration zConsomment de lénergie ==> fatigue zLeffort pour rester concentré varie en fonction des tâches : ylacquisition de nouvelles connaissances (+++) yla mise en application de connaissances déjà acquises(++) yla mise en forme dinformations déjà mémorisées et assimilées (+)

16 Avantages de développer un meilleur contrôle de lattention et de la concentration zNe pas manquer une information importante zPouvoir se concentrer rapidement sur une tâche zDevenir plus résistant aux distractions zRester concentré plus longtemps zAvoir moins deffort à fournir pour rester concentré zMaximiser lutilisation de ses ressources intellectuelles

17 Niveau et durée variables zUne personne se comporte de façon dautant plus efficace que son niveau déveil nest ni trop faible ni trop élevé (Loi de Yerkes-Dodson) zLa durée de concentration efficace varie selon la réserve dénergie disponible et selon la difficulté de la tâche. On peut lallonger : importance des pauses pour la récupération et lassimilation.

18 Les facteurs favorables à la concentration zUn environnement approprié ymoments, lieux, ambiances de travail zUn démarrage rapide ycrée la motivation zUne organisation du travail adaptée ytemps, espace, outils

19 Les facteurs nuisibles à la concentration zLa fatigue physique et nerveuse zDes habitudes de vie déséquilibrées zDes problèmes personnels zLanxiété, la peur de léchec, le stress… zLe manque dintérêt pour la tâche, les attitudes négatives

20 Les symptômes dun contrôle insuffisant de lattention et la concentration zLa lenteur à se mettre au travail zla difficulté à résister aux sollicitations de l environnement ou aux préoccupations personnelles zla difficulté à rester longtemps concentré

21 Les stratégies de contrôle zMobiliser son attention zFocaliser son attention zUtiliser son langage interne zUtiliser limagerie mentale

22 La mémoire Des conceptions qui sopposent et qui évoluent

23 Environnement RécepteursEmetteurs Mémoire de travail Générateurs de réponses Mémoire à long terme Un modèle

24 La MCT ou mémoire de travail zConsensus autour de lexistence de la MCT dans les années 60 zElle se trouve à la charnière de linformation arrivant de lextérieur quelle stocke provisoirement et de linformation interne quelle fait venir de la MLT et qui lui sert à comprendre ce qui vient de l extérieur. Elle fait éventuellement une synthèse entre les deux, encode le nouveau produit et le stocke dans la MLT.

25 Mémoire de travail zlieu où se négocient les compromis entre assimilation (intégration de ce qui vient de l extérieur) et accommodation (modification des structures internes pour les adapter à un apport qui les contredit). zCe travail intellectuel a un coût : lautomatisation diminue la fatigue et libère lesprit pour les activités de niveau supérieure. yIdem pour l activité motrice et lautomatisation des gestes

26 Auditif/Visuel zA. de La Garanderie a distingué les sujets auditifs et visuels. zCe traitement particulier des informations est en partie indépendant du support perceptif. zInciter lélève à doubler l information verbale par une image mentale ou le schéma par une verbalisation. zLui laisser du temps pour effectuer cette opération mentale.

27 Exercer la mémoire de travail zPréparer une séance pédagogique cest : ypréparer ce que lon va dire et ce que vont faire concrètement les élèves yMais aussi : sinterroger sur le rythme de la séance, préparer les consignes qui accompagne l activité de la MT (décrire, verbaliser, reformuler mentalement ), prévoir de se taire

28 La mémoire à long terme zPermet de conserver durablement des informations. zSerait subdivisée en : ymémoire non déclarative ou procédurale : conserve les habitudes sensori-motrices, les procédures, les automatismes ymémoire déclarative ou propositionnelle : que lon peut exprimer avec le langage, elle-même subdivisée en: xmémoire épisodique : mémoire des événements de la vie personnelle xmémoire sémantique : mémoire des connaissances

29 Quelles formes de stockage ? zles informations de type verbal changent de codage. Elles sont interprétées et condensées en MLT : on y retrouve un équivalent sémantique (inférence) zles images seraient reconstituées en MLT : le temps de travail sur les images est proportionnel aux dimensions de l objet réel. zles informations sont mieux mémorisées si elles sont verbales ET visuelles

30 Favoriser la solidité de la mémorisation zLa durée et le rythme des apprentissages ylaisser les élèves travailler yapprentissage distribué plutôt que massé ybesoin de silence et de repos zla nature et la profondeur du traitement de l information yreformuler pour sapproprier yassocier, mettre en lien yinférer yanticiper la réutilisation de linformation

31 Développer les capacités de mémorisation zVarier ce qui est à mémoriser : poème, dialogue, histoire, événements et dates, croquis, schéma, plans, tables, conjugaison, orthographe, autodictée, définition de mots, leçon complète…. zVarier les types de supports et de formalisation des connaissances : à l oral et à l écrit / mots, phrases, textes, schémas / dans le cahier, un carnet, une fiche…

32 Développer les capacités de mémorisation zDistinguer différentes méthodes : lire plusieurs fois, répéter à haute voix, à voix basse, dans sa tête, senregistrer puis écouter, faire dire par qq d autre et répéter, « photographier » et revoir dans sa tête, épeler, recopier, effacer, repérer les mots-clés, surligner, retrouver le plan, résumer, décrire le schéma à retenir, répondre à des questions, prévoir des questions, réciter à qq, petit papier avec réponse au dos, … zRecourir à des jeux de mémoire auditive, visuelle, olfactive, tactile zCommencer à apprendre en classe

33 Développer les capacités de mémorisation zAssocier les élèves à l élaboration des connaissances à retenir: habituer les élèves à faire le point « quavons-nous appris ? Que faut-il retenir ? Prendre le temps de formaliser ce qui est rencontré. zUtiliser des traces impeccables (présentation et lisibilité) et structurées : faire apparaître l organisation de ce qui est à apprendre : plan, mots importants, hiérarchie, distinguer règle et exemple zEnvisager les contextes où les connaissances seront utiles.

34 Développer les capacités de mémorisation zApprendre à identifier le contexte pertinent de son utilisation zEt travailler la décontextualisation : identifier les éléments du contexte qui sont pertinents et quil convient dencoder avec ce savoir et les distinguer de ceux qui ne le sont pas et n y sont associés que par coïncidence.

35 Développer les capacités de mémorisation zMontrer le sens et l intérêt de ce qui est à retenir : quoi ? Pourquoi ? Pour quoi ? zApprendre en plusieurs fois zRéactiver les connaissances zPrévoir avec les élèves le type de contrôle

36 Comment favoriser la décontextualisation zImportance du temps de récapitulation : pause structurante, résumé, évocation mentale. zidéalement 2 temps : yavoir le temps de mettre des images sur ce quil vient dentendre, de lire, dapprendre yverbalisation collective

37 « Reformule ce que tu viens de comprendre » zEtape essentielle pour provoquer la mémorisation puisque ce nest pas quand il écoute quil mémorise mais au moment où il se représente intérieurement le savoir à mémoriser.

38 Comment le français utilise la mémoire ? zlecture : coordination de la mémoire verbale et visuelle zl écriture : coordination des mémoires gestuelle, verbale et visuelle. Automatisation libère la MT zcompréhension : la mémoire permet les inférences zvocabulaire : le sens et les mots

39 Comment les mathématiques utilisent la mémoire ? zLes mathématiques sollicitent en permanence la maîtrise de nombreux automatismes et font appel à la métacognition (catégorisation du Pb, choix de la méthode, anticipation des étapes… zcalcul mental relève du niveau 2 : entraîne à mobiliser des savoirs pour répondre à des questions

40 Bibliographie zAlan Baddeley, Essential of Human Memory, Psychology Press, Hove, zAlan Baddeley, La mémoire humaine, Presses Universitaires de Grenoble, Grenoble, zR. Versace, B. Nevers & C. Padovan, La mémoire dans tous ses états, Solal, Marseille, zIsraël Rosenfield, L'invention de la mémoire (trad. A-S Cismareso), Flammarion, Paris, zAlain Lieury, Psychologie de la mémoire : histoire, théories, expériences, Dunod, Paris, 2005.

41 Bibliographie zCécile Delannoy, Une mémoire pour apprendre, Hachette. zAider à mémoriser, cahiers pédagogiques n°474, juin zEric Jensen, Le cerveau et l apprentissage, mieux comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner, Chenelière, zFrancesca Gianesin, Mémoriser pour…comprendre, réfléchir, créer, Chenelière, zThomas Amstrong, Déficit d attention et hyperactivité, stratégie pour intervenir autrement en classe, Chenelière, zFrancis Eustache, Les petites cases de ma mémoire, le Pommier, 2005.


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