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Organiser pour la performance. Structurer pour piloter les performances Questions: - Comment organiser les individus et les ressources dans les unités.

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1 Organiser pour la performance

2 Structurer pour piloter les performances Questions: - Comment organiser les individus et les ressources dans les unités de travail? - Quelles implications sur la mise en œuvre des objectifs? Performance comme finalité des structures: Faciliter les flux du travail (physique et informationnel) Concentrer lattention et lénergie des individus (unités de travail, sphères de contrôle, de responsabilité) Analyse des unités de travail et des structures de responsabilité

3 Structure – les unités de travail Déf: groupement des individus par activités reliées et qui sont responsables pour leurs performances Critères de groupement nature des tâches des employés (usine, dépt. de comptabilité, marchés géographiques dune multinationale) Responsabilité: ce que lunité est sensée produire + standards de performance Imbrication des unités dans la structure équipes de production < usine < division de production < unité géographique destinée à servir le marché allemand < la division internationale < organisation entière

4 Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement fonctionnel (ex.) Issu du développement normal dune organisation Efficacité de la spécialisation (compétences, temps et attention) Fonction: composante de base des structures qui contient des employés et des managers spécialisés dans un processus de travail donné Avantages: Économies déchelle: + ressources efficacité et efficience Éviter les doublons (meilleure exploitation) Mieux cultiver les compétences Responsabilités assignées (fin./ non fin) Dpt Mktg et ventes / Unité de production / Santé Avantages du groupement fonctionnel … coûts réduits et qualité Désavantages: coordination Coord. SCMP Créativ. & apprent. Suivi SCMP

5 Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement marché Groupement produit Nom: division produit concentrer lattention Avantage: économies de production/R&D/ mktg & distribution Efficacité du management: K & spécialisation Groupement client Petit no de grands clients, distinctions fortes (ex. gouv, ind.) Modalité – séparation mktg et ventes (grands comptes) VS intégralité des processus de création de valeur Avantage : lorsque Expertise et connaissance spécialisées (forces v, c distr, lois r) + opportunités daffaires (ex. Accenture) Respons abilité sur les résultats compt., gest fin. Et actifs

6 Structure – les unités de travail- choix des groupements Le groupement marché Groupement géographique régions But: merchandising et vente Avantage: Spécialisation (langues, goûts, préf., lois, règlements, …) Bénéfices du groupement marché Réactivité, coordination moins nécessaire Coûts Transfert dinformation et dintelligence économique Ex. LOréal Arbitrages structurels entre spécialisation et réactivité

7 Managers, structure et responsabilité Une grande variété de configurations structurelles (niveaux et critères de groupement) Marché des appareils radio de grande consommation (particuliers) Structure fonctionnelle avec prolongement géographique des Ventes et du Marketing Organigramme dune structure fonctionnelle

8 Managers, structure et responsabilité Organigramme de Structure divisionnaire

9 Managers, structure et responsabilité Président Directeur Général Vice-Président Marketing Vice-Président Production Vice-Président R&D Vice-Président Finances Directeur Régional AmN Directeur Régional

10 Managers, responsabilité, et SCMP Organigramme: Rattachement + étendue du contrôle (– sphère des responsabilités – sphère dattention) Or, groupement + ét.ctrl + sph.resp sph. attention Étendue du contrôle: Ressources sous le contrôle direct du manager Sphère des responsabilités: ensemble des mesures de performances utilisé pour évaluer les réalisations du manager Revenus, coûts, profits nets avant les taxes, retour sur investissement (qui?) La responsabilité par centres de coûts + étroite / variable suivie / budgets et production / suivi dépenses / fonctionnel La responsabilité par centres de profits + large / variable suivie / condition SCMP / implications en termes de décision

11 Sphère dattention et SCMP Lensemble des activités qui se trouvent dans le champs dobservation du manager (ex. manager R&D) Groupement + étendue du contrôle + sphère de responsabilité sphère dattention Groupement sphère dattention Frontière + objectifs communs Étendue du contrôle sphère dattention Déployer les ressources efficacement (fixer des objectifs, allouer des ressources, surveiller les performances, évaluer les progrès + face-à- face, appels téléphoniques, s, etc.) Sphère des responsabilités sphère dattention Pathologies et action corrective des SCMP


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