La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les troubles de l'apprentissage

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les troubles de l'apprentissage"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles de l'apprentissage
Pascaline Vernier Orthophoniste-psychothérapeute

2 Attention Mémoire Les fonctions cognitives Langage Logique et raisonnement Fonctions visuo-spatiales

3 Quelques troubles d’apprentissage
Troubles d’attention Avec ou sans hyperactivité: TDA ou TDAH Dyslexie Les fonctions Cognitives: Pathologie Dysphasie Dyscalculie Dyspraxie Cette description ne saurait être exclusive

4 La dyslexie La dyslexie vue de l’intérieur Comment je lis?
Comment je m’oriente? Dans le temps Dans l’espace Comment j’entends? Comment Je pense? La dyslexie vue de l’intérieur Comment j’écris? Comment je vois? Comment je mémorise? Auditivement Visuellement Kinesthésiquement Comment je lis? Pourquoi je souffre? Dyslexie = difficulté durable d’apprentissage de la lecture et d’acquisition de son automatisme, chez les enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels. (Prévalence: , 8% d’écoliers, 2 enfants pour une classe de 25)

5 La dyscalculie La dyscalculie Difficultés de mémorisation
idéognosique Dyscalculie verbale La dyscalculie Difficultés de mémorisation des faits arithmétiques Difficultés d’abstraction Dyscalculie = Développement défectueux des habiletés arithmétiques chez des enfants normalement intelligents. (Prévalence: 6% des écoliers, soit 1.5 enfants pour une classe de 25)

6 La dyspraxie La dyspraxie: Difficultés dans le temps Difficultés
de latéralisation Déficits Perceptivo-tactiles La dyspraxie: Déficit graphestésique Déficits visuo-spatiaux Maladresses motrices Syncinésies, dysdiadococinésies Dyspraxie = Difficultés d’acquisition des gestes complexes au cours de l’apprentissage des tâches motrices et dans l’élaboration de séquences de gestes. (Prévalence: 6% des enfants du primaire soit 1.5 enfants par classe de 25)

7 La dysphasie:trouble du développement du langage,durable, sévère et spécifique
Enf. ne parlant pas spontanément, articulation peu intelligible Comprend bien Trouble de l’expression Enf. parle mais est inintelligible Comprend bien. Enf. parle peu, articulation et phrase perturbées Compréhension limitée. Trouble de l’expression, Et de la compréhension Enf.parle beaucoup, articulation et phrase normales Langage inadapté aux situations. Enf.a un trouble d’évocation du mot La structure de phrase est réduite Le langage complexe est difficile.

8 La dysphasie Favoriser l’imitation Relation d’aide Multiplier les
démonstrations Favoriser l’imitation Activités courtes Relation d’aide Etablir une routine Multiplier les Activités sur Un même thème Etablir des règles de communication Etre constant dans ses exigences

9 Maintenir l’attention
Troubles du langage S’assurer du contact visuel Vérifier la compréhension du message verbal Trouble du Langage réceptif Maintenir l’attention quand on lui parle Reformuler le même message Ajuster la complexité Du message

10 Troubles du langage Demander à l’enf. d’illustrer son message
Aide visuelle Trouble du langage expressif Inciter La communication non verbale Vérifier la Compréhension Du message verbal Demander une reformulation du message énoncé

11 Le trouble d’attention avec ou sans hyperactivité
Turbulent Provoquant Malheureux En souffrance Opposition Secondairement au trouble L’enfant TDA ou TDAH: Dispersion de l’attention Maladroit Difficultés de respect des consignes Impulsif TDAH = déficit de l’inhibition des comportements entraînant une perte d’efficacité de la mémoire de travail, de l’autorégulation de l’affect, du langage internalisé . TDA = déficit de l’attention sélective et de l’attention focalisée.

12 Approche de la relation d’aide
Utilisation maximale de modalités sensorielles Renforcement Des fonctions préservées Enseignements simultané: Mise en situation Liens avec le concret Généralités Applicables aux troubles d’apprentissage Prise en compte du rythme et des capacités de l’enfant Evaluer en termes de progrès Différencier les objectifs d’apprentissage

13 Auprès des enfants dyslexiques
Consignes courtes Attitude renforçante Programme individualisé Relation d’Aide Tenir compte de la difficulté de tolérance à la frustration S’assurer de ce que l’on teste Tenir compte De leur lenteur De leurs difficultés d ’attention

14 Auprès des enfants dyscalculiques
Travailler la généralisation des connaissances Enseignement systématique et séquentiel Dégager les éléments pertinents d’une situation Relation d’aide Vérifier la compréhension Encourager la connaissance de ses forces et de ses faiblesses Utiliser au maximum les compétences visuelles Réaliser des activités exploratoires systématiques

15 Auprès des enfants dyspraxiques
Verbalisations précises Encouragement Et félicitation Aider l’enf. à se repérer Intégrer l’enfant Auprès de ses pairs Relation d’aide Reconnaître et permettre à l’enf. de verbaliser ses émotions Travail en dyade Avec un camarade Aide au contrôle Des émotions et du stress Aller des séquences Simples vers les complexes Utilisation de comptines en support des séquences motrices

16 La communication non verbale
Genèse et développement chez le nourrisson Construction de l’estime de soi Et décentration Communication non verbale Liens avec anxiété et dépression Abstraction et assertion Incidence des troubles

17 modalités spécifiques
Aspects non verbaux de la parole Aspects changeants du comportement Aspects stables du comportement Communication non verbale Aptitude à transférer la connaissances des usages sociaux pour une bonne adaptation Aptitude à juger du caractère adapté ou non d’une situation Connaissance des modalités spécifiques interpersonnelles

18 capacités adaptatives
Diminution de la cartographie des émotions Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Perte de L’objectivité Du traitement de L’information Troubles de la communication non verbale Réduction de l’élaboration cognitive Perte de l’autocontrôle Diminution des capacités adaptatives

19 Communication non verbale
Habiletés élémentaires Relation d’aide Habiletés interactives Habiletés affectives Habiletés cognitives Entraînement aux compétences sociales

20 capacités adaptatives
Diminution de la cartographie des émotions Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Perte de L’objectivité Du traitement de L’information Troubles de la communication non verbale Réduction de l’élaboration cognitive Perte de l’autocontrôle Diminution des capacités adaptatives


Télécharger ppt "Les troubles de l'apprentissage"

Présentations similaires


Annonces Google