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Les troubles de l'apprentissage Pascaline Vernier Orthophoniste-psychothérapeute

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Présentation au sujet: "Les troubles de l'apprentissage Pascaline Vernier Orthophoniste-psychothérapeute"— Transcription de la présentation:

1 Les troubles de l'apprentissage Pascaline Vernier Orthophoniste-psychothérapeute

2 Les fonctions cognitives Les fonctions cognitives Mémoire Attention Langage Logique et raisonnement Fonctions visuo-spatiales

3 Troubles dattention Avec ou sans hyperactivité: TDA ou TDAH Quelques troubles dapprentissage Cette description ne saurait être exclusive Les fonctions Cognitives: Pathologie Les fonctions Cognitives: Pathologie Dyslexie Dysphasie Dyscalculie Dyspraxie

4 La dyslexie Dyslexie = difficulté durable dapprentissage de la lecture et dacquisition de son automatisme, chez les enfants intelligents, normalement scolarisés et indemnes de troubles sensoriels. (Prévalence:, 8% décoliers, 2 enfants pour une classe de 25) La dyslexie vue de lintérieur La dyslexie vue de lintérieur Comment jentends? Comment je moriente? Dans le temps Dans lespace Comment je vois? Comment jécris? Comment Je pense? Comment je mémorise? Auditivement Visuellement Kinesthésiquement Pourquoi je souffre? Comment je lis?

5 La dyscalculie Dyscalculie = Développement défectueux des habiletés arithmétiques chez des enfants normalement intelligents. (Prévalence: 6% des écoliers, soit 1.5 enfants pour une classe de 25) La dyscalculie Dyscalculie verbale Dyscalculie idéognosique Difficultés de mémorisation des faits arithmétiques Difficultés dabstraction

6 La dyspraxie Dyspraxie = Difficultés dacquisition des gestes complexes au cours de lapprentissage des tâches motrices et dans lélaboration de séquences de gestes. (Prévalence: 6% des enfants du primaire soit 1.5 enfants par classe de 25) La dyspraxie: Difficultés de latéralisation Difficultés dans le temps Déficit graphestésique Déficits Perceptivo-tactiles Syncinésies, dysdiadococinésies Maladresses motrices Déficits visuo-spatiaux

7 La dysphasie : trouble du développement du langage,durable, sévère et spécifique Enf. parle mais est inintelligible Comprend bien. Enf. ne parlant pas spontanément, articulation peu intelligible Comprend bien Enf.a un trouble dévocation du mot La structure de phrase est réduite Le langage complexe est difficile. Trouble de lexpression Enf.parle beaucoup, articulation et phrase normales Langage inadapté aux situations. Enf. parle peu, articulation et phrase perturbées Compréhension limitée. Trouble de lexpression, Et de la compréhension

8 La dysphasie Relation daide Favoriser limitation Multiplier les démonstrations Etablir une routine Activités courtes Etablir des règles de communication Etre constant dans ses exigences Multiplier les Activités sur Un même thème

9 Troubles du langage Trouble du Langage réceptif Trouble du Langage réceptif Maintenir lattention quand on lui parle Sassurer du contact visuel Vérifier la compréhension du message verbal Ajuster la complexité Du message Reformuler le même message

10 Troubles du langage Trouble du langage expressif Trouble du langage expressif Aide visuelle Inciter La communication non verbale Vérifier la Compréhension Du message verbal Demander à lenf. dillustrer son message Demander une reformulation du message énoncé

11 Le trouble dattention avec ou sans hyperactivité Lenfant TDA ou TDAH: Lenfant TDA ou TDAH: Opposition Secondairement au trouble ProvoquantTurbulent Dispersion de lattention Maladroit Malheureux En souffrance Impulsif Difficultés de respect des consignes TDAH = déficit de linhibition des comportements entraînant une perte defficacité de la mémoire de travail, de lautorégulation de laffect, du langage internalisé. TDA = déficit de lattention sélective et de lattention focalisée.

12 Approche de la relation daide Généralités Applicables aux troubles dapprentissage Généralités Applicables aux troubles dapprentissage Renforcement Des fonctions préservées Utilisation maximale de modalités sensorielles Prise en compte du rythme et des capacités de lenfant Enseignements simultané: Mise en situation Liens avec le concret Différencier les objectifs dapprentissage Evaluer en termes de progrès

13 Auprès des enfants dyslexiques Relation dAide Attitude renforçante Consignes courtes Programme individualisé Sassurer de ce que lon teste Tenir compte De leur lenteur De leurs difficultés d attention Tenir compte de la difficulté de tolérance à la frustration

14 Auprès des enfants dyscalculiques Relation daide Enseignement systématique et séquentiel Travailler la généralisation des connaissances Vérifier la compréhension Dégager les éléments pertinents dune situation Utiliser au maximum les compétences visuelles Réaliser des activités exploratoires systématiques Encourager la connaissance de ses forces et de ses faiblesses

15 Auprès des enfants dyspraxiques Relation daide Intégrer lenfant Auprès de ses pairs Encouragement Et félicitation Verbalisations précises Reconnaître et permettre à lenf. de verbaliser ses émotions Travail en dyade Avec un camarade Aider lenf. à se repérer Aide au contrôle Des émotions et du stress Utilisation de comptines en support des séquences motrices Aller des séquences Simples vers les complexes

16 La communication non verbale Communication non verbale Communication non verbale Construction de lestime de soi Et décentration Genèse et développement chez le nourrisson Liens avec anxiété et dépression Abstraction et assertion Incidence des troubles

17 Communication non verbale Communication non verbale Aspects stables du comportement Aspects non verbaux de la parole Aspects changeants du comportement Aptitude à transférer la connaissances des usages sociaux pour une bonne adaptation Connaissance des modalités spécifiques interpersonnelles Aptitude à juger du caractère adapté ou non dune situation

18 Troubles de la communication non verbale Troubles de la communication non verbale Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Diminution de la cartographie des émotions Réduction de lélaboration cognitive Perte de Lobjectivité Du traitement de Linformation Perte de lautocontrôle Diminution des capacités adaptatives

19 Communication non verbale Entraînement aux compétences sociales Relation daide Habiletés élémentaires Habiletés interactives Habiletés affectives Habiletés cognitives

20 Troubles de la communication non verbale Troubles de la communication non verbale Perte du dynamisme Comportemental Ou hyperexcitation Diminution de la cartographie des émotions Réduction de lélaboration cognitive Perte de Lobjectivité Du traitement de Linformation Perte de lautocontrôle Diminution des capacités adaptatives


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