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DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Faire un enseignement avec PowerPoint ® Joël Lechevallier.

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1 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Faire un enseignement avec PowerPoint ® Joël Lechevallier

2 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Vous avez eu loccasion de vous servir de Powerpoint ® pour faire un enseignement Quelles sont les règles dutilisation que vous pensez importantes? Vous avez eu loccasion de suivre un enseignement présenté avec Powerpoint ®. Quelles sont les erreurs à ne pas commettre?

3 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Plan Objectifs dun diaporama Forme –Polices –Couleurs –Illustrations –Animations Vecteur de communication –Commentaires –Accompagnement –Document écrit

4 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Objectifs Facilitateur –Compréhension –Mémorisation Support pédagogique Guide pour lenseignant

5 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille lignes par diapositive)

6 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) 1.Plus de 10 lignes, cest trop de lignes car cest plus difficile à lire. Letudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. 2.A moins quil ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. Plus de 10 lignes, cest trop de lignes car cest plus difficile à lire. 3.Letudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. A moins quil ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. Plus de 10 lignes, 4.cest trop de lignes car cest plus difficile à lire. Letudiant se concentrera sur la lecture du texte sans écouter son enseignant de sorte que le bénéfice pédagogie est perdu. 5.A moins quil ne vous écoute et abandonne la lecture du texte parfois illisible. On peut aussi écrire de grosses bêtises que personne naura le temps de lire 6.On peut aussi écrire de grosses bêtises que personne naura le temps de lire Lauditeur est contraint au choixUn excès de messages tue le message

7 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères

8 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Les polices fantaisie exposent à la perte de lisibilité La multiplication des polices nuit à lesthétique, donc à lagrément Lattention de lauditeur est distraite

9 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Polices Taille 28 (10 lignes) Caractères Couleurs –Fond –Caractères

10 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Lassociation des couleurs Couleurs des textes Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond blanc Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs

11 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Lassociation des couleurs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond jaune Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond blanc Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs

12 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Fond Bleu Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Lassociation des couleurs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Noir Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs Fond Bleu Textes Noirs Textes Bleus Textes Verts Textes Rouges Textes Jaunes Textes Blancs

13 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Illustrations Images Schémas Vidéos

14 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Animations Facilitent lattention et le suivi

15 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Cinquième titreSixième titrePrédominance sagittaleClassificationPrédominance frontale CinquSixième titreTraitementCroissanceMalformations Malformations du rachis dans le plan sagittal –Agénésie du corps Rachis continu Rachis luxé –Défaut de segmentation antérieure –Conséquences mécaniques –Croissance

16 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Cinquième titreSixième titrePrédominance sagittaleClassificationPrédominance frontale CinquSixième titreTraitementCroissanceMalformations Malformations du rachis dans le plan sagittal –Agénésie du corps Rachis continu Rachis luxé –Défaut de segmentation antérieure –Conséquences mécaniques –Croissance

17 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Animations Facilitent lattention et le suivi Permettent la compréhension

18 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Examen cliniqueInterrogatoireLannonceImagerie De profil De dosEn antéflexion Déformation Déséquilibre vertical Déséquilibre horizontal Omoplates Plis de taille

19 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Animations Facilitent lattention Permettent la compréhension Ne sont pas un jeu!

20 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Epidémiologie Epaule Bras Coude Avant-bras Main Fracture des 2 os de lavant-bras Formes anatomiques –Fracture complète –Fracture en bois vert –Fracture plastique Lanimation doit rester un moyen!

21 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Plan Annoncé au début Suivi en cours

22 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Premier sous-titreDeuxième sous-titreTroisième sous-titreQuatrième sous-titreCinquième sous-titreSixième sous-titre Cinquième titreSixième titreTroisième titreQuatrième titrePremier titreDeuxième titre

23 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Premier sous-titreDeuxième sous-titreTroisième sous-titreQuatrième sous-titreCinquième sous-titreSixième sous-titre Cinquième titreSixième titreTroisième titreQuatrième titrePremier titreDeuxième titre

24 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Commentaire Idée à développer Il ne faut pas indiquer un texte quon lira intégralement, sinon lenseignant peut donner son diaporama et partir! Laisser le temps +++

25 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Communication Eviter le statique Se positionner par rapport –à lauditoire –à lécran (usage du pointeur) –à lordinateur

26 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Support écrit Distribué lors de la présentation –Avant –Après (mais annoncé avant) Accessible sur internet –Attention à la confidentialité –Propriété intellectuelle

27 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen)

28 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Exemples

29 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen)

30 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Objectifs Forme Animations Communiquer Objectifs Forme Animations Communiquer Objectifs Forme Animations Communiquer

31 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Premier sous-titreDeuxième sous-titreTroisième sous-titreQuatrième sous-titreCinquième sous-titreSixième sous-titre Cinquième titreSixième titreTroisième titreQuatrième titrePremier titreDeuxième titre

32 DIU de Pédagogie Médicale Bichathttp://www.orthopedagogierouen.sitew.com© J.Lechevallier (Rouen) Lauditeur est contraint au choix


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