La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rappels et définitions Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement dun avion Savoir remplir.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rappels et définitions Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement dun avion Savoir remplir."— Transcription de la présentation:

1

2 Rappels et définitions Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement dun avion Savoir remplir un bilan de masse et centrage Effets des différents centrages

3 Rappels et définitions Rappels de physique Centre de gravité Foyer Le centrage

4 Rappels et définitions Rappels de physique Moment (Moment = Force x distance) Cette distance d est appelée le bras de levier

5 Rappels et définitions Centre de gravité Point où sapplique le poids dun objet Il dépend de la répartition des masses Les 3 axes de lavion passent par ce CG

6 Rappels et définitions Foyer Point où sappliquent les variations de portance, dues aux variations dincidence Sa position est fixe, propre à lavion. Il est en principe situé à larrière du centre de gravité

7 Rappels et définitions Le centrage Le centrage consiste à déterminer la position du centre de gravité, que lon peut faire varier (répartition des masses) La distance entre le centre de gravité et le foyer est la marge statique Le centre de gravité peut être déplacé sur une certaine distance : la plage de centrage (environ 20cm sur DA40 !)

8 Effets des différents centrages Marge statique importante Marge statique faible

9 Effets des différents centrages Marge statique importante Le centrage est « avant » La manœuvrabilité est diminuée, effort important aux commandes par G (force à appliquer pour augmenter le facteur de charge) La stabilité est meilleure Attention à latterrissage, possibilité darrondi difficile malgré la gouverne en butée arrière La traînée augmente La consommation - distance augmente (volume de carburant consommé par unité de distance)

10 Effets des différents centrages Marge statique faible Le centrage est « arrière » La manœuvrabilité est importante, effort faible aux commandes par G Lincidence de décrochage peut être atteinte plus rapidement La stabilité est moindre Attention au 2 nd régime au décollage ! A latterrissage : risque de trop cabrer La traînée diminue La consommation - distance diminue

11 Effets des différents centrages

12 Utilisation Bilan de masse et centrage Limitations de masse Détermination de la position du centre de gravité

13 Utilisation Bilan de masse et centrage

14 Utilisation Bilan de masse et centrage

15 Utilisation Bilan de masse et centrage Limitations de masse Masse maximale au roulage Masse maximale au décollage Masse maximale à latterrissage Masse maximale sans carburant Le DA40 a une masse maximale au décollage, qui est égale à sa masse maximale à latterrissage (1150kg) Il est donc nécessaire deffectuer un bilan des masses (liées à la structure)

16 Utilisation Bilan de masse et centrage Masse à vide : masse de lavion, équipements fixes, huile voir fiche de pesée Masse du carburant (attention à ne pas confondre masse et volume !) Masse des occupants Masse des bagages (masse maxi du compartiment bagage : 30kg) On en déduit une masse totale

17 Utilisation Bilan de masse et centrage

18 Utilisation Bilan de masse et centrage

19 Utilisation Bilan de masse et centrage Détermination de la position du centre de gravité Bras de levier, par rapport au plan de référence Moment M = masse x B.L. On en déduit un « moment total », et une distance du centre de gravité par rapport au plan de référence

20 Utilisation Bilan de masse et centrage Détermination de la position du centre de gravité , , , ,65

21 Utilisation Bilan de masse et centrage Détermination de la position du centre de gravité , , , ,65 2,499 2,505

22 Utilisation Bilan de masse et centrage Vérification : enveloppe de centrage ( voir manuel de vol) Sans essence Décollage

23 Utilisation Bilan de masse et centrage Bilan Nécessité et devoir deffectuer un bilan à chaque vol ou différence de chargement DANGER si vol HORS centrage, ou au-delà des masses autorisées Des modifications de chargement ou demport peuvent être apportées Attention à lévolution du centrage lors de la consommation de carburant Anticiper le comportement longitudinal de lavion est toujours bénéfique


Télécharger ppt "Rappels et définitions Utilisation Bilan de masse et centrage Connaître les limitations et les effets induits par le chargement dun avion Savoir remplir."

Présentations similaires


Annonces Google