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TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols. CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Constat : les ULM sont très fréquemment opérés aux limites de la masse maximum.

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1 TOUR ULM 2010 RAPPEL DE Sécurité des vols

2 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Constat : les ULM sont très fréquemment opérés aux limites de la masse maximum autorisée

3 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LE CHARGMENT FAIT EVOLUER LE CENTRAGE, DONC LES CONDITIONS DE STABILITE -CENTRAGE AVANT = REDUCTION DE MANIABILITE -CENTRAGE ARRIERE = REDUCTION DE STABILITE

4 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! -L-Les dépassements posent un problème réglementaire que tout le monde connaît. -L-Le plus souvent, la résistance structurelle sen accommode MAIS Tout alourdissement augmente la vulnérabilité de lappareil. -Q-Quelque soit son type -M-Même à lintérieur des limites réglementaires

5 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Initialement, lappareil est en situation déquilibre

6 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner léquilibre Cest la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre

7 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Si on lui rajoute une charge, il faut appliquer une force supplémentaire pour concerner léquilibre Cest la commande de profondeur qui la fournit, en la « prélevant » sur la capacité de manœuvre Cest valable pour les pendulaires de la même façon : laugmentation de la charge impose de pousser plus en avant la barre

8 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! Donc, tout alourdissement se compense par une augmentation de lincidence. DONC PAR -UN DECALAGE DE LA POSITION NEUTRE DE LA COMMANDE DE PROFONDEUR -UNE ASSETTE EN VOL STABILISE PLUS PROCHE DE CELLE DE DECROCHAGE

9 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! tout alourdissement REDUIT LEFFICACITE DES COMMANDES REDUIT LE DOMAINE DE VOL

10 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! LA PHASE DE DECOLLAGE ET DE MONTEE INITIALE EST LA PLUS CRITIQUE

11 CHARGEMENT CENTRAGE ATTENTION ! DECOLLAGE CHARGE : -A-ASSIETTE A MONTER -P-PROXIMITE DU SOL -P-PAS DE CARBURANT CONSOMME -B-BESOIN DE PUISSANCE + ATMOSPHERE PRES DU SOL -C-CHAUD -P-PEU PORTEUR -T-TURBULENT = -R-Risque de second régime -R-Risque de décrochage

12 SUR LE TOUR, ILY A UN MOYEN -P-PEU SENSIBLE AUX TURBULENCES -L-LOIN DE SES LIMITES DE MASSE ET CENTRAGES -Q-QUI A TRES PEU DE RISQUE DE DECROCHER LE CAMION DACCOMPAGNEMENT Nhésitons pas à lui confier nos kilos non immédiatement nécessaires en vol

13 FIN


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