La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre."— Transcription de la présentation:

1

2 Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre.

3 Concevoir une consigne de travail est une activité qui mérite une très grande attention, car de la qualité de la consigne dépend en partie la qualité du travail effectué. De plus, une même consigne peut être interprétée différemment par plusieurs individus.

4 Dans une classe, on voit sans cesse les enseignants donner des consignes, et les élèves doivent sans cesse les exécuter. Pourtant, il arrive régulièrement que ces consignes ne soient pas suivies! Il en est de même des énoncés d'exercices ou des sujets de concours. Sur certains sujets du baccalauréat, on a observé, dans diverses disciplines, jusqu'à 30 % de copies hors sujet. D'où cela peut-il venir ? Des élèves qui ne savent pas lire ce qu'on leur demande ? Bien sûr... mais les maîtres et les manuels scolaires élaborent-ils les énoncés et les consignes avec suffisamment de rigueur ?

5 Conseils pour formuler une bonne consigne 1. Sachez parfaitement ce que vous voulez que les élèves fassent (objectif) ; 2. Imaginez quelle bêtise vos élèves pourraient faire (se mettre à leur place); 3. Rédigez une consigne courte, claire et complète ; 4. Vérifiez la consigne : vos élèves pourraient-ils mal comprendre ? 5. Avant de donner votre consigne, attirez lattention de vos élèves ; 6. Sils nécoutent pas, rétablissez le calme ; 7. Donnez votre consigne clairement, avec exemple si possible ; 8. Faites reformuler la consigne par un élève ; 9. Ne laissez pas les élèves commencer lexercice avant la fin de la consigne : donnez un signal de départ aux élèves ; 10. Vérifiez que les élèves ont compris et quils font bien ce que vous avez demandé ; 11. Sil y a un problème, arrêtez tous les élèves et expliquez à toute la classe. Cette démarche semble longue. Vous verrez quen classe cela prend très peu de temps, et que vous allez en gagner beaucoup.

6 Vérifier la compréhension Consigne EnoncerRédiger Contrôler

7

8 Comment donner des ordres sans se faire détester ? Comme nous le savons, c'est rare de rencontrer des gens qui aiment recevoir des ordres. Connaissez vous une méthode avec laquelle il serait possible de donner un ordre tout en suscitant la volonté d'exécuter cet ordre avec enthousiasme chez la personne qui le reçoit ? Il faut faire en sorte que les personnes adhèrent, ainsi elles n'obéissent pas, elles coopèrent.

9 Exemples et contre exemples

10 Voici deux formulations : « Guillaume, répète-moi les consignes. » « Guillaume, que dois-tu faire ? » À première vue, elles semblent équivalentes. Mais regardons de plus près. Dans la première formulation, il y a deux personnages : Guillaume et le maître (moi). Ces personnages ne sont pas placés sur un plan d'égalité. L'élève est dans un état de soumission à l'égard du maître : il doit répéter ses paroles. Dans la deuxième phrase, il n'y a qu'un personnage qui occupe donc toute la place. Il ne lui est pas demandé de répéter – il n'est donc pas dans une situation de soumission – mais d'interpréter, puisqu'à une telle question, il ne peut répondre que par : « Je dois... » ou « Nous devons... »

11 L'exemple d'un gars qui voulait donner comme ordre à un subalterne de nettoyer une salle. Méthode n° 1 : "C'est une porcherie ici, tu me prends ce qu'il faut et tu me briques ça, quand je reviens dans un moment, je veux que ça soit propre". Méthode n° 2 : "Je ne sais pas ce que tu en penses, mais franchement, cette salle est... sale ! Non ? En plus, on a une visite d'école demain, on ne peut pas la laisser comme ça... Donc je te demanderais de la nettoyer. Pour cela, tu vas trouver dans les placards ici et ici tout le matériel. Il te faut à peu près 30 minutes pour le faire, je reviens donc vers xx heures. Pour vérifier si c'est bien fait, je prendrais un chiffon blanc. Je le passerais sur le sol et sur les meubles. S'il ressort gris, je te demanderais de recommencer. S'il ressort intact, ça sera satisfaisant. Si tu as besoin de quelque chose, je serais dans le bureau pour répondre à tes questions." Mine de rien, tout y est... - la découverte d'un fait (c'est sale) et son exposé - la demande d'acquiescement (t'en penses quoi ?) - la justification (on ne peut pas laisser ça comme ça, visite demain,...) - l'objectif (nettoyer !) - les moyens (matériel) - la durée (30 min) - la méthode d'évaluation complètement objective (chiffon blanc) - la sanction (si ce n'est pas propre, tu recommences) - la mise à disposition (en cas de besoin...)

12 Test 1.Est-ce quil y a un 14 juillet en Belgique ? 2.Certains mois ont 31 jours, combien en ont 28 ? 3.Combien danimaux mangent avec leur queue ? 4.Est-il légal en Californie dépouser la sœur de sa veuve ? 5.Sil y a 3 pommes et que tu en prends 2, combien en as-tu ? 6.Un médecin te donne trois cachets à prendre toutes les demi-heures. Combien de temps dure ton traitement ? 7.Combien danimaux de chaque sexe Moïse emmena-t-il sur larche ? 8.Dans une pièce, il y a quatre coins. Dans chaque coin, un chat. Devant chaque chat, trois chats. Combien y a-t-il de chats en tout dans la pièce ? 9.Tu participes à une course à pied, tu doubles le second. En quelle position es-tu ? 10.En se rendant à un point deau, un zèbre croise 6 girafes. Chaque girafe transporte 3 singes sur son dos. Chaque singe a 2 oiseaux sur son épaule droite. Combien danimaux se rendent au point deau ?

13 Solutions du test 1.Même sil nest pas fêté, le 14 juillet existe en Belgique et ailleurs. 2.12, car tous les mois ont 28 jours (même ceux qui comptent 30 ou 31 jours). 3.Tous, car aucun animal nenlève sa queue quand il mange. 4.Si veuve il y a, cest quon est mort. On ne peut donc plus se marier. 5.Les 2 que tu as prises. Tu nas tout de même pas oublié ! 6.1 cachet 1/2h 1 cachet 1/2h 1 cachet. 1 heure en tout. 7.0 car Moïse na pas construit darche. Tu confonds avec Noé. 8.4 chats ! En effet, chaque chat a devant lui 3 autres chats : ceux qui sont dans les autres coins. 9.Second. Tu as doublé le second, tu as donc pris sa place. 10.Un seul, le zèbre…

14 Côté élève …

15 Savoir lire les consignes Pour réussir un exercice, la première condition est de savoir lire un énoncé. Pour comprendre les consignes, tu dois : 1.Obligatoirement lire plusieurs fois l'énoncé jusqu'au bout. 2.Repérer les termes à valeur impérative. 3. Délimiter les différentes étapes ( ou temps ) d' un exercice. 4. Établir l' ordre dans lequel tu dois effectuer ces étapes.

16 Test élève «Tu vas réaliser un exercice pour apprendre à mieux lire les consignes». Ce travail est individuel, il se fait en silence pendant cinq minutes. Lis lensemble des consignes de lexercice avant de commencer. Prends une feuille de papier. Mets ton nom en haut et à gauche de ta feuille. Écris une phrase contenant les mots suivants: chien, chat, rue, patte. Construis un tableau à double entrée comportant quatre cases, mets le nom dun animal dans chacune des cases. Écris sur ta feuille: «Jai bien lu lensemble des consignes avant de commencer lexercice. » Dis tout fort: «Jai fini», et rends très vite ta feuille. Ne réalise que les consignes 3 et 6.

17 F i n Sources : Gérard de Vecchi, Aider les élèves à apprendre, Paris, Hachette Education, 2000) Y. Péguiron – HEP Lausanne – août 2008


Télécharger ppt "Ordre donné pour faire effectuer un travail. Énoncé indiquant la tâche à accomplir ou le but à atteindre."

Présentations similaires


Annonces Google