La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

B. Une guerre danéantissement.. Atomic Power, Buchanan Brothers, 1946 Oh, ce monde tremble denvoyer au ciel sa force et son puissant pouvoir Pour déclencher.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "B. Une guerre danéantissement.. Atomic Power, Buchanan Brothers, 1946 Oh, ce monde tremble denvoyer au ciel sa force et son puissant pouvoir Pour déclencher."— Transcription de la présentation:

1 B. Une guerre danéantissement.

2 Atomic Power, Buchanan Brothers, 1946 Oh, ce monde tremble denvoyer au ciel sa force et son puissant pouvoir Pour déclencher les flammes de lenfer Prends garde monde fier, fais attention à ce que tu prévoies Tu joues avec le pouvoir de la sainte main de Dieu Refrain Bombe atomique, bombe atomique, Donnée par la main toute puissante de Dieu Pouvoir atomique, pouvoir atomique Donnée par la main toute puissante de Dieu Tu te souviens de deux grandes villes dans un pays lointain Quand la puissance du Japon a été rayée de la surface de la Terre Attention mon frère, nenlève pas la joie, Mais utilise là pour le bien de lHomme et jamais pour détruire. Refrain Hiroshima, Nagasaki ont payé le prix de leurs péchés Quand anéanties de la face de la Terre, elles nont pas pu gagner leurs batailles Mais le jour du Jugement dernier, quand vient le pouvoir suprême Nous ne saurons ni la date, ni lheure. 1) Quel est le sujet de cette chanson ? 2) Comment présente-t- elle lutilisation de cette bombe ? 3) Pourquoi lutilisation de cette bombe fut-elle remarquable ? Vue dHiroshima après le bombardement qui fit plus de morts.

3 Pourquoi la bombe atomique est-elle célébrée dans cette chanson de 1946 ?

4 a) Quelle est lorigine de la guerre du Pacifique ? b) Quelles batailles marquent un tournant dans le conflit ? En quelle année ? c) Quand et comment sachève le conflit ?

5 Attaque de Pearl Harbor (déc. 41) Midway (juin 42) Hiroshima, Nagasaki (aout 45) Capitulation (sept. 45)

6 1) Qui est lauteur du doc. 2 ? Roosevelt, le président américain, cest un discours officiel définissant les buts de guerre 2) Soulignez quelques principes au nom desquels les Américains mènent le combat. « Nous combattons aujourd'hui pour la sécurité, le progrès et la paix, non seulement pour nous-mêmes, mais pour tous les hommes, non seulement pour une génération mais pour toutes les générations. Nous combattons pour débarrasser le monde du mal. Nos ennemis s'inspirent du cynisme brutal et du mépris de la race humaine [...]. Nous combattons comme nos pères auraient combattu, pour défendre la doctrine que tous les hommes sont égaux aux yeux de Dieu. Nos adversaires s'efforcent de détruire cette croyance profonde et de créer un monde à leur propre image, un monde de tyrannie, d'esclavage et de cruauté. Aucun compromis ne peut mettre un terme à ce conflit. Il n'y a jamais eu, il ne pourra jamais y avoir de compromis couronné de succès entre le bien et le mal. Seule la victoire totale peut récompenser les champions de la tolérance, de la liberté et de la foi. » Discours du président F.-D. Roosevelt, au Congrès, 6 janvier 1942.

7 2) En quoi sont-ils différents de ceux mis en avant par les Japonais ? Les Japonais cherchent à assurer des ressources pour leur développement économique, les Américains défendent des principes moraux en plus de leurs intérêts stratégiques. 3) En quoi les deux textes se rejoignent sur les moyens employés pour combattre ? Il ny a pas de compromis possible, le but est de détruire ladversaire sans pitié. La Seconde Guerre mondiale est une guerre idéologique. A la volonté de conquête et de domination de lAxe, les Alliés opposent la défense de la liberté. LAllemagne transforme la guerre en une « croisade contre le bolchévisme » en utilisant les forces de tous les pays conquis.

8

9 4) Quels moyens matériels sont utilisés pour combattre ? On utilise des avions et des navires dans cette guerre essentiellement maritime. 5) Qui les fabrique ? Grâce à quels moyens financiers ? Femmes Hommes âgés Emprunts auprès de la population

10 6) Pourquoi lEtat américain à un rôle important dans leffort de guerre ? Il mobilise les esprits, il finance, il dirige la production darmes. 7) En quoi le doc. 4 permet de comprendre la victoire des Américains ? La meilleure efficacité de léconomie américaine pour produire des armes permet leur victoire.

11 En 1946 les Buchanan Brothers célèbrent la bombe atomique car elle a permis de mettre fin à la guerre du Pacifique. Cet affrontement est total : toutes les forces économiques, morales et humaines sont mobilisées (87 millions de combattants) pour anéantir ladversaire. Les EU grâce à leur capacité à produire plus darmes et grâce à la recherche scientifique qui met au point un nouveau type darme remportent le combat. Mais cette arme nouvelle est porteuse de nombreuses interrogations à cause de sa capacité de destruction même si elle nexplique quune toute petite partie des 65 millions de morts durant la Seconde Guerre mondiale.


Télécharger ppt "B. Une guerre danéantissement.. Atomic Power, Buchanan Brothers, 1946 Oh, ce monde tremble denvoyer au ciel sa force et son puissant pouvoir Pour déclencher."

Présentations similaires


Annonces Google