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Par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste 3 ème Conférence sur la RSE de la CONECT organisée à Tunis le 27 Mars 2014.

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1 par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste 3 ème Conférence sur la RSE de la CONECT organisée à Tunis le 27 Mars 2014

2 1. ARCHITECTURE DU LABEL RSE DE LA CONECT 2.CRITÈRES DU LABEL 3. DEPLOIEMENT DU LABEL 4.EVALUATION DU LABEL 5.ATTRIBUTION DU LABEL 6.CONCLUSION SOMMAIRE

3 ARCHITECTURE DU LABEL Label RSE

4 Le label Intègre les Critères Mondiaux de la responsabilité sociétale Déclaration universelle des droits de lhomme Conventions de lOrganisation Internationale du Travail ISO Pacte Mondial des Nations Unies Convention de Rio CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (1)

5 CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (2) Label RSE Dimension économique Progrès social Bonne Gouvernance Environnement promotion des facteurs dattractivité de linvestissement productif & de la croissance à long terme Le label Intègre les 4 dimensions de la charte de lentreprise citoyenne

6 Le label couvre 20 principes dactions et 70 cirières couvrant 7 domaines Droits de lhomme Droit de travail Environnement Loyauté des pratiques Gouvernance Développement local et régional (économique, social et culturel) Amélioration continue. CRITÈRES DU LABEL RSE DE LA CONNECT (3)

7 Correspondance entre le label et la norme lISO Gouvernance Mise en place des processus, systèmes, structures ou d'autres mécanismes, permettant de mettre en œuvre les principes et pratiques de bonne gouvernance. Droit de lHomme Prise de mesures de prévention et délimination de toutes les formes de discrimination raciale ou contre les femmes, respect des droits de l'enfant et ceux des personnes handicapées. Relations & conditions de travail - Conformité avec toutes les législations et réglementations de travail en vigueur - Dialogue social -Développement du capital humain Environnement -Engagement de lentreprise à prendre soin de la protection de l'environnement dans ses activités, produits et services. -Economie deau et dénergie --Dépollution et recyclage Loyauté des pratiques Politique, procédures/ programmes de lutte contre la corruption destinés aux employés et aux clients et fournisseurs et autres partenaires Questions relatives aux consommateurs -protection des consommateurs contre les risques pour leur santé et leur sécurité - Prise en compte des réclamations des clients Communauté & développement loca l Implication auprès des communautés locales à travers des initiatives promouvant léducation et la culture ; la création d'emplois et développement des compétences

8 Adhésion Diagnostic Plan daction Auto- évaluation DEPLOIEMENT DU LABEL Accompagnement de lentreprise lors de la mise en œuvre par la CONECT

9 Déclaration officielle des valeurs et des pratiques daffaires, élargie aux parties prenantes de l'entreprise. Engagement de lentreprise dans une démarche de responsabilité sociétale et de développement durable. Quatre axes et des domaines daction: Pratiques économiques Pratiques sociales Pratiques environnementales Pratiques de bonne gouvernance Code de conduite de lentreprise citoyenne

10 EVALUATION Auditeur externe Comité dattribution du label Vérification de la conformité aux critères du label Les auditeurs externe participent à une formation organisée par la CONECT

11 Excellence en matière de RSE Citoyenneté Au delà des obligations légales Respects des lois Protection de la santé et sécurité Protection de lenvironnement rentabilité Attribution du label RSE Conditions fondamentales Label Argent Label Bronze Conditions damélioration continue Conditions de durabilité Label Or Processus damélioration continue

12 un label conçu en tenant compte des spécifiés des PME un label qui saligne aux référentiels mondiaux un label basé sur une démarche progressive et damélioration continue un appui technique sur mesure sous forme de formation et daccompagnement Un système dévaluation à deux niveaux (auto-évaluation et évaluation externe) Une distinction à valoriser sur le marché. Au-delà du sentiment de fierté, lobtention du label est un stimulus vers un changement culturel en faveur dune performance globale de lentreprise où les 3P (profit-population-planète) font bon ménage. CONCLUSION

13 Your futur is now…


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