La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers : Cas de la Fédération Des Professionnels Agricoles Du Burkina (FEPA/B) Présenté et soutenu.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers : Cas de la Fédération Des Professionnels Agricoles Du Burkina (FEPA/B) Présenté et soutenu."— Transcription de la présentation:

1 Rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers : Cas de la Fédération Des Professionnels Agricoles Du Burkina (FEPA/B) Présenté et soutenu publiquement par: Fatimata PILABRE Directeur de mémoire Dr sylvestre OUEDRAOGO Enseignant-chercheur Université Ouaga II (UFR/SEG ) 1 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES ) 07 Février 2014 Maîtrise en Economie et Gestion des Entreprises dEconomie Sociale et Solidaire (MEGEES)

2 Plan de présentation 1.Problématique 2.Objectifs de létude 3.Hypothèses 4. Méthodologie de recherche 5.Résultats, analyse et interprétation 6.Conclusion et recommandations 2 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)

3 Problématique (1/6) Distance Agrobusiness Administration/ Affaires Architecture …………….... Etc.

4 Problématique (2/6) Lintérêt porté au développement des TIC pour le monde agricole Engouement de la société civile IICD et Burkina NTIC en novembre 2009 au Burkina Faso FARM en juin 2009 à Paris CTA en novembre 2013 à Kigali

5 Problématique (3/6) Clef de développement Croissance économique extraordinaire Baisse du taux de chômage Banque mondiale, 2009: (2000)2%

6 Problématique (4/6) Collecte des données de récoltes ou de cultures Commercialisation des produits et diffusion des prix Contrôle qualité

7 Problématique (5/6) Au Burkina Faso, un rapport (IICD,2009) note des expériences dutilisation des outils TIC dans le domaine commercial par les organisations faîtières (dont la FEPA/B) notamment: La recherche des prix et stock des produits à travers les systèmes dinformation sur les Marchés La visibilité et marketing des produits par la création des sites web La traçabilité et certification des produits avec lutilisation de GPS.

8 Problématique (6/6) Néanmoins, peu détudes mesurent la portée réelle des TIC sur les activités de ces organisations faîtières. C est dans ce contexte que se situe lintérêt dévaluer le rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers à travers le cas de la FEPA/B Dans loptique de mieux construire lobjet de létude, une question générale se pose: Lutilisation des TIC dans la commercialisation des produits céréaliers permet-elle à la FEPAB daccroître ses performances commerciales?

9 2.Objectifs de létude Objectif général : Identifier les éléments dapports des TIC dans lactivité commerciale de la FEPA/B Objectifs spécifiques : Analyser le mode dutilisation des TIC dans le processus commercial de la FEPA/B; Identifier les performances commerciales de la FEPA/B avec lutilisation des TIC. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 9

10 3. Hypothèses Hypothèse principale: Les expériences de la FEPA/B dans lutilisation efficace des TIC lui permettent daccroitre son efficacité commerciale. Hypothèses secondaires: H1: La FEPA/B possède un mode dutilisation économique des TIC dans lactivité commerciale des céréales H2: Lutilisation des TIC permet à la FEPA/B daccroître son efficacité commerciale. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 10

11 4.Méthodologie de recherche (1/3) Méthodologie de collecte de données : Echantillon Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 11 UPPA du projet AGRA UPPA de Louest UPPA du centre UPPA /HOUET UPPA/NAYALA UPPA/PASSORE + La Fédération à OUAGA A lissu de ce processus létude sest portée sur 35 personnes dont dix (10) acteurs à lunion du Houet, onze (11) à lunion du Passoré, dix (10) à lunion du Nayala et quatre (04) chargés de programme au sein de la fédération à Ouagadougou dans le Kadiogo.

12 4.Méthodologie de recherche(2/3) Enquête par questionnaire composé de questions fermées (la dichotomie, choix multiple, échelle de jugement) et de questions ouvertes et lobservation sur place Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 12

13 4.Méthodologie de recherche(3/3) Traitement des données: Tableur Excel pour la saisie et tabulation, logiciel SPSS et Word pour les tableaux et leurs mises en formes Méthodologie danalyse Approche descriptive: Dresser une situation du rôle des TIC dans lactivité commercial suite à la compilation et du classement des données qualitatives et quantitatives obtenues. Approche explicative: exposer les raisons qualitatives et quantitatives qui permet de confirmer ou de réfuter les hypothèses. Analyser les liens significatifs qui apparaissent entre les variables. Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 13

14 5.Résultats, analyse et interprétation (1/7) Caractéristiques socio professionnelles des enquêtés Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 14 Sexe HouetKadiogoNayalaPassore Total Féminin Masculin Total Sources : données denquête, Mai-juin2013 Selon le sexe Responsabili te HouetKadiogoNayalaPassore Total Agent d'exécution Décideur Secrétariat Total Selon la responsabilité professionnelle

15 5.Résultats, analyse et interprétation(2/7) Caractéristiques socio professionnelles des enquêtés Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 15 Niveau de scolarisationEffectifsPourcentage (%) Non scolarisé25,7 Primaire617,1 Secondaire1851,4 Supérieur925,7 Total35100,0 Selon le niveau dinstruction Sources : données denquête, Mai-juin2013

16 5.Résultats, analyse et interprétation(3/7 ) Le mode dutilisation des TIC par la FEPA/B Une forte utilisation des terminaux mobiles dans les activités commerciales Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 16 Outils TIC utilisés Effectifs Pourcentage (%) TP 35100,0 Ordinateur 2160,0 Internet 1954,3 Radio 1748,6 Base de données 617,1 Autres 617,1 Services TIC utilisés Effectifs Pourcentage (%) Appel2982,9 411,4 SMS25,7 Total35100,0 Lutilisation des outils TICLutilisation des services TIC Sources : données denquête, Mai-juin2013

17 5.Résultats, analyse et interprétation(4/7) Le mode dutilisation des outils TIC par la FEPA/B Lutilisation stratégique et réfléchie des TIC dans lactivité commerciale de la FEPAB Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES )17 lutilisation pour recherche de prix (%) lutilisation pour recherche et fidélisation des clients (%) lutilisation pour besoin de diffusion d'informatio n (%) Oui74,354,391,4 Non25,745,78,6 Total100,0 Stratégies de minimisation des coûts HouetKadiogoNayalaPassore Total Oui Non Total Les raisons dutilisations des TIC Lutilisation des stratégies de minimisation des coûts Sources : données denquête, Mai-juin2013 Participation (40%) à des formations ou à des ateliers pour mieux intégrer les TIC dans leur activité commerciale

18 5.Résultats, analyse et interprétation(5/7) Analyse de lefficacité commerciale de la FEPAB avec lutilisation des TIC Maitrise des prix de marchés et variation des ventes céréalières avec lutilisation des TIC Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 18 Maitrise des prix Augmentation des ventes Oui71,4100,0 Non28,6 Total100,0 Maîtrise des prix HouetKadiogoNayalaPassore Total Oui Non Total Sources : données denquête, Mai-juin2013 Maitrise des prix et variation des ventes Maitrise des prix par province

19 5.Résultats, analyse et interprétation (6/7) Analyse de lefficacité commerciale de la FEPAB avec lutilisation des TIC Leffet des TIC sur le revenu Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 19 Effectifs% Aucune incidence 12,9 Positive3497,1 Total35100,0 Effectifs% Oui3085,7 Non514,3 Total35100,0 Sources : données denquête, Mai-juin2013 Lincidence des TIC sur le revenu La réalisation dactivités efficientes avec lusage des TIC

20 5.Résultats, analyse et interprétation(7/7) Analyse de lefficacité commerciale de la FEPAB avec lutilisation des TIC Le degré de fluidité du circuit dinformation Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 20 Circuit d'informa tion fluide HouetKadiogoNayalaPassore Total Oui Non24118 Total lasymétrie d'information Lanon transmission/r éception d'information en temps réel délai de livraison manqué par manque dinformation Oui17,162,934,3 Non82,937,165,7 Total100,0 Sources : données denquête, Mai-juin2013 Les difficultés rencontrées dans la diffusion dinformation La possession de circuit dinformation fluide

21 6.Conclusion et recommandations(1/2) Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 21 Cette recherche a permis davoir des connaissances sur le mode dutilisation des outils TIC au sein de la FEPA/B. Elle a permis également danalyser lefficacité commerciale de la FEPA/B avec lutilisation des TIC. Les difficultés et les limites de létude La carence des documents scientifique et théorique sur le sujet lindisponibilité de certains enquêtés la difficulté de mesure de lutilisation des TIC dans le domaine économique Non prise en compte des unions nutilisant pas les TIC au delà des TP ( comme groupe témoin) pour une étude comparative.

22 6.Conclusion et recommandations( 2/2) Au delà de ces difficultés et limites, létude a bien été menée et a permis de tester la validité des hypothèses de recherches Hypothèse H1 est confirmée Hypothèse H2 est nuancée Recommandations Organisation des séances de formation du personnel technique en informatique et Internet Mise en place dune plateforme SMS Création duns site web portail Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES) 22

23 Maitrise en Economie et Gestion des Entreprises d'Economie Sociale et solidaire (MEGEES)23


Télécharger ppt "Rôle des TIC dans le processus commercial des produits céréaliers : Cas de la Fédération Des Professionnels Agricoles Du Burkina (FEPA/B) Présenté et soutenu."

Présentations similaires


Annonces Google