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Linteraction centrée sur le sujet Exposé de Michael Zeiser, séminaire DSV 2004.

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1 Linteraction centrée sur le sujet Exposé de Michael Zeiser, séminaire DSV 2004

2 2 Entre le patrimoine héréditaire dun chimpanzé et dun homme, la différence sur le plan génétique nest que de deux pour cent environ. 99,8 pour cent des gènes humains sont identiques chez chaque personne, nonobstant la culture, les conditions de vie, lendroit de la planète où elles vivent.

3 3 Pourquoi cet exposé? Un groupe est toujours constitué dindividus. Linteraction centrée sur le sujet tient compte de lindividualité de chacun dans un groupe. Linteraction centrée sur le sujet aide à constituer le groupe de manière plus réelle. Linteraction centrée sur le sujet permet un travail plus efficace. Linteraction centrée sur le sujet rend notre séminaire plus précieux!

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5 5 Quest-ce que linteraction centrée sur le sujet? Linteraction centrée sur le sujet est un concept de travail en groupe et de performance simple et exigeant à la fois. Elle est le fruit dexpériences psychologiques et pédagogiques et contribue à mieux conduire, travailler et apprendre au sein dune groupe. Elle a été présentée en 1955 par Ruth C. Cohn puis mise au point auprès des Workshop Institutes for Living- Learning (WILL) en collaboration avec ses collègues aux USA et en Europe. Linteraction centrée sur le sujet est utilisée depuis les années soixante du siècle dernier dans les entreprises économiques.

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7 7 Le principe déquilibre dynamique 1. la personne (JE) 2. linteraction au sein du groupe (NOUS) 3. le sujet (IL) 4. lenvironnement (GLOBE)

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9 9 Le niveau pratique Il sagit de remplir une tâche, de traiter un sujet ou de répondre à des questions. Ces points se déroulent au niveau pratique, le niveau le plus important pour lhomme! Le niveau pratique comprend: toutes les questions de fond, relatives à la tâche, toutes les informations sur le problème à résoudre, les problèmes de compréhension, la manière personnelle de concevoir la mise en œuvre des idées et des propositions, etc.

10 10 Le niveau personnel (JE) Outre la tâche pratique – identique pour chaque participant - chaque participant apporte sa personnalité propre, ses états dâme et ses expériences passées. Exemple: une personne parvient à partager sa bonne humeur. Autre exemple: une autre personne est surexcitée et passe son agressivité sur le groupe.

11 11 Le niveau commun (NOUS) Tout groupe est un amalgame de personnes différentes = NOUS. Les tensions et les humeurs qui naissent dans un groupe (en fonction des personnes) concernent le niveau NOUS. Les conflits et les sympathies qui en résultent influent directement sur le travail. Si de tels processus sont identifiés et abordés, ils peuvent être traités. Sils restent caches, ils peuvent avoir une influence néfaste sur le travail.

12 12 Linteraction centrée sur le sujet se fonde sur trois idées fondamentales 1er axiome1er axiome Lhomme est une entité psychobiologique faisant partie de lunivers. Il est autonome et interdépendant à la fois. Lautonomie croit avec la conscience de linterdépendance.

13 13 2e axiome Tout se qui est vivant mérite notre respect profond.

14 14 3e axiome Le pouvoir de décision est fonction des limites intérieures et extérieures que lon peut élargir.

15 15 Postulats Sois ton propre directeur! Assume tes responsabilités! Décide si tu veux parler ou te taire! Décide quant tu veux prendre la parole et de ce que tu vas dire en déterminant ta propre marche à suivre au vu du travail à fournir, du groupe et de tout ce qui pour toi est important! Tes idées, souhaits et sentiments sont importants. Décide de ce que tu peux offrir aux autres et de ce que tu souhaites leur demander!

16 16 Postulats Tout dérangement est prioritaire. Les dérangements, notamment sur le plan psychique, freinent le travail en commun, cest pourquoi il faut les traiter immédiatement afin de pouvoir continuer le travail. Tout dérangement ignoré est destructif.

17 17 1re règle Tu dois TOUJOURS parler à la première personne (JE). Evite de généraliser. Celui qui généralise nassume pas la responsabilité complète de ce quil affirme, mais tente de se cacher derrière les autres.

18 18 2e règle Quand tu dois poser une question, dis pourquoi tu dois la poser et ce quelle signifie pour toi. Parles de toi en évitant linterview. Les questions sont nécessaires et légitimes, elles ne doivent cependant pas servir à cacher son jeu ou à affirmer son pouvoir. Linterview chasse le dialogue.

19 19 3e règle Dans ta manière de communiquer, sois authentique et sélectif. Prends conscience de ce que tu dis, penses et ressens, choisis toujours tes mots et prépare tes actions.

20 20 4e règle Communique tes réactions personnelles et tes sentiments en ignorant aussi longtemps que possible les interprétations des autres. Méfie-toi des généralisations!

21 21 5e règle Les conversations accessoires sont prioritaires. Elles dérangent et elles sont néanmoins importantes. Elles nauraient pas lieu si elles nétaient pas importantes.

22 22 6e règle Jamais plus dune seule personne à la fois. Lorsque plusieurs personnes souhaitent parler en même temps, échangez des mots-clés pour aborder un sujet.

23 23 7e règle Fais attention aux signaux de ton corps et à ceux des autres. Le langage corporel se manifeste de manière multiple. Souvent, il signale la confiance ou la méfiance, la joie ou la contrariété avant que lon ait pu prononcer une seule parole.

24 24 I M P O R T A N T ! Ces règles sont utiles, mais non immuables.

25 25 Et maintenant! Merci de ne pas avoir perturbé ma présentation. Félicitations pour votre intérêt. Ma reconnaissance pour les questions qui vous tiennent vraiment à cœur. Jespère aussi de ne pas VOUS avoir ennuyé.

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27 27 Merci de votre attention et Au revoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir


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