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Page 1 Certification V 2010 Retour d expérience Centre Hospitalier de Charleville-Mézières Réunion ABCPH du 9 juin 2011.

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1 Page 1 Certification V 2010 Retour d expérience Centre Hospitalier de Charleville-Mézières Réunion ABCPH du 9 juin 2011

2 Page 2 E1 ~ Prévoir * Politique d amélioration de la qualité n apparaît pas dans le projet d établissement, ni le programme qualité attentes : plan d action avec : - les responsables des actions et les ressources nécessaires - échéancier et indicateurs de suivis de résultats

3 Page 3 E1 ~ Prévoir * La continuité du traitement médicamenteux est organisée jusqu à la sortie, transfert inclus - attentes : la procédure de la gestion du traitement du patient doit être uniforme dans tous les services (à évaluer) * Attention à l adéquation du traitement de sortie par rapport à celui d entrée * Les modalités assurant la sécurisation de la dispensation sont définies : - « la traçabilité de la réception de produits pharmaceutiques dans les services n est pas organisée »

4 Page 4 * Des actions de sensibilisation et de formation des professionnels au risque d erreurs médicamenteuses Existant: - formation des cadres au risque médicamenteux - réunion par service, harmonisation des étiquetages - rubrique « pharmacovigilance » du Comedims Exigences: pas de fiche projet avec: - identification des besoins - définition des objectifs et cibles de la formation - pas de programme ni support E2 ~ Mettre en œuvre

5 Page 5 E2 ~ Mettre en œuvre * Les professionnels de santé assurent l information des patients sur le bon usage des médicaments - « le déploiement des actions de formation n est pas organisé » * Traçabilité de l administration dans le dossier patient Observations de l EV: - gynéco-obstétrique: les motifs de non- administration ne peuvent pas être communiqués aux pharmaciens - SSPI : retranscriptions ! - non compatibilité logiciel des urgences: URQUAL / Cristalnet

6 Page 6 E3 ~ Évaluer et améliorer Structurer le dispositif d évaluation plan action : - personne référente - périodicité du recueil - outils - modalités de restitution


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