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ETABLISSEMENT DUNE TYPOLOGIE DU CYBERCONSOMMATEUR DANS LE CAS PARTICULIER DE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DE RECETTES DE CUISINE Soutenance de Sous-Projet.

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1 ETABLISSEMENT DUNE TYPOLOGIE DU CYBERCONSOMMATEUR DANS LE CAS PARTICULIER DE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DE RECETTES DE CUISINE Soutenance de Sous-Projet 24/03/04 Céline Dussol Nadine Njo Dora Zekri

2 Introduction Cuisine AZ : vente dabonnements à des recettes de cuisine par Internet But : fidéliser la clientèle en personnalisant loffre pour accroître la compétitivité Moyen : appréhender le comportement de ses clients Typologie de la clientèle adhérente de Cuisine AZ et identifier ses caractéristiques majeures

3 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

4 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

5 1. Contexte et objectifs de la mission confiée Structure juridique ADISTAR ing solution : vente de logiciels ing Cuisine AZ : vente dabonnements de fiches recettes Flynet : création de sites Web ADISTAR : hébergement de sites AD Référencement : référencement de sites Activité de Cuisine AZ Lancement du site : il y a 5 ans Lancement du service payant : il y a 2 ans 7500 abonnés payeurs inscrits aux recettes par Concurrent : marmiton.org

6 1. Contexte et objectifs de la mission confiée Hypothèses de travail Client Cuisine AZ : H1 : femme H2 : 38 ans H3 : 2 enfants H4 : Paris, PACA, Lyon et Nord H5 : adepte du e-commerce H6 : soucieux de son bien-être H7 : intérêt économique H8 : curieux H9 : aime cuisiner Préciser au maximum le profil du client Typologie

7 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

8 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

9 Origines questions : - 2 Recueils déchelles marketing - Questions formulées pour le besoin de létude Environ 120 questions 2. Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire Diffusion du questionnaire : - Conception dune base de données - Adaptation au format HTML - Test dincrémentation de réponses dans la base de données - Mise en ligne - dinvitation envoyé à 4000 abonnés 380 réponses prises en compte

10 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

11 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

12 Hédonisme cuisine Utilitarisme cuisine Praticité cuisine Recherche de recettes de plats conviviaux Recherche de recettes de plats périphériques Attention que lon porte à son poids Regard que portent les autres sur soi et vice versa Recherche de bénéfice pécuniaire Plaisir et systématicité à négocier les prix Curiosité face aux nouveautés Inattention portée à laspect et au rapport qualité / prix dun produit Habitude de tester enseignes & marques Fidélité vis-à-vis produits & marques Propension à lachat en ligne 2. Méthodologie adoptée 2.2. Choix des descripteurs

13 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

14 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

15 Le type de régime médical Le sexe Lâge La situation familiale Le nombre denfants Lâge du dernier enfant La possession danimaux domestiques Les Professions et Catégories Sociales (PCS) Le pays dhabitation Le département dhabitation Le statut de lhabitant La possession dun jardin 2. Méthodologie adoptée 2.3. Choix des variables

16 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

17 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

18 Les clients Cuisine AZ sont caractérisés par : cuisiner : un plaisir cuisiner : quotidien apprécient peu les cuisines africaine et antillaise recettes de plats principaux, traditionnelles et créatives, pour des repas festifs moyennement soucieux de leur poids 1 sur 10 : régime médical spécifique adeptes dInternet et du e-commerce réductions de prix pas dintérêt particulier pour nouveaux produits ou shopping lisent peu de revues fidèles à la marque majoritairement français, sexe féminin, employé relativement jeunes, vivent en couple, ont de jeunes enfants 3. Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive

19 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.3. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

20 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

21 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats

22 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats ValeurTypeEffectif% valide% cumulé Valide , ,228,274, ,325,3100 Total24564,5100 Manquante13535,5 Total380100

23 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats Attitudes et comportements Type 1Type 2Type 3

24 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats Pour chaque type observé : On observe la répartition théorique et la répartition réelle dune catégorie de variable On en compare les effectifs Si effectif réel > effectif théorique, alors le type observé est caractérisé par une plus grande proportion dindividus de cette catégorie par rapport aux 2 autres types Mais pas de différences significatives donc TENDANCES

25 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats Caractéristiques personnelles Type 1Type 2Type 3

26 3.2. Typologie 3. Analyse des résultats En résumé Type 1 : Jeune femme parisienne, locataire, en concubinage, avec 2 enfants en bas âge, en activité, soucieuse de son apparence, curieuse des nouveautés, familiarisée à lachat en ligne Type 2 : Homme belge dâge mûr, propriétaire, vivant seul, ayant plusieurs enfants, sans activité, suivant un régime médical, en quête de prix bas Type 3 : Homme ou femme provincial(e), propriétaire, de classe aisée, entre 2 âges, marié, enfant unique âgé, en activité, privilégiant les produits de qualité supérieure

27 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

28 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

29 Cyberconsommateur type : Homme, environ 35 ans, région parisienne, actif, haut débit Client Cuisine AZ : Femme, moins de 35 ans, Ile-de-France, employé, haut débit 4. Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type Seul critère différent : le sexe cuisine

30 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

31 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

32 H1 : FemmeVALIDEE H2 : 38 ansINVALIDEE H3 : 2 enfantsVALIDEE H4 : Paris, PACA, Lyon et NordPARTIELLEMENT VALIDEE H5 : Adepte du e-commerceVALIDEE H6 : Soucieux de son bien-êtreVALIDEE H7 : Intérêt économiqueVALIDEE H8 : Curieux- H9 : Aime cuisinerVALIDEE 4. Discussion 4.2. Validation des hypothèses

33 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

34 1.Contexte et objectifs de la mission confiée 2.Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables 3.Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie 4.Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Sommaire

35 Pour les jeunes mamans (type 1) : Recettes besoins des enfants Communication numéro vert vers un diététicien Pour les hommes (type 2) : Recettes élargir la gamme (anti-cholestérol et sans fibres) Marketing offre promotionnelle de lancement Pour les individus aisés (type 3) : Recettes films téléchargeables + recettes de luxe Marketing prix psychologique 4. Discussion 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

36 Conclusion Enrichissement personnel : Meilleure anticipation des questions à poser Apprentissage des méthodes de mise en ligne Meilleure maîtrise du logiciel de traitement de données Réponse à problématique entreprise : Positionnement sur le marché avec connaissance plus complète du comportement des clients Atout intéressant vis-à-vis de la concurrence

37 Merci de votre attention!


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