La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

HTA: definition et methodes validées de la prise de tension APP 3 Yanis Perrard.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "HTA: definition et methodes validées de la prise de tension APP 3 Yanis Perrard."— Transcription de la présentation:

1 HTA: definition et methodes validées de la prise de tension APP 3 Yanis Perrard

2 plan Intro definition hta Differents types de mesure bonnes pratiques de prise de mesure en cabinet

3 I intro affection dont les conséquences peuvent être importantes en termes de santé publique:un des principaux facteurs de risque cardiovasculaire, tant pour les maladies coronaires et les accidents vasculaires cérébraux que pour linsuffisance cardiaque. lhypertension est lépisode de maladie le plus fréquent chez les personnes âgées (15,4 %) La prévalence de lhypertension au sein de la population augmente proportionnellement à lâge du patient Les chiffres dincidence sont plus difficiles à déterminer, mais on suppose une hausse tous les 10 ans de plus ou moins 5% des cas dhypertension auprès des 65 ans et plus

4 II Definition de l'HTA La décision de la prise en charge du patient hypertendu repose à la fois sur les valeurs de la pression artérielle (PA), et sur le niveau de risque cardio-vasculaire global (RCV). Laugmentation du risque de morbidité-mortalité cardio-vasculaire est directement liée à lélévation de pression artérielle selon une relation continue, à partir de 115/75 mmHg (grade B). Au-delà de 50 ans, la pression artérielle systolique (PAS) est un facteur pronostique du risque cardio-vasculaire plus important que la pression artérielle diastolique (PAD), dautant plus chez les sujets les plus âgés (grade B)

5 La relation continue entre le niveau de PA et le risque cardio-vasculaire ne permet pas de déterminer un seuil précis dHTA: LHTA est définie de façon consensuelle par une PAS 140 mmHg et/ou une PAD 90 mmHg, mesurées au cabinet médical et confirmées au minimum par 2 mesures par consultation, au cours de 3 consultations successives, sur une période de 3 à 6 mois. En cas de PA 180/110 mmHg, il est recommandé de confirmer lHTA par 2 mesures par consultation, au cours de 2 consultations rapprochées.

6 Hypertension essentielle ou primaire : la cause de lhypertension na pas encore été clairement établie. Elle concerne 95 % des cas, et relève souvent dantécédents familiaux. Hypertension secondaire : étiologie identifiable. Le médecin généraliste dépistera tous les hypertendus en fonction de lhypertension secondaire (5 % des cas) étant donné le caractère causal et dhabitude spécialisé du traitement (diagnostic à garder en mémoire). Lhypertension de la blouse blanche est une augmentation temporaire de la pression artérielle en présence dun médecin-examinateur. La prévalence moyenne sélève à 25%, quil sagisse dune visite à domicile ou dune consultation au cabinet. Elle est la plus élevée en cas de hausse légère ou modérée de la pression artérielle, et beaucoup plus limitée en cas de sérieuse augmentation. Les HTA

7 III Differents types de mesure A Mesures conventionnelles de lhypertension : effectuées par un médecin (généraliste ou spécialiste, en milieu hospitalier, en consultation ou dans le cadre dune visite à domicile). technique standard au moyen dun sphygmomanomètre à mercure ou anéroïde validé, conformément aux critères stricts émis par lOMS/ISH, (niveau 1) difficilement applicable dans la pratique généraliste quotidienne (niveau 2). dans ce cas: hypertension: tension systolique égale ou supérieure à 140 mmHg et/ou tension diastolique égale ou supérieure à 90 mmHg (patients sans traitement antihypertenseur. hypertension grave: tension systolique est égale ou supérieure à 180 mmHg et/ou la tension diastolique est égale ou supérieure à 110 mmHg. hypertension systolique isolée: augmentation de la seule tension systolique

8 B mesure domiciliaire (ou autodétermination) de la pression artériell e alternative à part entière pour la mesure de la PA dans le cadre de la recherche, du diagnostic et du suivi de lhypertension (niveau 2). par le patient ou un proche, à son domicile ou sur son lieu de travail, La tension normale maximale est dans ce cas de 135/85 mmHg, également pour les personnes âgées à laide dun appareil automatique validé est bien corrélée avec les données de morbidité et de mortalité (niveau 1). Dans lattente de la validation des appareils anaéroïdes de deuxième génération à usage professionnel, il est recommandé dutiliser un appareil électronique validé avec un brassard huméral (une liste dappareils dautomesure tensionnelle validés est régulièrement mise à jour sur le site de lAfssaps). En cas dautomesure de la PA, le patient contrôle sa tension 4 fois par jour, durant 7 jours, et le médecin se base sur la moyenne des mesures effectuées au cours des trois derniers jours (niveau 3).

9 C La surveillance en ambulatoire de la tension artérielle (MAPA) méthode non invasive, automatique qui enregistre la pression artérielle du patient durant 24 heures ou plus. La MAPA est plus particulièrement indiquée: pour évaluer le mode de variation de la PA nocturne, pour rechercher une variabilité inhabituelle, par exemple au cours dune dysautonomie diabétique ou primitive, chez les patients atteints dun syndrome dapnée du sommeil ou chez les patients insuffisants rénaux chroniques dans les cas où lautomesure nest pas réalisable.

10 Les seuils de PAS et PAD définissant une HTA par lautomesure tensionnelle et la MAPA sont plus bas que ceux fixés pour la mesure au cabinet médical. Léquivalent pour un seuil de 140/90 mmHg au cabinet médical est (moyenne des mesures) : automesure = 135/85 mmHg ; MAPA éveil : = 135/85 mmHg ; MAPA sommeil : = 120/70 mmHg ; MAPA 24 h : = 130/80 mmHg.

11 IV bonnes pratiques de prise de mesure en cabinet Période de calme pour le patient au moins cinq minutes avant la mesure Patient assis confortablement sur une chaise Bras détendu, dénudé, soutenu Brassard au niveau du coeur Ne pas boire de café ni fumer durant la demi-heure précédant la mesure Dabord mesurer la différence de tension aux deux bras. Si cette différence est supérieure à 10 mmHg, utiliser par la suite le bras présentant la tension la plus élevée.

12 Taille du brassard : la partie gonflable doit être de13 à 15 cm de large et de 30 à 35 cm de long. Elle doit couvrir au moins 80 % du haut du bras. Déflation lente du brassard : 2 mmHg par seconde. Minimum de deux mesures sur une période dau moins trois minutes ;calcul de la valeur moyenne. La TA systolique est donnée par les premiers bruits de Korotkoff (phase I) tandis que la TA diastolique correspond à la disparition des sons (phase V). Déterminer dabord lordre de grandeur de la TA systolique, en palpant le pouls radial. La tension est toujours prise chez une personne âgée en position debout afin dexclure toute hypotension orthostatique.

13 REFERENCES - PRISE EN CHARGE DES PATIENTS ADULTES ATTEINTS DHYPERTENSION ARTÉRIELLE ESSENTIELLE ACTUALISATION 2005 (Recommandations ANAES ) - Recommandations de Bonne Pratique LHYPERTENSION (Société Scientifique de Médecine Générale)

14 Annexe 1 : stratification des niveaux de risques cardio vasculaires

15 Annexe 2 : Facteurs de risque utilisés pour estimer le risque cardio-vasculaire global Âge (> 50 ans chez lhomme et > 60 ans chez la femme) Tabagisme (tabagisme actuel ou arrêté depuis moins de 3 ans) Antécédents familiaux daccident cardio-vasculaire précoce infarctus du myocarde ou mort subite avant lâge de 55 ans chez le père ou chez un parent du premier degré de sexe masculin infarctus du myocarde ou mort subite avant lâge de 65 ans chez la mère ou chez un parent du premier degré de sexe féminin AVC précoce (< 45 ans) Diabète (diabète traité ou non traité) Dyslipidémie LDL-cholestérol 1,60 g/l (4,1 mmol/l) HDL-cholestérol 0,40 g/l (1 mmol/l) quel que soit le sexe

16 Autres paramètres à prendre en compte lors de la prise en charge du patient hypertendu Obésité abdominale (périmètre abdominal > 102 cm chez lhomme et 88 cm chez la femme) ou obésité (IMC > 30 kg/m2) Sédentarité (absence dactivité physique régulière, soit environ 30 min, 3 fois/sem) ; Consommation excessive dalcool (plus de 3 verres de vin/j chez lhomme et 2 verres/j chez la femme)


Télécharger ppt "HTA: definition et methodes validées de la prise de tension APP 3 Yanis Perrard."

Présentations similaires


Annonces Google