La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Analyse financière. Le diagnostic financier Toute entreprise sanalyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Analyse financière. Le diagnostic financier Toute entreprise sanalyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière."— Transcription de la présentation:

1 Analyse financière

2 Le diagnostic financier Toute entreprise sanalyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière : La rentabilité ; La liquidité ; La structure financière.

3 I. Analyse de la rentabilité La rentabilité peut sapprécier à trois niveaux différents : 1)La rentabilité commerciale; 2)La rentabilité économique ; 3)La rentabilité financière.

4 1. La rentabilité commerciale Cest la rentabilité du CA (RCA) que les anglo- Saxons appellent : est le rapport du Résultat net sur le CA. Combien par Euro de CA lentreprise génère-t-elle de résultat net, après prise en compte de toutes les charges dexploitation, financières et fiscale. Return On Sale (ROS)

5 2. La rentabilité économique Une mesure plus pertinente et plus riche denseignement. Elle correspond à la rentabilité des capitaux engagés (RCE), les anglo-saxons lappellent Cette rentabilité constitue la mesure de base pour évaluer la capacité de lentreprise à créer de la valeur. RCE > Couts des capitaux engagés. Return on capital employed (ROCE).

6 3. La rentabilité financière Quelle est la part de rentabilité qui revient au propriétaires ou actionnaires de lentreprise ? Il sagit de la rentabilité des capitaux propres (RCP), pour la anglo-saxons. Elle est définie comme le résultat net divisé par les capitaux propres et mesure les bénéfices générés par Euro de capitaux propres investis. Return on equity (ROE)

7 II. Analyse de la liquidité 1)Tableau Emplois-Ressources. 2)Tableau de flux de trésorerie.

8 Tableau de flux de trésorerie Les flux de trésorerie constatés pendant un exercice sont classés en : 1.Flux de trésorerie lié à à lactivité dexploitation 2.Flux de trésorerie lié à linvestissement 3.Flux de trésorerie lié au financement.

9 Tableau de flux de trésorerie simplifié Résultat net + Dotations aux amortissements -Variation des stocks (augmentation) -Variation des créances clients (augmentation) + Variation des dettes dexploitation (augmentation) = Flux de trésorerie dexploitation (A) -Investissements (augmentation des immobilisations) = Flux de trésorerie avant financement (B) -Remboursement des emprunts + Augmentation des dettes financières = Flux de trésorerie lié aux opérations de financement (C) = Variation de la trésorerie (A+B+C)


Télécharger ppt "Analyse financière. Le diagnostic financier Toute entreprise sanalyse aux trois niveaux qui correspondent aux trois piliers de la performance financière."

Présentations similaires


Annonces Google