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Chapitre 6 Les objectifs stratégiques des organisations 1. Quel lien entre la finalité dune organisation et ses objectifs stratégiques ? Toutes les organisations.

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1 Chapitre 6 Les objectifs stratégiques des organisations 1. Quel lien entre la finalité dune organisation et ses objectifs stratégiques ? Toutes les organisations nont pas la même finalité ; celle-ci peut être lucrative ou non lucrative. Cest en fonction de cette finalité que sont déterminés les objectifs stratégiques de lorganisation, cest-à-dire les résultats (quantitatifs ou qualitatifs) qui doivent être atteints à long terme. Définis par la direction, ces objectifs engagent donc lorganisation sur une période de temps longue.

2 Ainsi, les organisations publiques définissent des objectifs stratégiques en relation avec leur finalité de production des services publics et de gestion du domaine public. Dans cette logique dintérêt général, ces objectifs peuvent consister à améliorer la satisfaction des usagers en réduisant le temps de traitement de leurs demandes ou encore à favoriser la réussite scolaire en diminuant les taux déchec. Ces objectifs sont aujourdhui de plus en plus chiffrés et une comparaison régulière des résultats aux objectifs fixés est effectuée.

3 Les objectifs stratégiques des entreprises sont eux aussi liés à leur finalité. Celle-ci est lucrative ; il sagit pour les entreprises de créer de la valeur. Pour cela, elles peuvent par exemple viser une augmentation de leur chiffre daffaires, le développement de nouveaux produits, lamélioration de leur rentabilité, une rémunération plus importante des actionnaires.

4 Quant aux associations, dans la mesure où elles cherchent à satisfaire leurs adhérents ou lensemble dune population en leur proposant un service non-marchand, elles fixent des objectifs stratégiques conformément à cette finalité et à leur objet social (ex. : accroître son activité grâce à un nombre de plus en plus grand dadhérents, aider la recherche, apporter un soutien aux familles de malades, développer des programmes déducation, de santé à destination de certaines populations).

5 2. Quelles ressources pour quels objectifs ? Une organisation possède différents types de ressources : matérielles (ex. : locaux, équipements, réseau informatique…) financières (ex : comptes bancaires, placements financiers, créances) humaines dans une dimension quantitative et qualitative (niveau de qualification, savoir-faire du personnel) immatérielles (brevets, réputation, image, notoriété de lorganisation.

6 Lévaluation de ces ressources est indispensable pour la détermination des objectifs stratégiques. Elle permet à lorganisation de savoir sur quelles ressources elle pourra sappuyer et quelles sont celles quelle devra développer pour atteindre ses objectifs stratégiques.

7 3. En quoi lenvironnement de lorganisation influe-t-il sur les objectifs stratégiques ? Une organisation sinsère dans un environnement dont elle doit tenir compte lors de la définition de ses objectifs stratégiques. Cet environnement peut être décomposé en : un macro-environnement (ou environnement général) constitué dun ensemble déléments globaux (économiques, sociologiques, technologiques, juridiques, écologiques, politiques) qui influencent lorganisation dune manière non spécifique et sur lesquels elle ne peut pas vraiment agir.

8 Un microenvironnement constitué déléments proches de lorganisation et qui linfluencent spécifiquement. Il sagit par exemple des concurrents, des clients, des fournisseurs, du marché ou de lois spécifiques au secteur de l'organisation. Les acteurs de ce microenvironnement peuvent avoir des intérêts contradictoires dont lorganisation doit tenir compte lorsquelle définit ses objectifs stratégiques.

9 Chacune des deux composantes de l'environnement peut être source dopportunités pour une organisation. Par exemple, le vieillissement de la population offre la possibilité aux entreprises ou aux associations de services à la personne de développer leur activité et délargir leur offre à destination des personnes âgées. conduit à une augmentation de la demande de lunettes et donc, à une augmentation des ventes réalisées par un opticien comme Afflelou.

10 Toutefois, le macro-environnement et le microenvironnement peuvent aussi être des facteurs de contraintes pour une organisation. Exemples : lentrée sur le marché de loptique de nouvelles entreprises vendant des lunettes exclusivement sur Internet constitue une menace pour les opticiens traditionnels puisquils doivent ainsi faire face à une forte concurrence par les prix. la faible croissance économique, la dégradation de lenvironnement international ou le fort taux de chômage sont aussi des éléments qui viennent contraindre lactivité des organisations.

11 4. Comment prendre en compte lenvironnement dans la définition des objectifs ? Lenvironnement dune organisation est rarement stable. Cette instabilité le rend difficile à appréhender car les changements qui sy produisent peuvent être fréquents et rapides. Dans la mesure où l'environnement oblige lorganisation à revoir ses objectifs stratégiques, il est donc important dessayer danticiper les évolutions de cet environnement.

12 Cest pour cette raison que des mécanismes de veille sont mis en place. Cette veille permet de collecter et de traiter des informations sur les diverses composantes de lenvironnement (ex. : écologique, juridique, technologique, concurrentielle) de façon à les surveiller. Il sagit en effet pour une organisation de pouvoir anticiper les changements de son environnement afin dêtre réactive face aux menaces et aux opportunités qui se présentent et dadapter ses objectifs stratégiques.

13 Correction doc 2 p 74 1/ Quels sont les objectifs stratégiques fixés par le président du PSG ? Les objectifs stratégiques fixés par Nasser Al- Khelaifi sont de participer à la ligue des champions pour les trois prochaines saisons et de devenir un club denvergure européenne.

14 2/ Quelles ressources doivent être mobilisées pour atteindre ces objectifs ? Les ressources qui devront être mobilisées sont de natures différentes : Ressources humaines : recrutement de joueurs de haut niveau international (Javier Pastore…) Recrutement dun directeur sportif, ancien grand joueur : Léonardo Ressources matérielles : Rénovation du Parc des Princes Ouverture dun nouveau centre dentrainement Ressources financières : Budget de 100 millions deuros

15 Doc 3 p 75 1/ Quelles composantes de lenvironnement de lOréal sont évoquées dans ce document ? Le document évoque des éléments qui concernent le microenvironnement et le macroenvironnement. Au niveau du microenvironnement : LOréal est situé au 2 ème rang de part de marché aux Etats-Unis derrière Procter et Gamble Le marché des cosmétiques devrait augmenter de 3% par an aux Etats Unis Un américain sur deux nachète pas de produits lOréal Développement dun nouveau marché issu des minorités afro-américaines

16 Au niveau du macroenvironnement : Développement du e-commerce 3/ Sur quelles ressources lOréal peut-il sappuyer pour atteindre ses objectifs stratégiques ? Essentiellement sur des ressources financières pour financer ses investissements dans le e-commerce et pour développer de nouvelles catégories de produits


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