La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les médias Bons ou non?. Définition des médias Ils sont des moyens de communication. Ils permettent la transmission d'un message.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les médias Bons ou non?. Définition des médias Ils sont des moyens de communication. Ils permettent la transmission d'un message."— Transcription de la présentation:

1 Les médias Bons ou non?

2 Définition des médias Ils sont des moyens de communication. Ils permettent la transmission d'un message.

3 Exemples de médias La presse (les journaux) La radio La télévision Les revues L Internet (Le langage Lécriture La musique)

4 Les médias et leurs messages Les médias transmettent des messages à leur auditeurs. Il y a deux types de messages : Le message principal Le message caché

5 Les deux types de messages PrincipauxCachés Quel est le produit quils essayent de vendre? DQ = blizzard Hot Wheels = jouets Quel est le service quils essayent de vendre? TD =prêt hypothécaire MagiCuts = coiffures Quel organisation ou action veulent-ils promouvoir? Unicef, les élections, etc. Quels sont les autres messages que lon peut comprendre par les mots, les images, etc.? Annonce de mode ou de cheveux toujours par des belles personnes Quels sont les stéréotypes transmis par les messages? Annonce de Hot Wheels contient toujours des garçons Annonce de produits pour le ménage contient souvent des femmes.

6 Les stéréotypes Ils sont des idées ou opinions toutes faites à propos dun groupe de personnes. Ils ne sont pas toujours vrais!

7 Les annonces publicitaires Tout nest pas vrai. Les belles personnes sont maigres? Ce quils disent à propos de la nourriture, des marques (brand names) et dans les films (télé) nest pas toujours exactes ou même vrai.

8 Quelques dangers des annonces publicitaires Les gens ne pensent pas toujours à ta bonne santé. Annonce sur les bonbons, chocolats, etc. Les messages encouragent parfois les jeunes à être minces (mode), à fumer (film), à boire, à devenir violent (jeux vidéos), etc. Transmettent des rumeurs qui peuvent blesser les gens physiquement et émotionnellement. Facebook, radio, journaux, etc.

9 Quelques statistiques... Selon Statistique Canada

10 Quelques statistiques... En 2004, les adolescents canadiens (12 à 17 ans) ont passé 12,9 heures par semaine en moyenne devant le petit écran. Cest au Nouveau-Brunswick, quon a écouté le plus la télévision, en enregistrant une moyenne de 23,7 heures par semaine. Il y a plus de femmes au N.-B. qui regardent la télévision.

11 Quelques statistiques... En 2009, 80 % des Canadiens âgés de 16 ans et plus, soit 21,7 millions de personnes, utilisaient Internet à des fins personnelles. Les taux d'utilisation d'Internet ont augmenté dans toutes les provinces au cours de cette période de deux ans. La plus grande augmentation relative du nombre d'utilisateurs d'Internet a été observée au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve-et-Labrador (+15 % chacune par rapport à 2007).

12 Quelques statistiques % de l'ensemble des adultes canadiens lisaient les actualités ou les sports en ligne au lieu de les lire dans les journaux.


Télécharger ppt "Les médias Bons ou non?. Définition des médias Ils sont des moyens de communication. Ils permettent la transmission d'un message."

Présentations similaires


Annonces Google