La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Argelès-sur-Mer : Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s'étend jusqu'à l'Espagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Argelès-sur-Mer : Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s'étend jusqu'à l'Espagne."— Transcription de la présentation:

1

2

3 Argelès-sur-Mer : Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s'étend jusqu'à l'Espagne.

4 Une mer bleue, des plages à linfini… Cest une des plus belles stations balnéaires de la côte.

5 Notre pigeon habituel sest trouvé une compagne, aussi blanche quil est noir. Nous les avons suivis longtemps du regard, et ils sont restés fidèlement ensemble. Ils pourraient illustrer un slogan : Argelès-sur-Mer, la station balnéaire ouverte à tous !

6 Il ne sagit pas dune raie Manta se trompant délément, mais dun cerf-volant habilement manié !

7 Des mouettes dans le soleil, comme des oiseaux dor…

8 Argelès-sur-Mer est une charmante ville qui reçoit chaque année un nombre impressionnant destivants. Et cela fait un drôle deffet dy circuler lhiver, dans des rues désertes ! Nous étions là aux premiers jours de janvier, et voyez ce beau soleil ! Sans aller jusqu'à la mythologie qui voudrait qu'Hercule ait fondé Argelès, il est certain que le territoire de la commune était occupé par l'homme dès les temps préhistoriques, la présence de deux dolmens et d'un ossuaire de l'âge des métaux l'atteste. Depuis le début du XXe siècle, la population d'Argelès est en constante augmentation, la ville s'agrandissant entre village et plage et vers la plaine, en respectant le massif des Albères. Le recensement de 1999 montre une impressionnante augmentation de 2000 habitants en 9 ans.

9 Les mouettes ? Elles sont partout ! Criardes piaillardes, merveilleuses !

10 Des maisons colorées qui donnent un air de gaieté.

11 L'église d'Argelès a été construite semble-t-il dans la première moitié du XIV° siècle. Elle succède à une autre église dont il est fait mention pour la première fois en Cest Notre-Dame del Prat (Notre-Dame du Pré) car une statue de la Vierge aurait été découverte dans un pré par un berger parti à la recherche de son bœuf. Photo prise sur Google

12

13 Nous avons pu admirer la crèche, qui était, bien sûr, encore en place.

14

15 De nombreux vitraux très lumineux. Jai sé- lectionné St Jacques, mon saint patron et ce vitrail représentant Saint Isidore et St Gaudérique, car je ne connaissais pas du tout ce saint ! Saint Isidore et Saint Gaudérique sont les patrons des laboureurs. Saint Isidore est fêté le 4 avril. Il est né à Séville vers 560. Homme cultivé, il laisse de nombreux écrits.

16 Des autels richement décorés.

17 Ce retable est de la fin du XV° siècle. Il a été restauré en Saint Michel est le patron des parachutistes. Son nom signifie : "Qui est comme Dieu". Adversaire glo- rieux de Satan, il est aussi représenté comme celui qui pèse les mérites de chacun à l'entrée du ciel.

18 Saint Jean lEvangéliste et Saint Jean-Baptiste, réunis dans le même retable et sur le même autel.

19 St Côme et St Damien sont aussi présents dans cette égli- se, mais je préfère vous offrir cet extrait dune photo dun document rare (peut-être même un incunable) pris chez notre amie dArgelès. Cest une des premières images dEpinal, gravée sur une plaque de bois pour pouvoir être im- primée.

20

21 Ce nest pas une boutique ! Cest une façade aveugle, toute peinte en trompe-lœil ! Statues, fenêtre, bande, boutique, tout !!!

22 Jai beaucoup aimé les noms des rues ! Notamment la rue du Travail…

23 Ces fleurs sont peintes en trompe-lœil sur la façade.

24 Les couleurs éclatent partout…

25 La végétation, à elle seule, donne un air de vacances à la ville. Et, en arrivant à notre hôtel, ce rond-point orné dune lyre délicate en forme de croissant de lune… Quelque elfe vient-il y jouer, le soir, lorsque la lune brille ?

26

27 Ce panneau porte linscription suivante ème anniversaire de la Retirada. Ce lieu marque la limite nord de ce qui fut le camp de concentration dArge- lès-sur-Mer. Les Républicains Espagnols réfugiés en France après trois ans de lutte contre le franquisme y furent enfermés dès les premiers jours de février 1939; Il compta jusquà personnes qui y vécurent, des semaines durant, en- tre ciel et sable, sans eau potable, sans toilettes, mais entourés de bar- belés. Ce camp est resté gravé dans la mémoire des Républicains espagnols comme le premier camp français ré- servé à des combattants de la liberté.

28 Ce camp était installé en ce lieu. Au bout du chemin, la mer…

29 Ce plan (ou cette photo aérienne ?) absolument illisible et je men excuse, figurait aussi sur le même panneau. Cest un document dépoque.

30 Ce nétait pas vraiment une visite de la ville. Juste un aperçu pou vous donner envie dy aller voir par vous- mêmes ! Cest vraiment une ville ou il fait bon flâner, découvrir, profiter de la nature et de la vie !

31 Photos : Yvonne Texte : Jacky Musique : Yvette Horner, La Java Bleue Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix


Télécharger ppt "Argelès-sur-Mer : Ici, les Pyrénées se jettent dans la mer en créant la Côte Vermeille, qui s'étend jusqu'à l'Espagne."

Présentations similaires


Annonces Google