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Sous projet RHF La Restauration dEnseigne Ludivine BELKACEMI – Frédéric PFEIFER Carole EPEE.

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1 Sous projet RHF La Restauration dEnseigne Ludivine BELKACEMI – Frédéric PFEIFER Carole EPEE

2 Sous projet RHFContexte RHF en expansion Restauration commerciale 1.Etat des lieux en France 2.Cas concret de Meert Plan

3 Sous projet RHF Quelques chiffres … Restaurant de chaîne 5 % de la restauration commerciale 18 % du CA 10 enseignes = 65 % du CA

4 Sous projet RHF Les marques enseigne Constats Difficile à se différencier / Concurrents Marchés arrivés à maturité Buts Communiquer Augmentation des bénéfices Recherche de nouvelles cibles Tester des nouveaux produits

5 Sous projet RHF Comparaison de deux concepts LUSTUCRU GRAINE dAPPETIT Service à tableSelf service Restaurant thématiqueFast Food Plus de 30 minMoins de 30 min Produits exclusifsProduits = linéaires Production sur placeProduction en usine Plus de 15 7,50 en moyenne

6 Sous projet RHF Leur Stratégie LUSTUCRU GRAINE dAPPETIT Veut se lancer sur les pâtes fraîches Veut générer un CA (= 3 hypermarchés) Partenariat avec dautres filiales Promouvoir ses propres produits annexes Coûts de fonctionnement élevés Coûts de fonctionnement faibles Utilisation du nom de la marque Utilisation dun nom différent de la marque

7 Sous projet RHF Risques de la stratégie Financiers (frais douverture) Gestion de la compétence (nouveau métier) Respect du positionnement Crise répercutée sur la marque Illustration par lexemple de MEERT Marketing de luxe Projets et élargissement de cible

8 Sous projet RHF CAS détude MEERT MEERT depuis 1761 restaurant « la Piscine » gère des biens immobiliers CA 1 million d 50 employés

9 Sous projet RHF Etude Marketing Étude sur les attentes des consommateurs, la satisfaction des clients Meert, sur les préférences gustatives. Hypothèses détude Des attentes différentes selon la CSP ou lâge, Meert est positionnée comme une enseigne luxueuse et traditionnelle.

10 Sous projet RHF Recherche de linformation Réalisation dun questionnaire 20 aine de questions (7min) Attentes et satisfaction Notoriété Préférences Mise en ligne Utilisation de mysql Langage php, html

11 Sous projet RHFModalités Centre ville lillois 150 personnes interrogées 35 ans de moyenne dage Traitement par logiciel SPSS

12 Sous projet RHFRESULTATS

13 Tests utilisés Analyse univariée ACP Mesure la satisfaction Analyse de variance et Test Khi2 AFCM Analyse des commentaires

14 Sous projet RHF Analyse univariée Distribution normale Bonne représentation des différentes catégories

15 Sous projet RHF Mode de consommation 50 % sur place en après midi Fréquence de consommation quelques fois (1 fois par mois) Occasions impulsion (25%) amis / famille (20%) shopping (12%) Prix 7,20 au max.

16 Sous projet RHF Les Etablissements Notoriété Paul (75 %) Meert (30 %) Yanka (12 %) Perception de Meert Luxe (49 %), qualité (46 %), tradition (27 %) Cher (37 %), vieillot (13 %)

17 Sous projet RHF Préférences gustatives Goût Chocolat (70 %) Fruits (51%) Texture Mou (56 %) Croustillant (56%) Température ambiante (62 %) Chaud (52%) Glacé (35%) Saveurs doux (55 %) acide (17 %) Préparations Tarte (51 %) Gaufre (41%) Brioche (38 %)

18 Sous projet RHFACP Ambiance Prestation

19 Sous projet RHF Mesure de la satisfaction score « réalité » - score « attentes » Satisfaction

20 Sous projet RHF Anova / Khi 2 Lien entre le choix de létablissement et les attentes Lien entre le lieu de résidence et les attentes Croisement des facteurs avec lage et les CSP

21 Sous projet RHFAFCM Moins de 45 ans Ouvriers Retraités 45 à 60 ans

22 Sous projet RHF Remarques spontanées Meert Manque de place Tarifs élevés Hygiène Positionnement rendu flou

23 Sous projet RHF Conclusions de létude Pas de différences dattente en fonction de la CSP Fréquentation occasionnelle Image luxe mais vieillissante Attention au positionnement Doit sagrandir Image sociale liée aux produits Concurrence dautres enseignes plus accessibles

24 Sous projet RHF Freins rencontrés Partenariat avec MEERT Nombre de questionnaires

25 Sous projet RHF Merci de votre attention

26 Sous projet RHFIllustration Lustucru Graine dAppétit


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